En voiture il faut se rendre au parking du phare de Santa Pola. Pour cela depuis Alicante prendre la N332 en direction de Santa Pola. Mais il n'est pas possible sur la nationale de tourner dans le chemin qui mène au phare : donc il faut aller un peu plus loin. Quand on arrive presque à Santa Pola, prendre à gauche la Ronda Norte (panneaux CV8520 Santa Pola). Au rond-point, revenir sur ses pas (donc 3e sortie) puis reprendre à droite la N332 (direction Alicante). Après le km 90 tourner sur la droite dans la route qui mène au phare. Cette route est étroite et toute droite : elle se termine par un sens interdit un peu avant le phare. On se gare alors dans le parking aménagé sur la droite.
(D/A) On regagne la route en direction du phare, mais on tourne aussitôt dans le premier chemin de droite pour aller voir des restes datant de la guerre civile.
(1) On arrive à un bunker équipé d'un télémètre qui permettait de déterminer le positionnement des avions ennemis, positionnement qui était transmis ensuite aux batteries. On passe ensuite à la batterie Sud et un peu plus loin, à une autre batterie après avoir viré à gauche. Il s'agissait surtout de protéger le terrain d'aviation d'Alicante situé à Rabassa. Il y a d'ailleurs un panneau explicatif.
On poursuit le chemin pour aller au pied du phare, mais le terrain est grillagé et on ne peut s'en approcher d'avantage. La randonnée dans la sierra de Santa Pola peut commencer. On revient sur ses pas sur la route et on prend le premier chemin à droite.
Au croisement de chemins, on serre à gauche en ignorant celui qui mène à la résidence El Faro. On va tout droit jusqu'à un croisement de trois chemins.
(2) On serre à gauche. On coupe un autre chemin en allant tout droit puis on file plein Nord jusqu'à la rencontre d'un grand chemin.
(3) On le prend sur la gauche. Parvenu au croisement multiple, on va à droite puis on bifurque à gauche une centaine de mètres plus loin. Ensuite, on va tout droit.
(4) On vire à gauche puis on garde la droite à l'embranchement suivant. On parvient rapidement à un croisement à quatre directions et on tourne à gauche.
(5) Il faut repérer sur la droite le tout petit chemin un peu perdu dans la végétation qui va amener à la grotte. Heureusement, il y a des cairns et de la peinture violette pour se repérer. On arrive sur un grand rocher qui surplombe un précipice. Mais il ne faut pas descendre tout ce précipice. Il faut seulement descendre ce rocher de deux à trois mètres et la grotte est sur la gauche. Ce petit passage où il faut faire un peu de désescalade est réservé à des randonneurs aguerris.
(6) Entrée de la grotte. On revient sur ses pas.
(5) On reprend le sentier que l'on avait quitté et on le suit à droite. On chemine plein Sud en veillant à ne pas s'engager sur les chemins sur la gauche. On parvient ainsi à un espace où se croisent plusieurs chemins.
(7) On vire à gauche et on poursuit dans la même direction (Est) jusqu'à un autre croisement multiple.
(8) On prend à droite et on file tout droit pour retrouver la route qui conduit au phare. On la suit en prenant à gauche et on poursuit jusqu'au parking (D/A).