(D/A) À côté du village de la Ville Doualan, un panneau indique "site légendaire de Croquélien". Prendre le chemin sur une centaine de mètre. On peut se garer sur le bord pour commencer la balade par le sentier qui part tout droit.
(1) Après 150 m, prendre un chemin qui s'enfonce sur la gauche. Un panneau explique l'origine géologique du site. Continuer ce chemin qui fait le tour du petit mont tout en explorant les amas de rochers. Des panneaux donnent quelques indications sur les légendes.
Avant de finir le tour, descendre par un chemin sur la gauche. Cette piste est empruntée par des VTT. Tout en bas prendre le chemin d'exploitation vers la droite.
(2) Une croix très ancienne marque sans doute une tentative de christianisation du site. Tourner à droite pour rejoindre le village de la Ville Doualan. Beaucoup de légendes racontant les déboires des habitants avec les fées ont été recueillies dans ce village au XIXe siècle par Paul Sébillot, écrivain "folkloriste" qui résida à proximité, au Château de la Saudraie. Au hameau, prendre à droite pour retourner au point de départ (D/A).