Départ du Col des Aravis. Possibilité de se garer sur le parking en face de la chapelle derrière un magasin de souvenirs.
(D/A) Prendre la piste d'alpage qui part à l'angle Sud-Est du parking. Rejoindre un petit parking en bordure de piste avant l'entrée en sous-bois.
(1) Continuer la piste d'alpage jusqu'à une large courbe à droite sur une épaule. Quitter la piste et grimper quelques mètres en dessus pour atteindre une table d'orientation.
(2) Reprendre la piste et la suivre en ignorant les départs de droite et gauche desservant les chalets d'alpages. Passer devant un chalet-auberge au lieu-dit Plan Rebord puis le fond du talweg du Ruisseau du Foiroux et deux virages serrés en épingle. Trouver une petite centaine de mètres après le départ d'un sentier à droite.
(3) Poursuivre sur la piste pour un aller-retour vers le Chalet du Curé. Sur son promontoire, celui-ci est facilement reconnaissable de par son architecture particulière (propriété privé).
(4) Du Chalet du Curé, revenir au départ de sentier.
(3) Suivre le sentier qui grimpe dans les alpages. Celui-ci vire à droite et suit la partie sommitale de la crête.
(5) À la Croix des Frêtes, continuer à grimper quelques mètres puis suivre la crête jusqu'à arriver sous les falaises. Le sentier part à droite quasiment à l'horizontale. Arrivé à une ravine, descendre une cinquantaine de mètres pour traverser celle-ci et remonter ensuite pour reprendre le sentier en balcon et atteindre un petit collet.
(6) Laisser le sentier principal et prendre à droite en direction des lapiaz. Traverser et descendre de l'autre coté.
Attention, il est nécessaire de s'aider avec les mains pour descendre une marche d'environ 2m.
Si cela vous semble trop difficile, il y a la possibilité de contourner le lapiaz par la gauche en continuant le sentier principal et puis en bifurquant à droite en contrebas.
Poursuivre ensuite en bordure de crête par un petit sentier et atteindre le bout de celle-ci. Juste avant, bifurquer à gauche dans un petit vallon et contourner le mamelon rocheux en effectuant une courbe à droite. Reprendre la progression descendante en bordure de crête et atteindre la Croix de Fer.
(7) De la croix, prendre un sentier herbeux peu marqué qui suit la base du promontoire descendu auparavant et rejoint en direction du vallon un chalet d'alpage.
(8) Continuer en face à la descente et atteindre le captage (peu visible) de la Source des Aravis.
(9) Traverser à gué le ru (à sec fin Août 2019) et suivre le sentier qui descend rive gauche.
(1) Reprendre la piste à gauche et rejoindre le Col des Aravis (D/A).