Rejoindre le village de Torcieu depuis la D 1504 parcourant la Cluse des Hôpitaux, côté Ambérieu-en-Bugey. Stationner soit dans le centre sur la Grande Rue (places de parking limitées) soit à l'entrée Nord du village, près de l'aire de pique-nique où un panneau d'information est présent (tracé du topo).
(D/A) De la Grande Rue, s'élever vers le côteau (Ouest) soit par le Chemin des Plantées (décrit à la montée), soit par le Chemin de la Rochette (décrit à la descente) si l'on part du centre.
Rejoindre une croix métallique et un panneau directionnel local (départ des balisages) dans un secteur d'anciens "grangeons" sur un coteau autrefois en vignes.
(1) Prendre à droite (balisage Rouge) puis à gauche juste après pour entamer la montée aux Rochers des Moines par un sentier forestier soutenu.
Le cheminement côtoie les premiers rochers, puis, sous l'aplomb de la Croix, un choix s'offre : soit conserver le sentier à flanc qui contourne plus aisément par le bas (versant Ouest) la ligne de crête rocheuse, soit prendre une sente droit dans la pente qui se hisse jusqu'à la plateforme au pied de la Croix des Moines (itinéraire de la trace GPS). S'aider un peu des mains.
(2) Il est possible de monter à la Croix par un bref passage d'escalade aérien, une corde aide à se hisser.
De la plateforme, prendre une sente qui suit la crête, avec des variantes de contournement par en bas sur la gauche ou d'autres qui suivent au plus près la crête des rochers, de façon plus ludique mais aussi plus aérienne car le versant Est est une falaise.
Progressivement le cheminement de crête s'adoucit et le sentier redescend dans la forêt pour passer un col puis remonter droit dans la pente au Nord-Ouest jusqu'au secteur des croisements près des Prés Charvet.
(3) Sur la ligne de crête atteinte, prendre direction Nord sur quelques mètres puis monter à droite un raidillon (direction Nord-Est - balisage Bleu) jusqu'à un col au pied du sommet coté 729. Le sentier descend ensuite un peu tout en suivant le rebord escarpé de la Grande Côte dominant la vallée de l'Albarine.
Au bout de ce rebord, le sentier tourne brusquement à gauche (direction Nord) pour atteindre les Massoges
(4) Au premier croisement, laisser descendre le chemin balisé Bleu à droite pour tourner à gauche (balisage Jaune) de niveau puis tout de suite à droite (Nord) pour remonter une piste forestière rectiligne qui coupe la trouée d'une ligne haute tension et conduit au sommet du Mont Charvet.
(5) Poursuivre direction Nord la piste qui redescend un peu, rectiligne puis effectuant quelques virages. À un croisement complexe vers 670 m, obliquer à droite (direction Nord-Est) par une piste rectiligne dans un bois de résineux. Traverser ainsi le Bois de la Goutte pour descendre rejoindre une route à un col coté 649 entre Angrières et Brèdevant.
(6) Monter en face (plein Est) un bon sentier qui s'élève dans la forêt jusqu'à un collet. Laisser alors partir sur la droite le sentier balisé qui redescend pour continuer à monter plein Nord sur le crête de la Gantelière. Après avoir traversé son sommet, trouver une sente qui part à droite (direction Est) dans la pente rejoindre une voie forestière plus bas.
(Attention : l'hiver 2019-2020, une important coupe de bois empêchait ce passage en descente : il fallait alors contourner par le Nord cette coupe, hors sentier, pour revenir à son pied retrouver le cheminement normal).
La voie forestière reste au pied du Mont Clézieu et descend en pente douce vers le Nord jusqu'au croisement d'une route forestière au point coté 738.
(7) Prendre cette voie sur la gauche pour tout de suite tourner à droite pour un sentier escarpé et érodé qui monte au Nord droit dans la pente au Mont Luisandre.
(8) Après visite du site, continuer au Nord une piste 4x4 qui tourne à gauche dans la forêt pour descendre en direction de Brèdevant. Traverser une route forestière pour descendre un sentier à gauche reliant directement le hameau (nommé Brèdevant sur IGN, appelé aussi Brey-de-Vent localement).
Le traverser pour monter en face une petite route (balisée GR® 59) menant au Château des Allymes en cours de rénovation.
(9) Revenir sur ses pas pour reprendre le GR® 59 qui descend dans le versant Sud du château, coupe une route (cote 524) et descend jusqu'au hameau des Allymes.
(10) Remonter la route dans le village et prendre en face le chemin rural toujours balisé GR® 59 au Sud : il s'élève d'abord puis reste de niveau dans la Combe à Sadet avant de descendre un peu rejoindre une route forestière bien empierrée. Continuer sur cette route au Sud sur 200 m.
(11) À un croisement, laisser partir à droite le GR® pour obliquer sur la gauche et remonter la longue route forestière du Bois d'Ambérieu jusqu'à qu'elle coupe la ligne HT sous le Mont Charvet.
(12) Prendre à droite sous la ligne électrique le chemin forestier qui remonte dans la forêt avant de redescendre un peu traverser des pentes forestières plus raides pour revenir au croisement près des Prés Charvet.
(3) Du croisement, prendre au Sud-Ouest un sentier (balisage Bleu) traversant ce qui reste des Prés Charvet et restant sur la ligne de crête jusqu'à son extrémité.
(13) D'un seul coup, le sentier bascule le long d'une crête parfois rocheuse très raide : pas de difficulté technique ni passage vraiment aérien, mais il faut bien se tenir aux buis dans cette descente qui, après passage près d'une grotte, débouche sur le Petit Pré : fin des difficultés.
(14) De cette petite prairie dominant Torcieu et la vallée, partir vers l'Est plus ou moins de niveau : le sentier amène aux grangeons de la Vie Blanche. Continuer tout droit par une route non revêtue mais dorénavant carrossable, jusqu'au groupe de maisons passé à la montée.
(1) Redescendre au village soit par le Chemin de la Rochette, soit par le Chemin des Plantées (décrit à la montée) et rejoindre le stationnement de départ (D/A).