Se garer devant le Lycée Professionnel Camille Julian.
(D/A) Emprunter la rue du Val Chaumery, passer le Canal de Marseille et une centaine de mètres plus loin, prendre à droite. Suivre le balisage Jaune et Rouge du GR®2013 et le balisage Bleu, sur une large piste, en direction de l'Ouest.
(1) Après être passé sous une ligne à haute tension, au carrefour, prendre à gauche. Emprunter la piste environ 250 m et virer dans le chemin à gauche qui monte tranquillement à la Croix de Saint-Marcel en passant deux fois sous des lignes à haute tension.
(2) Profiter de la vue depuis la croix et poursuivre sur le sentier.
(3) À l'embranchement, prendre à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'au Col Galvaudan puis suivre la piste à gauche, direction Sud-est, sur 50 m environ. Au cairn situé en bordure de piste, obliquer à droite sur un sentier qui se sépare rapidement en deux : à gauche (Sud) pour rejoindre la source des eaux vives et à droite (Ouest-Sud-Ouest) pour aller vers le Mont Saint-Cyr.
(4) Prendre à droite et suivre le chemin qui mène à la vigie. Les vestiges de cette ancienne vigie sont peu visibles, mais une indication "La Vigie 492 m" est peinte sur un rocher à plat. Sur le côté droit du chemin, on peut encore distinguer une flèche direction Saint-Marcel et une flèche direction Mont Saint-Cyr. À gauche, un chemin rejoint la Source des Eaux Vives.
Suivre à droite (direction Nord-Ouest) un chemin peu marqué au départ mais qui se devine assez facilement.
On trouve (pas assez souvent ) des vieilles traces de couleur Marron. Comme le chemin est peu fréquenté, la végétation a tendance à l'envahir mais on ne peut pas le manquer !
(6) Le chemin file vers le Nord, après avoir passé une petite barre rocheuse (très facile si on repère les marques Marron). Retrouver un peu plus loin les deux lignes à haute tension. Après les pylônes, le chemin descend vers une habitation. À cet endroit, on est vraiment dans le maquis mais on en sort très vite. Laisser l'habitation à droite et suivre le chemin qui contourne la barre rocheuse.
(7) Encore un petit effort pour monter jusqu'aux vestiges du vieux castrum. D'en haut, on jouit encore d'une belle vue sur la vallée. Rebrousser chemin.
(7) Prendre à gauche un chemin peu visible d'en haut mais très agréable sous les frondaisons. Ce chemin descend jusqu'au Boulevard de la Forbine. Suivre ce boulevard à droite sur 20 m puis entrer à gauche dans le Parc de la Forbine.
(8) Rester sur la gauche, suivre le chemin et retrouver le croisement au niveau de la ligne à haute tension.
(1) Prendre à gauche puis obliquer encore à gauche une cinquantaine de mètres plus loin pour ne pas emprunter le même chemin qu'à l'aller. Descendre sous la ligne à haute tension et se rapprocher du Canal de Marseille. Virer à droite pour le longer à distance.
(9) Tourner à gauche pour se rapprocher encore plus du canal et le longer pour rejoindre la rue du Val Chaumery.
Suivre cette rue à gauche pour regagner le parking de départ devant le lycée professionnel (D/A).