Le départ de la randonnée se fait au parking sous forêt au lieu-dit Le Sauvage. Depuis le bourg d'Abondance, gagner le lieu-dit Le Mont (en hauteur au Nord-Est). Dépasser le lieu-dit et, au croisement, obliquer à droite vers Le Perray. Entrer au forêt, la route laisse place à une piste qui conduit rapidement au parking (panneaux directionnels de randonnée).
(D) Du parking, vers l'Est la piste d'alpage en direction du Chalet de la Raille. Ignorer un chemin à gauche et demeurer sur la piste carrossable en direction du chalet de la Raille. Virer à droite en épingle avec la piste au pied des parois du Mont Chauffé et atteindre le Chalet de Crébin. Continuer sur la piste, dépasser le chalet de Chez Trosset et atteindre le Chalet de la Raille (superbe vue sur les Cornettes de Bise, le massif des dents du Midi et le Mont de Grange).
(1) Passer entre l'abreuvoir (à gauche) et le chalet (à droite) et emprunter sur la gauche en direction des Chalets de Chevenne le sentier qui parcourt le rebord gauche (Ouest) d'une dépression herbeuse (la Combe). Virer ensuite à droite puis à gauche pour pénétrer en forêt. Descendre en lacets raides sur un sentier parfois humide (quelques passages équipés). Déboucher sur une piste d'alpage en bordure du Ruissau du Séchet.
(2) Suivre la piste à gauche en direction des Chalets de Mens. Effectuer quelques lacets dans une forêt claire. Continuer à monter au milieu de l'alpage vers les Chalets de Mens bien en vue. Contiurner le chalet principal par la droite et atteindre une intersection (panneaux directionnels).
(3) Prendre à droite la direction du Chalet de Combe au Trot, atteint après quelques virages du large chemin.
(4) Laisser le chalet sur la droite et s'élever sur un sentier. Passer à l'aplomb du Saix de Mens (piton herbeux sur la gauche) et virer à droite vers le Pas de la Bosse. Cheminer à peu près à plat puis descendre sensiblement pour atteindre le Pas de la Bosse.
(5) Suivre à gauche (Nord) la direction des Chalets de Bise (GR®5, balisage Rouge et Blanc). Après une brève partie en descente modérée, descendre de façon raide, avec des passages caillouteux, pour gagner les Chalets de Bise. Contourner un premier chalet par la droite, laisser le Refuge de Bise à main gauche et franchir une rivière (point d'eau).
(6) Emprunter à droite un large chemin en direction du Col de Bise. Suivre toujours le GR®5 et franchir à gué deux ruisseaux.
(7) À une bifurcation, s'engager à droite dans la montée vers le Col de Bise. Ignorer bientôt un départ sur la gauche et continuer à monter. La pente s'accentue et le col est atteint après quelques lacets raides.
(8) Suivre alors la crête vers la gauche (Ouest ; ne pas suivre le GR®5 et la direction plus évidente du Lac de Neteu, Nord-Nord-Ouest). Laisser la Pointe de Pavis sur la gauche (passages scabreux à éviter) et suivre un sentier légèrement descendent en direction du col du même nom. Retrouver le GR®5, le suivre à gauche, passer le Col de Pavis et atteindre rapidement une intersection avec le Lac de Darbon en contrebas sur la gauche.
(9) Obliquer alors à droite vers les Portes d'Oche (ignorer à gauche le sentier qui descend au lac). Traverser un pierrier et atteindre le col.
(10) Continuer vers l'Ouest et en descente, en direction du Lac de la Case. À la 1re fourche, choisir le sentier de gauche. Garder le cap à l'Ouest et atteindre un panneau directionnel un peu en amont du lac.
(11) Prendre à droite la direction du Col de Planchamp. Ignorer aussitôt un sentier sur la droite pour continuer tout droit. À l'intersection suivante, ignorer le sentier venant de la gauche et monter en lacets (Nord-Est) jusqu'au Col de Planchamp.
(12) Tourner à gauche pour prendre la direction de la dent d'Oche. Le sentier gravit une pente raide puis butte sur des dalles qu'il faut franchir à l'aide câbles. Gagner ainsi l'arête Est de la Dent d'Oche.
(13) Suivre l'arête à gauche (Ouest) et atteindre rapidement le sommet (croix ; superbe panorama sur le Léman et sa rive suisse, le Chablais, les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc).
(14) Continuer vers l'Ouest sur l'arête. Être prudent : passages aériens dont certains câblés. Atteindre ainsi le refuge (A).