Curiosités en Forêt de la Loubière

La forêt de la Loubière couvre le versant Est de Corrençon, face à la Grande Moucherolle. Sa visite permet de découvrir diverses curiosités naturelles ou culturelles.

Fiche technique

32473550
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 417 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 411 m

  • ▲
    Point haut : 1 424 m
  • ▼
    Point bas : 1 145 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De la vallée de l'Isère, monter à Villard-de-Lans et continuer vers Corrençon, traverser le village jusqu'au golf et son parking.

(D/A)Prendre la direction du Sud (GR®91) jusqu'à la Croix de Jacques. Tourner à droite en direction de Pierre Copante et suivre un chemin empierré qui longe la piste revêtue d'entrainement au ski sur roulettes. Quand la piste tourne à gauche, continuer à monter le chemin direction Quatre Pierres. Au croisement au sommet du golf, au panneau marqué "Quatre Pierres", laisser partir les chemins à droite et à gauche et prendre en face un sentier qui continue de s'élever en forêt clairsemée (balisage violet). Après dix minutes, il oblique à droite pour passer à un belvédère sur un lapiaz.

(1) Le sentier redescend et s'oriente au Nord-Est puis à l'Est et revient ainsi près du parcours de golf. Descendre encore un peu le long du golf jusqu'à une intersection à la cote 1165 m.

(2) Suivre à gauche un sentier sans indication, qui mène en quelques centaines de mètres à la Barre aux Chèvres. La contourner par la droite en longeant les balustrades de protection et continuer le sentier au Nord jusqu'à rejoindre la large route forestière empierrée des Trois Fontaines.

(3) La suivre à gauche et monter jusqu'au croisement de Compalong.

(4) Descendre sur la gauche en arrière sur une sente qui rentre en forêt et après trente à cinquante mètres seulement, monter à gauche hors sentier vers des rancs calcaires dominant les lieux : repérer une banquette supérieure qui constitue en fait l'Arche-Tronc avec son arbre. Revenir par le même cheminement.

(4) Reprendre la large route forestière qui monte au Nord-Ouest. Quand la piste vire à droite, suivre à gauche un chemin qui part de niveau dans la forêt puis oblique à droite pour s'élever droit dans la pente modérée jusqu'à la crête de Pré Pansu. Descendre sur l'autre versant pour rejoindre une route forestière et la suivre à droite pour descendre encore 100 mètres jusqu'au croisement marqué Les Gelinottes.

(5) Monter à gauche le chemin assez raide au départ en direction de Château Julien. Il débouche sur la route forestière de Malaterre dans un virage au Chargeoir de la 46. s'engager dans le chemin en face (direction cote 1400 ; ne pas emprunter la route).

(6) À l'intersection La Cote 1400m, continuer tout droit et, après une courte montée, atteindre le Scialet de Malaterre. Revenir sur ses pas jusqu'au l'intersection précédente.

(6) Descendre à gauche le sentier en direction de Malaterre. Le sentier oblique bientôt à droite (Sud-Est) et coupe la Route forestière de Malaterre. Continuer en face la descente jusqu'à rejoindre la Route forestière de la Grande Allée. La remonter à droite sur 200 m jusqu'à un col-croisement balisé Pré Pansu.

(7) Descendre Est-Sud-Est en direction Corrençon et Champalong. Après 200 m, s'engager à gauche dans un chemin sans indication (juste quelques points bleus). Descendre dans la forêt au Nord-Est jusqu'à un croisement. Tourner à gauche : la grotte et l'arche de la Loubière sont juste à gauche au bord de ce chemin.

(8) Continuer ce chemin au Nord-Ouest, il remonte un peu puis oblique au Nord pour continuer de niveau jusqu'à la Combe de la Loubière.

(9) On est dans le secteur des "Abris éphémères" d'artistes, dont on traverse certains.
Monter à gauche le chemin pour déboucher sur la route forestière des Charbonnières, aux Caballes. La prendre à droite pour descendre jusqu'au croisement avec la Route forestière Galmiche que l'on suit sur la gauche sur 300 m de niveau. Là un sentier monte à droite rejoindre le Sapin Bellier.

(10) Du sapin, partir au Sud sur un chemin de niveau en forêt. Après environ 300 m, au croisement des Charbonnières, monter à gauche la rude pente qui se hisse par une large courbe sur le plateau de Généty. Continuer à plat au Sud-Est et avant que le chemin ne redescende, tourner à droite pour le Belvédère à moins de 100 m.

(11) Continuer tout droit au belvédère pour descendre en écharpe le coteau. Sortir bientôt de la forêt. Continuer un peu à descendre, puis prendre sur la droite le chemin tracé dans le pré et tourner à droite sur le sentier balisé au lieu-dit les Granges. Au croisement suivant, on domine la doline où s'ouvre le Gouffre de Corrençon, qu'une sente permet d'aller voir en aller et retour. Tourner à gauche pour déboucher au sommet de la Glacière. Au panneau, tourner à droite pour descendre vers les balustrades et continuer le long de celles-ci jusqu'au fond du thalweg où la Glacière s'ouvre à droite.

(12) De là, il est possible de remonter le sentier le long des balustrades pour redescendre directement sur Corrençon. Si l'on veut éviter cette remontée, prendre le sentier en face de l'entrée de la Glacière. Il traverse de niveau vers le Nord-Ouest et rejoint un autre sentier. Le croisement de la Glacière est alors à 50 m en descendant sur la gauche.

(13) Prendre la piste forestière au Sud, de niveau. Elle conduit au croisement de Compalong passé à la montée.

(4) Descendre à gauche en direction de Corrençon.

(3) Continuer tout droit. Passer à Derrière la Côte puis à la Perelle et rejoindre le trou 16 du golf. Arriver ainsi juste au-dessus du parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 145 m - Corrençon - Parking du - Golf de Corrençon
  2. 1 : km 1.43 - alt. 1 223 m - Belvédère des Quatre-Pierre
  3. 2 : km 2.22 - alt. 1 168 m - Intersection - La Barre aux Chèvres
  4. 3 : km 2.63 - alt. 1 195 m - Bifurcation commune A/R Route des Trois Fontaines
  5. 4 : km 2.98 - alt. 1 204 m - Compalong. Bifurcation commune A/R
  6. 5 : km 4.54 - alt. 1 308 m - Croisement des Gelinottes
  7. 6 : km 5.33 - alt. 1 394 m - La Cote 1400m - Accès au - Sciallet de Malaterre
  8. 7 : km 6.86 - alt. 1 302 m - Col et croisement Panneau Pré Pansu
  9. 8 : km 7.35 - alt. 1 254 m - Arche de la Loubière
  10. 9 : km 7.63 - alt. 1 253 m - Combe de la Loubière
  11. 10 : km 8.55 - alt. 1 248 m - Sapin Bellier
  12. 11 : km 9.4 - alt. 1 303 m - Belvédère
  13. 12 : km 10.28 - alt. 1 238 m - La Glacière
  14. 13 : km 10.72 - alt. 1 232 m - Carrefour de la Glacière
  15. D/A : km 12.61 - alt. 1 145 m - Corrençon - Parking du - Golf de Corrençon

Informations pratiques

Ce circuit a été inspiré par le Topo de Pascal Sombardier, élargi ici de quelques compléments. Voir aussi l'interprétation qu'en a fait le site Sentier Nature.

La boucle suit en partie les nombreux chemins balisés de ce secteur, mais s'en écarte aussi pour rechercher les curiosités à visiter. Elle nécessite donc un certain sens de l'orientation et l'usage du GPS est recommandé pour éviter des détours supplémentaires.

A proximité

Le parcours est à dominante forestière : seuls quelques points de vue sont dégagés, surtout en direction de la muraille Est du Vercors, du Cornafion au Gerbier, à la Grande Moucherolle, la Tête de la Chaudière et les Rochers de la Balme.

Les lieux visités :
- Quatre-Pierres : belvédère au-dessus du golf, avec lapiaz.
- Barre aux Chèvres : profonde faille où les carcasses d'animaux auraient été jetées par le passé ; descente dans la faille désormais interdite.
- Arche-Tronc : difficile à trouver, mais originale avec son arbre.
- Scialet de Malaterre : un puits de 120 m livrant un réseau exploré par les spécialistes.
- Arche de la Loubière : imposante au-dessus du porche d'une grotte.
- les Abris éphémères ou FMR, oeuvres d'artistes dont la visite est décrite. ici
- Sapin Bellier : arbre remarquable.
- Gouffre de Corrençon : entrée au fond d'une doline.
- Glacière : cavité longtemps exploitée pour la glace livrée à Grenoble ; aujourd'hui, entrée interdite pour raison de sécurité.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ravie d'avoir pu devouvrir ces curiosités du Vercors... avec de beaux décors vegetalises.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable alternant belles vues dégagées et forêts.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci à l'auteur de la publication de cette superbe randonnée.

bonne rando!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fait ce circuit sans les raquettes enneigement très faible, mais pris les crampons, car le chemin était très glissant, beaucoup de de monde jusqu'à malaterre après plus personnes le reste pas de commentaire

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en sous bois, mais il y a des passages marqués d'une croix jaune et verte qu'il faut prendre quand même si on veut suivre le tracé de visorando, il y a aussi des passages sans indication où la boussole est nécessaire pour s'orienter, vu personne sur ce parcours jusqu'à Malaterre. Fait une erreur de 100m aux granges pas vu le chemin à droite qui part dans un champ fermé par une branche en travers le reste RAS. 13.53 km pour 490 m de D+

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade en forêt avec des curiosités intéressantes notamment le scialet.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
Ce circuit a été choisi car quasi tout en sous bois, pour cette journée caniculaire.
Un parcours sans difficultés ; plein de "curiosités" ludiques à découvrir. J'ai été particulièrement émue par le sapin Bellier; la majesté paisible qui s'en dégage. Son aspect "jeune" est surprenant. Dire qu'en 220 ans il n'a jamais pris la foudre et ne porte aucun insecte ravageur des conifères !
Merci pour ce post.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.