Stationner à proximité d'un panneau touristique à l'entrée du village de Montgellafrey en venant de la vallée.
(D/A) Traverser le village et, à l'extrémité, remarquer le four à pain rénové ainsi que les curieux greniers en bois.
Prendre la rue en pente à droite d'un gros bâtiment. La rue va rapidement se transformer en chemin puis en sentier herbeux pour arriver à Chargeux
(1) Le sentier passe devant une grosse maison et débouche sur un chemin. Ignorer le chemin de gauche qui rejoint la route et partir à droite à nouveau par un sentier herbeux.
Cette fois, le sentier va déboucher sur une route.
(2) Partir à droite encore et poursuivre sur 200 à 250 m environ.
(3) À la sortie d'une boucle, rester très attentif pour ne pas rater la petite sente qui démarre dans le talus à gauche de la route.
Cette petite sente est orientée Ouest, elle est à peine visible, dissimulée qu'elle est par les grandes herbes du talus qui n'a pas encore été fauché. Rejoindre ainsi une piste bien plus large.
Poursuivre sur cette piste jusqu'à une aire dégagée. Fin du parcours sans balisage (remarquer à gauche un potelet avec une balise Jaune ; ce sera la petite variante pour le retour).
(4) Continuer en face, en délaissant la piste qui descend à gauche, pour la piste confortable qui sort sur la route au-dessus du hameau Le Mollaret .
(5) Remonter la route sur 50 m jusqu'à un sentier à droite.
(6) Prendre à droite un sentier qui part dans le talus (altitude 1350m).
Cette portion de sentier va elle aussi déboucher un peu plus haut sur la route, traverser et continuer à monter.
Une fois encore, le sentier arrive sur la route près d'une croix blanche, (elles sont nombreuses dans le village).
(7) Traverser la route et poursuivre la montée. Le sentier va maintenant passer à proximité de chalets et se poursuivre par quelques lacets serrés avant d'arriver vers deux maisons dont une en reconstruction (juin 2014). Le sentier passe à l'aval de cette dernière et rejoint un bon chemin presque plat .
(8) Prendre ce chemin à droite et dépasser des constructions. Puis prendre le chemin qui monte Nord qui va devenir sentier et s'infléchir direction Ouest pour passer au-dessus du hameau des Cohendets.
(9) En prenant à droite, poursuivre la montée par le sentier parfois humide ; le lac n'est plus très loin.
Parvenu au lac à 1680 m, le contourner par la gauche pour atteindre la plateforme qui le domine.
(10). Terminus de la route, tables de pique-nique, réservoir et robinet, refuge récent, panorama sur les Aiguilles d'Arves notamment.
Emprunter la piste qui part à droite du réservoir pour rejoindre en quelques minutes au lieu-dit Prés de la Pierre.
(11) Prendre la sente qui démarre à gauche dans le talus. La croix est annoncée, mais le balisage va devenir moins abondant.
Le sentier va ainsi parvenir à un premier chalet ; voir photo
.
(12) La croix est visible mais le sentier ne l'est plus, en contournant le chalet partir plein Nord dans le praz (pré) pour rejoindre le Chalet du Grand Pré.
(13) Ce chalet est apparemment libre d’accès et peut servir de refuge ou d'abri très convenable en cas de nécessité.
Du chalet, partir Est par le sentier, un panneau rapidement atteint annonce la croix à dix minutes.
(14) Après être passé au pied de la croix (peu de place), prendre pour le retour le chemin inverse jusqu'à la variante facultative signalée plus haut :
(4) Tourner à droite pour continuer le retour jusqu'au parking
Nota : sur Visorando, la Croix est indiquée comme telle avec l'altitude 1931 m, sur ma carte IGN édition de 2003 figure la mention calvaire toujours à l'altitude 1931m.
Sur place, la croix métallique de facture récente est cotée à 1896 m.