Croix des Moines, Mont Charvet, Mont Luisandre et Allymes depuis Torcieu

Longue boucle dans le Bugey et ses forêts, comportant deux passages raides et escarpés pour monter depuis Torcieu par les Rochers des Moines et redescendre sur la fin la crête du secteur du Rocher de la Cha. Le reste du parcours est forestier et sans difficultés mais relativement long et avec une série de montées et descentes. La vue du Mont Luisandre est étendue et cette boucle permet de visiter deux des châteaux du circuit dit des "Quatre Châteaux".

Fiche technique

2875961
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 129 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 129 m

  • ▲
    Point haut : 803 m
  • ▼
    Point bas : 266 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre le village de Torcieu depuis la D 1504 parcourant la Cluse des Hôpitaux, côté Ambérieu-en-Bugey. Stationner soit dans le centre sur la Grande Rue (places de parking limitées) soit à l'entrée Nord du village, près de l'aire de pique-nique où un panneau d'information est présent (tracé du topo).

(D/A) De la Grande Rue, s'élever vers le côteau (Ouest) soit par le Chemin des Plantées (décrit à la montée), soit par le Chemin de la Rochette (décrit à la descente) si l'on part du centre.

Rejoindre une croix métallique et un panneau directionnel local (départ des balisages) dans un secteur d'anciens "grangeons" sur un coteau autrefois en vignes.

(1) Prendre à droite (balisage Rouge) puis à gauche juste après pour entamer la montée aux Rochers des Moines par un sentier forestier soutenu.

Le cheminement côtoie les premiers rochers, puis, sous l'aplomb de la Croix, un choix s'offre : soit conserver le sentier à flanc qui contourne plus aisément par le bas (versant Ouest) la ligne de crête rocheuse, soit prendre une sente droit dans la pente qui se hisse jusqu'à la plateforme au pied de la Croix des Moines (itinéraire de la trace GPS). S'aider un peu des mains.

(2) Il est possible de monter à la Croix par un bref passage d'escalade aérien, une corde aide à se hisser.
De la plateforme, prendre une sente qui suit la crête, avec des variantes de contournement par en bas sur la gauche ou d'autres qui suivent au plus près la crête des rochers, de façon plus ludique mais aussi plus aérienne car le versant Est est une falaise.

Progressivement le cheminement de crête s'adoucit et le sentier redescend dans la forêt pour passer un col puis remonter droit dans la pente au Nord-Ouest jusqu'au secteur des croisements près des Prés Charvet.

(3) Sur la ligne de crête atteinte, prendre direction Nord sur quelques mètres puis monter à droite un raidillon (direction Nord-Est - balisage Bleu) jusqu'à un col au pied du sommet coté 729. Le sentier descend ensuite un peu tout en suivant le rebord escarpé de la Grande Côte dominant la vallée de l'Albarine.

Au bout de ce rebord, le sentier tourne brusquement à gauche (direction Nord) pour atteindre les Massoges

(4) Au premier croisement, laisser descendre le chemin balisé Bleu à droite pour tourner à gauche (balisage Jaune) de niveau puis tout de suite à droite (Nord) pour remonter une piste forestière rectiligne qui coupe la trouée d'une ligne haute tension et conduit au sommet du Mont Charvet.

(5) Poursuivre direction Nord la piste qui redescend un peu, rectiligne puis effectuant quelques virages. À un croisement complexe vers 670 m, obliquer à droite (direction Nord-Est) par une piste rectiligne dans un bois de résineux. Traverser ainsi le Bois de la Goutte pour descendre rejoindre une route à un col coté 649 entre Angrières et Brèdevant.

(6) Monter en face (plein Est) un bon sentier qui s'élève dans la forêt jusqu'à un collet. Laisser alors partir sur la droite le sentier balisé qui redescend pour continuer à monter plein Nord sur le crête de la Gantelière. Après avoir traversé son sommet, trouver une sente qui part à droite (direction Est) dans la pente rejoindre une voie forestière plus bas.

(Attention : l'hiver 2019-2020, une important coupe de bois empêchait ce passage en descente : il fallait alors contourner par le Nord cette coupe, hors sentier, pour revenir à son pied retrouver le cheminement normal).

La voie forestière reste au pied du Mont Clézieu et descend en pente douce vers le Nord jusqu'au croisement d'une route forestière au point coté 738.

(7) Prendre cette voie sur la gauche pour tout de suite tourner à droite pour un sentier escarpé et érodé qui monte au Nord droit dans la pente au Mont Luisandre.

(8) Après visite du site, continuer au Nord une piste 4x4 qui tourne à gauche dans la forêt pour descendre en direction de Brèdevant. Traverser une route forestière pour descendre un sentier à gauche reliant directement le hameau (nommé Brèdevant sur IGN, appelé aussi Brey-de-Vent localement).

Le traverser pour monter en face une petite route (balisée GR® 59) menant au Château des Allymes en cours de rénovation.

(9) Revenir sur ses pas pour reprendre le GR® 59 qui descend dans le versant Sud du château, coupe une route (cote 524) et descend jusqu'au hameau des Allymes.

(10) Remonter la route dans le village et prendre en face le chemin rural toujours balisé GR® 59 au Sud : il s'élève d'abord puis reste de niveau dans la Combe à Sadet avant de descendre un peu rejoindre une route forestière bien empierrée. Continuer sur cette route au Sud sur 200 m.

(11) À un croisement, laisser partir à droite le GR® pour obliquer sur la gauche et remonter la longue route forestière du Bois d'Ambérieu jusqu'à qu'elle coupe la ligne HT sous le Mont Charvet.

(12) Prendre à droite sous la ligne électrique le chemin forestier qui remonte dans la forêt avant de redescendre un peu traverser des pentes forestières plus raides pour revenir au croisement près des Prés Charvet.

(3) Du croisement, prendre au Sud-Ouest un sentier (balisage Bleu) traversant ce qui reste des Prés Charvet et restant sur la ligne de crête jusqu'à son extrémité.

(13) D'un seul coup, le sentier bascule le long d'une crête parfois rocheuse très raide : pas de difficulté technique ni passage vraiment aérien, mais il faut bien se tenir aux buis dans cette descente qui, après passage près d'une grotte, débouche sur le Petit Pré : fin des difficultés.

(14) De cette petite prairie dominant Torcieu et la vallée, partir vers l'Est plus ou moins de niveau : le sentier amène aux grangeons de la Vie Blanche. Continuer tout droit par une route non revêtue mais dorénavant carrossable, jusqu'au groupe de maisons passé à la montée.

(1) Redescendre au village soit par le Chemin de la Rochette, soit par le Chemin des Plantées (décrit à la montée) et rejoindre le stationnement de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 266 m - Torcieu
  2. 1 : km 0.9 - alt. 335 m - Débouché Chemin de la Rochette
  3. 2 : km 1.47 - alt. 506 m - Croix des Moines (Torcieux)
  4. 3 : km 3.13 - alt. 664 m - Croisement près de Pré Charvet
  5. 4 : km 4.66 - alt. 662 m - Massoges
  6. 5 : km 5.38 - alt. 751 m - Mont Charvet (753 m)
  7. 6 : km 7.77 - alt. 648 m - Col au Bois de la Goutte
  8. 7 : km 9.32 - alt. 740 m - Route forestière des Granges de Luisandre
  9. 8 : km 9.84 - alt. 803 m - Mont Luisandre (805 m)
  10. 9 : km 11.58 - alt. 655 m - Château des Allymes
  11. 10 : km 12.71 - alt. 474 m - Les Allymes
  12. 11 : km 14.13 - alt. 512 m - Croisement route forestière
  13. 12 : km 15.94 - alt. 667 m - Croisement sous la ligne HT
  14. 13 : km 17.72 - alt. 672 m - Sommet de la crête à dévaler
  15. 14 : km 18.49 - alt. 407 m - Le - Petit Pré
  16. D/A : km 20.44 - alt. 266 m - Torcieu

Informations pratiques

Cette large boucle comporte deux passages difficiles : le parcours des crêtes des Moines (autour de (2) ) et la descente de la crête entre (13) et (14) , ce qui justifie la cotation Difficile et recommande de ne l'entreprendre que par temps relativement sec.
Le reste est moins accidenté et nécessite simplement parfois une attention quant à l'orientation (entre (6) et (7)).

Il y a quelques fontaines dans les hameaux traversés.

Le balisage est très varié : sur la face au-dessus de Torcieu, c'est clair : la montée par les Moines est balisée en Rouge, la descente des Prés Charvet en Bleu.
Au-delà, c'est parfois tout mélangé (entre (3) et (4) ), Jaune de (4) à après (5) puis de (7) à (9), balisé GR® de Brèdevant à (11), plus un balisage spécifique au circuit des 4 châteaux entre (8) et (10) .

Cette boucle complète peut être raccourcie : Visorando comprend ainsi deux topos d'ampleur plus limitée et décrits dans l'autre sens (personnellement, je préfère monter par les Moines et redescendre par la crête opposée, plus raide mais moins exposée).

A proximité

La crête des Rochers des Moines offre de belles formations rocheuses et une occasion d'escalade plutôt ludique (une corde peut être utile pour les enfants).

L'essentiel se déroulant en forêt, les points de vue sont limités : ainsi, on ne voit rien du sommet du Mont Charvet ou de la Gantelière.
Les vues sont plus dégagées de la Croix des Moines, partiellement du rebord des Massoges ou du secteur du Rocher de la Cha ou du Petit Pré. Elles sont étendues (Bugey, Mont Blanc, Bresse) du Mont Luisandre et un peu du Château des Allymes.

Les sites historiques du Mont Luisandre et du Chateau des Allymes font l'objet de fouilles ou de restauration : des panneaux informatifs expliquent sur place leur histoire liée aux conflits opposant la Maison de Savoie au Dauphin.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Plusieurs traces de sentiers rendent le début de l'itinéraire compliqué à suivre mais avec la trace GPS on s'en sort bien ! La dernière descente est assez raide et technique mais relativement bien balisée.

Belle balade, comptez plutôt 21km et 1200D+ sur nos montres.

Attention aux zones de chasses traversées par le tracé en période.

j'ai connu les mêmes difficultés que celles décrites dans le commentaire de début juin, quand j'ai fait cet itinéraire il y a plus d'un an. Cette année, avec Iphigénie, plus aucune erreur. J'aime également beaucoup le début et même si la montée est raide, il y a suffisamment d'arbres pour s'aider si nécessaire. c'est la décente qui est réellement dangereuse, même par temps très sec, car chaque grain de sable se transforme en roulement à billes. il est quasiment impossible de ne pas glisser au moins une fois.
A l'arrivée, ma Garmin affichait 26km et 1416 m de D+
je garde quand même une préférence pour les parcours au départ d'Argis ou Tenay qui offrent des parties plus dégagées et donc plus de vue

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnées faites le 5:9:2021 avec 29° l'après-midi.
C'était une reconnaissance avec GPS pour une randonnée programmée dans le cadre d'un club de randonnées.
Résultats GPS : 21 km 1100 m de dénivelé en 6h45 avec pause déjeuner comprise.
Les tracés sur carte et GPX sont fiables. Les descriptions précises permettent de lever le doute en certains points.
Randonnée à 90% sous les bois, donc idéale ce jour-là. Les points de vue peu nombreux méritent les efforts pour les attendre.

La descente au retour sur Torcieu (entre 13 et 14) est difficile, heureusement le terrain était bien sec. Il faut vraiment s'aider des mains et des troncs de buis.

En résumé, j'ai apprécié ce circuit à faire par temps sec depuis quelques jours.

• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Difficile de trouver le bon chemin compte tenu du grand nombre de chemins qui se croisent en bien des endroits, dans les massifs forestiers tout particulièrement et l'absence de tout balisage sur une grande partie de l'itinéraire. Bilan des courses, j'ai fini avec 28km et 1.500m de D+ au compteur, soit "un peu" plus que ce qui était initialement prévu. j'ai particulièrement aimé le début, très sauvage et un peu technique, malgré un démarrage difficile car il est très difficile de repérer le chemin après la dernière maison au dessus de Torcieux. et j'ai manqué la Croix des Moines à la fin car je n'ai pas pris le bon chemin après le chateau des Allymes et me suis retrouvée sur le même itinéraire qu'au début, ce qui explique en partie la dénivelée supérieure. Je précise que j'ai fait la version longue, qui va jusqu'au Mont Luisandre. Je n'ai pas l'application Visorando mais j'essaie de m'aider d'Iphigenie, tès pratique. Difficile et dangereux toutefois d'avancer les yeux rivés sur son téléphone sans compter que cela vide les batteries à vive allure
Merci toutefois pour tous ces itinéraires qui me permettent de renouveler mon répertoire personnel

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.