D'Achères à Saint-Germain-en-Laye à travers la forêt

Une randonnée de gare à gare qui traverse tout l'Est de la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Quelques croix et oratoires jalonnent ce parcours forestier. L'itinéraire s'achève à Saint-Germain-en-Laye où l'on pourra admirer son château construit à partir du XIIe siècle.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les forêts de l'Ouest Parisien

Retour point de depart : Non

Point de départ et accès : Gare d'Achères-Grand Cormier.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Poissy.
Emprunter l'unique sortie, en tête de rame quand on vient de Paris.

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche et longer à main droite la N184 (route à quatre voies). Au 1er croisement, s'engager en biais à gauche sur un chemin qui passe au pied d'un panneau d'informations et pénètre en forêt.

Sans balisage

(1) Au carrefour (croix en pierre), prendre la 2e à gauche, un large chemin gravillonné interdit aux véhicules à moteurs. Longer une clôture côté gauche. Au carrefour suivant, à la Croix Dauphine (pas de croix, juste un panonceau), prendre le 2e chemin à droite (fer à cheval). Au carrefour suivant (parcelle n°122), aller tout droit et atteindre rapidement un croisement.

Balisage Rouge et Jaune

(2) Tourner alors à droite dans un petit chemin sableux. Au croisement suivant, aller tout droit (ignorer la flèche qui invite à aller à gauche pour un accès à la gare de Maisons-Laffitte) et au suivant, continuer encore tout droit.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Au prochain croisement, tourner à gauche. Traverser une large allée sablonneuse puis un sentier qui lui est parallèle. Après une vingtaine de mètres, repérer un départ de sentier sur la droite.

Balisage Rouge et Jaune

(3) S'engager à droite dans le sentier. Sinuer en sous-bois et, à un croisement, continuer tout droit. À un croisement en T, aller à gauche et atteindre aussitôt un croisement. Tourner alors à droite. Au bout du chemin, traverser avec prudence la passante D308, en profitant du terre-plain central. De l'autre côté, deux chemins se présentent : choisir celui qui part en biais à droite (Sud-Ouest).

(4) Au carrefour, prendre le 2e chemin à gauche (Sud-Est). À un croisement, continuer tout droit et au carrefour, emprunter le 1er chemin à droite, la Route de Bourbon. Après environ 400 m et peu avant une fourche, repérer un départ de sentier sur la gauche.

(5) S'engager à gauche dans ce sentier, sinuer en sous-bois et aller tout droit à deux croisement successifs. À la fourche, choisir le sentier de droite, le plus marqué. Au croisement qui suit, aller tout droit et continuer à sinuer avec le sentier balisé.

(6) Croiser un chemin puis aussitôt un plus large chemin, et poursuivre sur le chemin balisé en face. Au croisement en T, virer à gauche.

Sans balisage

(7) À l'Étoile de Lamarck, prendre le 2e chemin à droite (Sud-Ouest). Au carrefour suivant (oratoire), suivre au Sud le 2e chemin à gauche, la Route de Notre-Dame de Bon Secours.

Balisage Rouge et Jaune

À l'Étoile d'Actéon, prendre le 2e chemin à droite puis ignorer un départ de chemin sur la gauche. À l'intersection suivante (pictogramme de salamandre), obliquer à droite et atteindre rapidement un croisement (poteau indicateur).

(8) Aller tout droit pour un aller-retour en direction de la Mare aux Canes. Franchir un ru sur une passerelle et aboutir à la mare (endroit propice à une halte).

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au poteau indicateur.

Sans balisage

(8) De retour, suivre à droite un large chemin, traverser aussitôt un chemin goudronné et suivre tout droit la Route Royale. Au croisement (parcelle n°198), tourner à gauche et au suivant, continuer tout droit. Traverser avec prudence une route puis un petit parking. Suivre tout droit la Route du Petit Parc et atteindre rapidement un croisement avec un chemin goudronné.

(10) Tourner alors à droite et, après un cinquantaine de mètres, obliquer à droite sur un sentier dit sportif. Sinuer avec ce sentier jalonné d'agrès et traverser successivement trois chemins goudronnés.

(11) Au 4e croisement, suivre le chemin goudronné à gauche, la Route des Mares (panneautée un peu plus loin). Aller toujours tout droit jusqu'à la grille d'accès à la Terrasse de Saint-Germain-en-Laye (noter, hors sentier, sur la gauche un oratoire peu avant la grille). Passer la grille et suivre la très large allée vers la droite. Plus loin, obliquer à gauche en bordure de balustrade et atteindre une table d'orientation.

(12) Poursuivre le long de la balustrade et noter une parcelle de vigne en contrebas. Au bout de la courbe, traverser une allée et gravir un large escalier. Poursuivre tout droit sur une large allée gravillonnée puis prendre la 2e allée à gauche. Au bout, obliquer à droite et passer au pied du Château de Saint-Germain-en-Laye. Passer la grille d'accès, traverser une rue au passage piétons situé sur la droite et rejoindre la gare de Saint-Germain-en-Laye (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris.

1. D : km 0 - alt. 42 m - Gare d'Achères-Grand Cormier
  7. 6 : km 5.28 - alt. 73 m - Croisement
  8. 7 : km 5.95 - alt. 77 m - Étoile de Lamarck
  9. 8 : km 7.27 - alt. 79 m - Croisement - Poteau indicateur
  10. 9 : km 7.5 - alt. 81 m - Mare aux Canes (Forêt de Saint-Germain-en-Laye)
  11. 10 : km 8.9 - alt. 77 m - Croisement - Sentier sportif
  12. 11 : km 9.44 - alt. 81 m - Croisement
  13. 12 : km 10.34 - alt. 78 m - Point de vue des Parterres de Saint-Germain-en-Laye
  14. A : km 11.08 - alt. 92 m - Gare de Saint-Germain-en-Laye

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont sur deux tronçons différents de la ligne A du RER et la gare d'Achères-Grand Cormier ne dispose pas de parking. Il est possible de déposer un véhicule au parking de la gare de Saint-Germain-en-Laye et de gagner la gare d'Achères-Grand Cormier par le RER avec une correspondance en gare de Nanterre-Préfecture.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent sur cet itinéraire qui se déroule, pour l'essentiel, sur des chemins de bonne tenue. Par temps humide, des chaussures de randonnée peuvent être nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces autour de la gare de Saint-Germain-en-Laye (A).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 mars 2023.

- Agréables cheminements forestiers.
- Quelques croix et oratoires signalés dans la description.
- Mare aux Canes (9).
- Vaste panorama depuis la Terrase de Saint-Germain-en-Laye (12).
- Château de Saint-Germain-en-Laye (Musée d'archéologie nationale) (A).

Manupappo

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Rando sympa. Paysage pas très varié. Pas beaucoup de monde (un peu plus sur la fin vers saint Germain en laye)

Sylvain49

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Faite par une température de 35 degrés. Si vous recherchez une balade par temps chaud, elle est très bien, bien ombragée et avec pour ainsi dire aucun dénivelé.

Kha

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Parcours très détaillé et facile à suivre

gaston16

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

Ce parcours est très agréable et bien composé : une grande partie en forêt et l'arrivée à Saint Germain en Laye sur la grande Terrasse avec une vue intéressante sur l'ouest parisien.
Merci au concepteur de ce circuit.

Françoise. L

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Jolie randonnée forestière, un dimanche de Pâques, avec un parterre de petites fleurs, un peu partout, c'était ravissant ! Pas beaucoup de monde sur le parcours car nous avons souvent suivi des petits sentiers, hors des grands chemins (très fréquentés, eux, surtout à l'approche du château). Randonnée très bien expliquée, sur papier, aucun problème pour trouver notre chemin, la carte aussi est très bien, avec le nom des carrefours et des routes indiqué dessus.
On découvre à la fin la grande terrasse de Saint Germain en Laye et le château. Arrivée royale donc ! Merci beaucoup !

Mille et une pattes

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Agréable promenade sous couvert des forêts, la première partie au départ d'Achères est moins fréquentée; beaucoup plus de monde à partir du point 7 et à l'approche des jardins du château.
Belle alternance de différents espèces d'arbres et de couverts; en ce moment renoncules et jacinthes tapissent les sous-bois.