De Benidorm, on connait surtout ses folles nuits, ses plages et les buildings où il faut construire de plus en plus haut, transformant la ville en New-York en bord de plage. Mais c'est oublier que Benidorm est entouré de très hautes montagnes comme le Puig Campana (1408 m) et de la Serra Gelada. Je vous propose de monter (à pied) à La Croix de Benidorm (qui est un point d'entrée dans la Serra Gelada) où vous aurez des vues exceptionnelles sur la ville, les montagnes et la côte.
Description de la randonnée
Le point de départ de la randonnée est situé dans le centre de Bénidorm, au bout de l'Avenue del Mediterraneo, à l'intersection avec l'Avenue Ametella de Mar, lieu facilement reconnaissable avec la statue de la femme regardant le ciel. À partir de cet endroit on va toujours monter.
(D/A) Prendre en face la Calle Berlin et, au bout, continuer à droite pour prendre la Calle Sierra Dorada jusqu'à une fourche.
(1) Poursuivre tout droit sur la Calle de China jusqu'à un rond-point.
(2) Prolonger sur la droite par l'Avenida de Tokio qui vire à gauche et se poursuit par des nombreux lacets. Continuer jusqu'à la fin de la route goudronnée.
(3) Prolonger sur le chemin de terre jusqu'à la Croix de Benidorm.
(4) Le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au point de départ (D/A).
Il s'agit d'un parcours urbain puisque la majorité du parcours se fait sur des routes asphaltées. Il est donc possible d'aller presque jusqu'au bout en voiture (mais je vous le déconseille car vous ne bénéficierez pas de superbes vues sur les calanques).
Cette croix a été installée et portée à dos d'homme en 1961 en une sorte de mission catholique dans le but d'expier les péchés de la ville. Depuis le symbole évangélique s'est un peu perdu et s'est transformé en icône touristique.
C'est un lieu très fréquenté par des cyclistes, des joggeurs et les touristes qui peuvent ainsi disposer d'un point de vue exceptionnel sur la ville et ses environs.