Au Cros-de-Géorand, nombreuses places de parking entre église et lavoir, ou à droite de l'église où se trouve également le panneau Info-Rando.
(D/A) Du parking, suivre la D302 vers le Tauron, que l'on traverse. Suivre la départementale, balisage Jaune-Rouge de GRP®. Tourner à gauche à l'épingle à cheveux puis prendre le sentier montant tout de suite à droite. Passer deux portillons.
(1) Au croisement, prendre le chemin à droite direction le Poyet. On quitte le chemin balisé Jaune-Rouge pour un balisage Blanc-Jaune. Après 150m, monter à gauche au point de vue signalé, vous y trouverez une table d'interprétation du paysage. Au pied du serre, côté opposé à l'arrivée, le barrage de Lapalisse-sur-la-Loire qui lui aussi alimente Montpezat. Vue sur plusieurs champs d'éoliennes.
Revenir au chemin balisé et prendre à gauche. Continuer sur ce chemin qui va descendre jusqu'à la Croix de Montlaur dont seul le socle d'origine subsiste (petite croix en ciment sur le socle). Suivre la route goudronnée sur votre gauche.
(2) Au virage en épingle, prendre le chemin de terre à droite puis, après environ 70m, suivre le chemin qui descend à gauche en continuant à suivre le balisage. On passe dans une allée de grands fayards vers Sagnelongue (belle maison). Atteindre un petit col sur le chemin de crête.
(3) Quitter le chemin pour un sentier sur votre droite qui va descendre fortement à travers bois. Bien suivre le balisage Blanc-Jaune aux intersections. Sur la dernière partie de la descente, avant le moulin en ruine de Fédarié, deux tracés coexistent et arrivent au même point avant le petit pont sur le Gage. Traverser le pont et remonter par le sentier en suivant le balisage pour atteindre une route goudronnée (mât de randonnée).
(4) Prendre à gauche sur la route, direction le Cros-de-Géorand par la Chapelle. À une cinquantaine de mètres, prendre à droite la route qui monte. Après un grand virage, belle vue sur la retenue du Gage, (actuellement vide en raison des travaux - septembre 2016). 200m avant le hameau du Poyet (très belles maisons à voir au hameau), prendre sur la droite le chemin balisé qui descend dans les noisetiers puis les hêtres et aboutit à un embranchement.
(5) À cet embranchement un détour s'impose pour aller voir le gouffre de la Vernède. Prendre à gauche le sentier balisé montant le long du Gage qu'il domine jusqu'à un point de vue sur des gours quelques dizaines de mètres en contrebas.
(6) Faire demi-tour et revenir à l'embranchement précédent.
(5) Prendre sur la gauche le sentier balisé Blanc-Jaune vers le bas. Descente assez forte en dernière partie puis traversée du Gage sur une passerelle. Remonter en face et effectuer une longue traversée en balcon.
(7) Au premier croisement de sentiers, prendre à droite pour redescendre sur le ruisseau de Sagne-Morte. Traverser le ruisseau à gué et remonter en face pour rejoindre un chemin forestier.
(8) Sous un double balisage, l'Eau et la Force, faire un aller-retour vers la droite (600m actuellement, 400m lorsque le barrage est plein) pour découvrir l'autre côté du barrage. Revenir à l'embranchement, remonter en face le chemin forestier balisé Blanc-Jaune dans une plantation d'épicéas.
(9) Le chemin devient herbeux à l'arrivée à la Chapelle, franchir le portillon et continuer à suivre le balisage.
Traverser un pré en descendant sur la droite puis continuer à suivre le sentier toujours balisé, qui devient moins aisé avant de franchir le ruisseau de Boyer. Au départ, le chemin monte doucement en face puis franchement avant d'arriver à la route (tables de pique-nique en haut).
(10) Traverser la route, continuer en direction d'une maison, passer au-dessous sur la droite puis prendre à gauche la route qui retourne au village de départ(D/A).