Cueva de la Gota depuis le phare de Santa Pola

Une bien belle balade dans la sierra de Santa Pola près du phare, avec, pour pimenter un peu, la recherche d'une grotte bien cachée et pour se cultiver un peu la visite de restes militaires datant de la guerre civile.

Fiche technique

17848753
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 53 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 61 m

  • ▲
    Point haut : 142 m
  • ▼
    Point bas : 86 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture il faut se rendre au parking du phare de Santa Pola. Pour cela depuis Alicante prendre la N332 en direction de Santa Pola. Mais il n'est pas possible sur la nationale de tourner dans le chemin qui mène au phare : donc il faut aller un peu plus loin. Quand on arrive presque à Santa Pola, prendre à gauche la Ronda Norte (panneaux CV8520 Santa Pola). Au rond-point, revenir sur ses pas (donc 3e sortie) puis reprendre à droite la N332 (direction Alicante). Après le km 90 tourner sur la droite dans la route qui mène au phare. Cette route est étroite et toute droite : elle se termine par un sens interdit un peu avant le phare. On se gare alors dans le parking aménagé sur la droite.

(D/A) On regagne la route en direction du phare, mais on tourne aussitôt dans le premier chemin de droite pour aller voir des restes datant de la guerre civile.

(1) On arrive à un bunker équipé d'un télémètre qui permettait de déterminer le positionnement des avions ennemis, positionnement qui était transmis ensuite aux batteries. On passe ensuite à la batterie Sud et un peu plus loin, à une autre batterie après avoir viré à gauche. Il s'agissait surtout de protéger le terrain d'aviation d'Alicante situé à Rabassa. Il y a d'ailleurs un panneau explicatif.

On poursuit le chemin pour aller au pied du phare, mais le terrain est grillagé et on ne peut s'en approcher d'avantage. La randonnée dans la sierra de Santa Pola peut commencer. On revient sur ses pas sur la route et on prend le premier chemin à droite.

Au croisement de chemins, on serre à gauche en ignorant celui qui mène à la résidence El Faro. On va tout droit jusqu'à un croisement de trois chemins.

(2) On serre à gauche. On coupe un autre chemin en allant tout droit puis on file plein Nord jusqu'à la rencontre d'un grand chemin.

(3) On le prend sur la gauche. Parvenu au croisement multiple, on va à droite puis on bifurque à gauche une centaine de mètres plus loin. Ensuite, on va tout droit.

(4) On vire à gauche puis on garde la droite à l'embranchement suivant. On parvient rapidement à un croisement à quatre directions et on tourne à gauche.

(5) Il faut repérer sur la droite le tout petit chemin un peu perdu dans la végétation qui va amener à la grotte. Heureusement, il y a des cairns et de la peinture violette pour se repérer. On arrive sur un grand rocher qui surplombe un précipice. Mais il ne faut pas descendre tout ce précipice. Il faut seulement descendre ce rocher de deux à trois mètres et la grotte est sur la gauche. Ce petit passage où il faut faire un peu de désescalade est réservé à des randonneurs aguerris.

(6) Entrée de la grotte. On revient sur ses pas.

(5) On reprend le sentier que l'on avait quitté et on le suit à droite. On chemine plein Sud en veillant à ne pas s'engager sur les chemins sur la gauche. On parvient ainsi à un espace où se croisent plusieurs chemins.

(7) On vire à gauche et on poursuit dans la même direction (Est) jusqu'à un autre croisement multiple.

(8) On prend à droite et on file tout droit pour retrouver la route qui conduit au phare. On la suit en prenant à gauche et on poursuit jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Parking
  2. 1 : km 0.28 - alt. 142 m - Bunker télémètre
  3. 2 : km 1.46 - alt. 138 m - Croisement de trois chemins
  4. 3 : km 2.16 - alt. 130 m - Jonction grand chemin
  5. 4 : km 3.15 - alt. 108 m - Bifurcation
  6. 5 : km 3.68 - alt. 96 m - Sentier de la grotte
  7. 6 : km 3.82 - alt. 88 m - Grotte de la Gota
  8. 7 : km 4.58 - alt. 87 m - Croisement
  9. 8 : km 5.34 - alt. 118 m - Croisement
  10. D/A : km 7.15 - alt. 137 m - Parking

Informations pratiques

Pas de point d'eau, ne pas oublier sa gourde.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
gigiber
gigiber

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

rando un peu sauvage sans difficulté. Pas ou peu d'ombre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.