Croix Papin et Montoux à partir du Badier

Balade relativement courte qui associe un joli sentier le long d'un ruisseau et un beau chemin de crête. Faite en deux heures en marchant vite par temps froid.

Départ du lieu-dit le Badier que l'on atteint par une petite route qui part de la D385 (route de la vallée d'Azergues) juste après Letra. Possibilité de se garer sur le bas-côté juste avant le hameau ou aussi sur une plateforme après le hameau à l'embranchement du chemin que vous devez prendre en quittant la route.

(D/A) Poursuivre sur la route, traverser le hameau et à la croix, serrer à droite.

(1) Quitter la route pour un chemin sur la droite. Ignorer plus loin le chemin qui part à 90° sur la droite et semble descendre dans des champs et garder le chemin principal. Poursuivre tout droit pour longer le Ruisseau du Badier sur environ 4 km en alternant rive gauche, rive droite, rive gauche, parfois juste à côté du ruisseau et parfois à une centaine de mètres.

(2) Ne pas prendre à gauche un chemin qui monte mais rester sur le chemin qui part à droite et se poursuit le long du ruisseau. Atteindre après une montée des granges abandonnées au lieu-dit les Razes. La première traversée du ruisseau se fait grâce à un pont de pierre, la seconde grâce à une passerelle de bois, la suivante nécessite d'enjamber le ruisseau.

(3) Prendre la route qui ressemble plus à un chemin sur la gauche, et suivre cette route jusqu'à la Croix Papin.

(4) Virer à gauche pour prendre la D157 direction Chamelet : c'est une toute petite route.

(5) Dans un virage en épingle à droite, prendre le chemin sur la gauche et parvenir à un embranchement.

(6) Obliquer à droite pour monter sur le Mont Montoux en suivant un petit sentier au milieu des arbrisseaux. Atteindre le sommet ou plutôt les sommets puis suivre le sentier qui redescend nettement en suivant la ligne de crête.

(7) Au premier léger replat de quelques mètres, une variante est possible. Elle est décrite dans la section "Informations Pratiques" et sur le tracé gpx de la carte. Continuer sinon le petit sentier qui débouche dans un pré, enjamber la clôture et descendre ce pré en gardant la clôture à votre gauche, atteindre le chemin qui se dessine dans le pré et le suivre sur la gauche. Ce chemin débouche dans un autre pré, le traverser pour rejoindre le GRP® en passant sous la clôture au sud-est de ce pré. Poursuivre alors à droite pour retrouver le trajet décrit.

(8) Prendre à gauche direction la Burie. Le chemin est très large et descend sans trop de pente, avec une belle vue sur la vallée d'Azergues, les Monts du Lyonnais et peut-être les Alpes. Ignorer un chemin qui part sur la gauche à l'opposé d'une vigne dans un virage a droite, le hameau du Badier n'est pas visible.

(9) Un peu avant la Burie, dans un léger virage à droite, le hameau du Badier est bien visible en contrebas, prendre le chemin sur la gauche, direction la Croix Blanche du Badier. Une fois à la croix, tourner à droite, retraverser le hameau et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 392 m - Le Badier
  2. 1 : km 0.33 - alt. 388 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 3.12 - alt. 481 m - Embranchement, à droite
  4. 3 : km 4.1 - alt. 575 m - Les Razes (granges)
  5. 4 : km 5 - alt. 628 m - Croix Papin
  6. 5 : km 5.59 - alt. 610 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 5.77 - alt. 615 m - Patte d'oie, à droite
  8. 7 : km 6.3 - alt. 630 m - Replat de quelques mètres, Chêne à gauche
  9. 8 : km 6.92 - alt. 513 m - Croisement, à gauche
  10. 9 : km 8.6 - alt. 422 m - Embranchement, à gauche
  11. D/A : km 9.15 - alt. 392 m - Le Badier

Pas de traversée de villages pendant cet itinéraire.
Le faire dans le sens indiqué (sens contraire des aiguilles d'une montre) car vue plus jolie sur le chemin de crête.

(6) Variante : pour éviter l'ascension du Montoux, serrer à gauche sur le PR® et rejoindre le GRP®. Poursuivre alors à droite pour retrouver le trajet décrit en (8).

(7) Variante : pour éviter de traverser les prés, lors d'un léger replat du sentier, à la hauteur d'un chêne à gauche, couper à gauche à travers bois en suivant la direction Sud-Est. Attention, la pente est forte et il n'y a que des sentes de chevreuils. Rejoindre un chemin 300 m plus bas et poursuivre alors à droite pour retrouver le trajet décrit en (8).

Balade faite en exactement deux heures d'un bon pas sans arrêt.

(3) Possibilité d'extension vers le Col du Joncin ou Saint-Cyr-le-Chatoux.

jipix3169

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Balade agréable en forêt. Mais j'ai été assailli par des mouches qui piquent du style taon pendant au moins 1h30, me laissant des plaques rouges et boutons douloureux pendant 3 jours. J'ai jamais connu ça. La chaleur et la proximité avec des pâturages les a rendus agressifs certainement. Heureusement j'avais les jambes couvertes.

François Verdier

Ravi que vous ayez apprécié cette rando, j'espère que vous n'avez pas trop galéré entre les points 6 et 8 car le petit sentier semble avoir disparu. N'hésitez pas à faire l'autre balade que j'ai posté au départ de Letra

alain fautriere

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Balade pour moitié en forêt en suivant le ruisseau par une chaude journée orageuse de juin. Redescente par une succession de plateaux à travers les vignes. Table de pique-nique juste avant l’arrivée sous un chêne, très agréable.
À conseiller en famille.

Cybaloo

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Attention
Le chemin en forêt n'est presque pas visible et n'est absolument pas entretenu/pratiqué.
Très sympas pour voir de la faune pour le coup mais surprenant.
De grandes portions du chemin entre les points 6 et 8 n'existent plus
J'ai préféré me garer à la Burie qui dispose d'un bas côté plus pratique, j'ai ensuite rejoint le départ. Pour le retour J'ai quitté le tracé au point 9 pour rejoindre ma voiture.

François Verdier

Merci pour cette mise à jour, pour ceux qui veulent éviter le passage de barbelés, vous avez la possibilité de descendre à travers bois en partant sur la gauche avant d'attendre les premiers barbelés. En descendant dans le bois pas de sentier bien marqué si ce n'est des traces de chevreuils et une pente assez raide pour rejoindre le chemin qui contourne le mont Monthoux par la gauche.

Bonneval

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Belle randonnée par un temps magnifique. Attention lors de la descente du mont Montoux (point 7) pour la traversée du pré :
- la clôture en haut du champ a été renforcée, (4 rangées de barbelés tendue distants de 25 cm) difficile à franchir, par contre, en bas du pré, près de l'angle sud-est, il y a un passage aménagé.
- Le pré est envahi de ronces rampantes à cette saison la descente est difficile, mais encore possible, l'été prochain les ronces auront poussé, le passage risque de se compliquer !!!

François Verdier

Bonjour , merci pour votre retour, avez vous accès à la randonnée n°4796685 qui part de Letra, elle ressemble un peu à la précédente en légèrement plus longue. François

Bruno Vernay

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021

Balade sympathiques tré tré peut de route, montée en sous-bois retour sur la crête ensoleillée, faite en Juin sous 32% mais en fin de journée + 17 heurs parfais.
J'aurais aimée connaitre les autres randonnées de l'auteur mais impossible.

François Verdier

Vous devez trouver sur Letra celle du Cret Courrier et ruisseau du Rebaisselet , elle doit faire 3-4 km de plus. j'aime beaucoup la partie le long du ruisseau.

Les deux (croix Papin et crêt Courrier) doivent pouvoir aussi être couplées: Faire celle du crêt Courrier à l'envers, au point 7 , prendre le chemin qui passe à l'est du Crêt de Cher pour rejoindre le col du Joncin (je n'ai pas pratiqué ce chemin depuis longtemps) et du col du Joncin rejoindre le point 3 de la balade de la croix Papin. Une fois au Badier, il vous faudra rejoindre Letra par un chemin qui part à mi distance entre Le Badier et la route de la vallée d'Azergues

Lilou6905

Vous auriez une balade similaire mais un peu plus longue ? (3-4 , 5 heures) avec une partie crêtes ? Et si possible pas trop de route ? 😊

François Verdier

Merci beaucoup, si la balade du Crêt Courrier et du ruisseau de Rabaisselet est dans votre périmètre des 10 km n'hésitez pas, elles se ressemblent un peu. Bonne marche!

Lilou6905

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Magnifique balade sous le soleil, croisé deux randonneurs et un lièvre
Panorama superbe sur le chemin de crêtes. Balade sans difficulté, deux heures sans forcer.

gerardpierre

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Joli sentier boisé au départ qui suit un petit ruisseau que nous coupons quelques fois. La seconde partie est exposée au soleil. Très agréable au printemps, mais à ne pas entreprendre en été par de fortes chaleurs. Lors de notre passage, deux grands arbres sont en travers du chemin. Petites difficultés pour le stationnement des véhicules.

Nezdanslevent

Nous aimons beaucoup ce secteur nous y retournerons avec plaisir. Nous avons pris la variante par le Montoux puis comme indiqué suivi la sente de crête, passé la clôture sous le barbelé puis descendu le pré en longeant la clôture à notre gauche jusqu'à voir le GR et coupé azimut pour le rejoindre à travers pré.

François Verdier

Merci beaucoup pour ce message, je suis curieux de savoir quelle variante vous avez utilisé pour descendre du Mont Montoux. N'hésitez pas à tester l'itinéraire posté au départ de Letra (Le Crêt Courrier et le Ruisseau de Rebaisselet) parallèle à celui partant du Badier. Il permet de descendre une petite vallée et de suivre un ruisseau pendant environ 4 km.