Garez-vous sur le parking du vallon Chauméry.
(D/A) Le début de la randonnée se fait en traversant le mur cassé à gauche, vous devez suivre le GRP® 2013 pendant les 500 premiers mètres. Balisage Jaune et Rouge.
(1) Quittez ensuite le GRP® pour suivre sur la gauche le sentier direction La Croix de Saint-Marcel, balisage Bleu.
200 mètres plus loin, tournez à gauche vers la croix. Le sentier, repéré sur une pierre plate, est assez raide jusqu'au sommet. Rejoignez la bifurcation et montez à gauche jusqu'au Roc de la Croix. Le point de vue est magnifique sur Marseille, la vallée de l'Huveaune, le massif du Garlaban et le massif de la Sainte-Baume.
(2) Revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation et empruntez le sentier direction le Col Galvaudan (Sud). Le sentier est toujours balisé en Bleu. Il descend en lacets et passe sous les arbres dans le maquis.
Franchissez ensuite un mur énigmatique au milieu de la colline, probablement le mur d'enceinte d'une ancienne propriété. Le chemin remonte ensuite et contourne par la droite un sommet (390m). Il vous conduit jusqu'au Col Galvaudan.
(3) Tournez à gauche et empruntez la piste DFCI pendant 50 à 100m. Retrouvez les ruines du Jas Henry (bergerie) et les vestiges de restanques qui servaient aux cultures.
Tournez ensuite à droite sur un sentier repéré avec un trait Marron et un point Bleu. Filez plein Sud pour rejoindre la Source des Eaux Vives. Elle est visible de loin car elle est sous deux cyprès.
(4) Empruntez à gauche le sentier qui suit le ruisselet des Eaux Vives, repéré par un trait Marron et une flèche direction la Barasse.
Remarque : à certains endroits la végétation mange un peu le sentier, je vous conseille de mettre un pantalon pour protéger vos mollets.
Sur le bord gauche du chemin, j'ai vu des ruines qui pourraient être celles d'une borie. En bas du vallon de la Barasse, passez sur un petit barrage et rejoignez une piste DFCI.
(5) Prenez à gauche sur le DFCI, le balisage est à nouveau Jaune et Rouge.
Remarquez, une centaine de mètres après le barrage, une trémie sur la gauche qui permettait d'exploiter la mine de bauxite qui est juste au dessus.
Remarque : si vous n'avez pas peur du noir, un petit sentier permet d'accéder à la mine.
Continuez à cheminer dans le vallon jusqu'au stand de tir qui est dans les anciens bâtiments des entreprises d'agglomérés et sables. Poursuivez tout droit pour rejoindre la route au niveau des anciens fours à chaux qui faisaient partie de l'usine Pechiney-Ugine-Kuhlmann et qui permettaient de fabriquer de la bauxite.
(6) Suivez la route en allant tout droit.
(7) Tournez ensuite à gauche sur le Chemin Pic Foch puis prolongez sur le Chemin de la Maque pour rejoindre le parking du Vallon Chauméry (D/A).