Croix de Ternant depuis Orcines bourg

Au départ du bourg d'Orcines, une boucle passant tout d'abord sur la cheire du Pariou avant de remonter sur le plateau pour un point de vue au site de la Croix de Ternant, le retour se faisant par le Chemins des Gouris, emprunté jadis par les bergers pour se rendre, depuis les fermes de la Fontaine du Berger, sur les estives au pied du Dôme.

44792019

Dans le bourg d'Orcines, se garer sur le parking face au foyer rural, Rue de la Liberté.

Balisage Disque Jaune

(D/A) Partir en laissant le foyer sur la gauche et tourner à gauche au carrefour. Juste avant le Carrefour express, tourner à droite sur un chemin (Chemin du Chancet). Peu après, attention de bien appuyer à gauche sur un sentier en sous-bois (le chemin continue tout droit). Arriver sur une rue, la suivre à gauche et, à l'intersection juste après, garder encore la gauche. Au Stop, poursuivre à gauche et aboutir sur la D941.

(1) La traverser prudemment sur le passage piétons et continuer sur la rue en face. Avant d'atteindre une rue, virer sur un sentier à droite. Arriver sur un chemin, le suivre à droite puis passer sur la droite d'un captage d'eau. Ignorer un sentier à gauche et aboutir sur une rue, à suivre à gauche sur à peine 100 m, prendre le sentier à gauche avant le virage de la rue, le garder en ignorant les sentes latérales. Arriver sur une rue de Bonnabry.

(2) La suivre à gauche. Au carrefour, traverser la rue principale puis obliquer à droite et suivre la Rue des Ronciers qui part sur la droite de la fontaine. Juste après, obliquer à droite Rue des Genêts. Suivre cette rue dans le virage à droite puis poursuivre tout droit Rue des Écureuils. Dans le virage de la rue, face à une maison très abandonnée, prendre le chemin à gauche, puis ignorer aussitôt le chemin à droite au niveau de la croix. Atteindre une intersection au niveau de panneaux directionnels.

Balisage Bleu

(3) Laisser partir le balisage Disque Jaune avec le chemin à droite, et poursuivre tout droit direction Sarcenat. Plus loin, ignorer un chemin à droite en épingle. En arrivant à Sarcenat, un panneau indique la Fontaine du Merle.

(4) Faire un court aller-retour sur la gauche pour la découvrir. Au retour, remarquer, en face, les toits d'un manoir dont le reste n'est pas visible, et qui fut la demeure de Pierre Teilhard de Chardin. Poursuivre à gauche pour rejoindre le centre du hameau. Remarquer une jolie croix sur la gauche.

Sans balisage

À la fourche de rues, obliquer à gauche Chemin des Châtaigniers, ignorer la Rue des Vernedes à gauche. À l'intersection suivante, faire un court aller-retour à droite jusqu'à une fontaine. De retour au carrefour, poursuivre tout droit, puis encore tout droit à l'intersection juste après. Arriver aussitôt sur une route plus importante et retrouver un balisage Disque Jaune.

Balisage Disque Jaune

(5) Poursuivre tout droit pour passer sur la droite de la fontaine et suivre la rue nommée Chemin de la Boide. Peu après, poursuivre sur la même rue en ignorant le chemin à droite. Le goudron disparaît ensuite. Rester sur ce large chemin en ignorant les vagues sentes latérales. Peu après avoir laissé un bâtiment agricole sur la droite, arriver à un croisement de quatre chemins et poursuivre tout droit (ne pas prendre le chemin balisé trait Jaune sur la droite). Arriver sur la D90.

Balisage Disque Jaune et balisage PR® Vert

(6) La traverser prudemment et poursuivre sur le chemin en face. Au carrefour de quatre chemins, poursuivre en face. Reste sur ce chemin jusqu'à rejoindre un parking en bordure de D773, au niveau de la balise Montlachat.

(7) Se diriger vers la route, la traverser et emprunter le passage en bois direction Croix de Ternant. Suivre le virage du sentier à gauche.

Sans balisage

Emprunter le premier passage en bois sur la droite permettant d'entrée dans le pré (voir période d'autorisation dans Informations pratiques). Hors sentier, monter vers les rochers, les atteindre puis obliquer à gauche et continuer à monter jusqu'au sommet du petit puy (blocs granitiques et point de vue). Se diriger ensuite à vue vers la Croix de Ternant et emprunter un passage en bois pour rejoindre le site (panneau d'information, point de vue).

Balisage Disque Jaune et balisage PR® Vert (en sens inverse)

(8) Au pied de la croix, virer à gauche sur le sentier entre les genêts. À l'intersection en T, suivre le sentier qui monte à gauche avant de redescendre vers la route. Repasser le passage en bois, traverser la route puis le parking en face jusqu'à la balise Montlachat.

Sans balisage

(7) Partir à droite direction La Fontaine du Berger. Au niveau de l'entrée du centre de vacances, aller vers la route puis prendre le chemin à gauche juste avant de l'atteindre. Arriver sur la D941.

(9) Traverser prudemment et continuer en face, dans l'ancienne caserne. Traverser le parking tout droit puis continuer sur le chemin dans le prolongement. À la fourche de chemins, avec un panneau directionnel indiquant tout droit la direction du Col de Ceyssat, prendre sur la gauche (Chemin des Gouris, non indiqué sur place).

(10) À la patte d'oie de trois chemins, garder celui du milieu. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche, puis à l'intersection de quatre chemins, continuer tout droit (longeant ainsi un golf à main gauche).

Balisage Disque Jaune

(11) À l'intersection de quatre chemins suivante, au coin du golf et au niveau de la balise Chemin des Gouris, virer à gauche direction La Font de l'Arbre, en suivant un balisage Disque Jaune et GR®. Le golf est à main gauche.

Balisage Vert

À l'intersection suivante, au coin du golf, quitter les balisages et virer à gauche sur le chemin balisé en Vert, avec encore le golf à main gauche.

(12) Tourner sur le premier chemin à droite. Plus loin, ignorer, coup sur coup, un chemin à gauche puis deux à droite, puis, une cinquantaine de mètres plus loin, suivre le chemin à gauche.

(13) Une centaine de mètres après avoir commencé à longer une ligne électrique, faire un court aller-retour hors balisage à droite jusqu'à un calvaire de trois croix massives.

(13) De retour, poursuivre à droite. Arriver à une intersection en T et suivre le chemin à droite, passer aussitôt de vieux abreuvoirs en enfilade. Arriver sur une rue d'Orcines bourg, face au cimetière.

Sans balisage

Poursuivre tout droit, en longeant le cimetière à main droite, pour retrouver le parking de foyer rural (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 831 m - Parking foyer rural
  2. 1 : km 0.48 - alt. 820 m - Traversée D941
  3. 2 : km 1.29 - alt. 783 m - Bonnabry
  4. 3 : km 2.14 - alt. 740 m - Intersection de chemins
  5. 4 : km 2.76 - alt. 722 m - Fontaine du Merle
  6. 5 : km 2.98 - alt. 735 m - Intersection de rues Sarcenat
  7. 6 : km 4.21 - alt. 858 m - Traversée D90
  8. 7 : km 5.62 - alt. 987 m - Parking Montlachat
  9. 8 : km 6.14 - alt. 1 006 m - Croix de Ternant (Ternant)
  10. 9 : km 7.23 - alt. 969 m - Traversée D941 - Camp de la Fontaine du Berger (Orcines)
  11. 10 : km 7.85 - alt. 948 m - Patte d'oie
  12. 11 : km 9.58 - alt. 929 m - Balise Chemin des Gouris
  13. 12 : km 10.51 - alt. 901 m - Intersection de chemins
  14. 13 : km 11.73 - alt. 876 m - Aller-retour calvaire
  15. D/A : km 12.66 - alt. 827 m - Parking foyer rural

Randonnée de difficulté Moyenne plutôt Facile, équipement classique du randonneur.

Attention ! La petite boucle de la Croix de Ternant n'est possible que lorsque des estives ne sont pas occupées, c'est à dire, en fonction de la météo, à peu près de novembre à mai. En dehors de cette période, il faudra faire un aller-retour par le chemin emprunté ici pour la descente.

Album photo ici

Le début du parcours, semi-urbain, emprunte des sentiers dans les bois d'Orcines, qui sont établis sur la cheire (coulée de lave) du Puy Pariou, un terrain particulier, chaotique, qui était cependant utilisé autrefois pour exploiter de petites parcelles de cultures, entourées de murets de pierre, dont il reste des vestiges.

De jolies fontaines et maisons traditionnelles dans les villages, quelques belles maisons bourgeoises à Orcines bourg.

De beau points de vues depuis le site de la Croix de Ternant, situé au bord du plateau et surplombant la Faille de Limagne. Une belle lande à ajoncs (rare ici) parsemée de blocs granitiques.
En elle-même, la croix ne vaut certes pas le détour, et sa transformation en antenne-relais ne l'a pas arrangée !

Dernières partie de randonnée dans les estives, juste au pied du Puy de Dôme.

Sarcenat, village natal de Pierre Teilhard de Chardin

kichou

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

randonnee avec une montee assez rude, sinon tres agréable dans les volcans!