Point de départ et accès : Gare d'Achères-Grand Cormier.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Poissy.
Emprunter l'unique sortie, en tête de rame quand on vient de Paris.
Balisage Jaune
(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche et longer à main droite la N184 (route à quatre voies). Au 1er croisement, s'engager en biais à gauche sur un chemin qui passe au pied d'un panneau d'informations et pénètre en forêt.
Sans balisage
(1) Au carrefour (croix en pierre), prendre la 2e à gauche, un large chemin gravillonné interdit aux véhicules à moteurs. Longer une clôture côté gauche. Au carrefour suivant, à la Croix Dauphine (pas de croix, juste un panonceau), prendre le 2e chemin à droite (fer à cheval). Au carrefour suivant (parcelle n°122), aller tout droit et atteindre rapidement un croisement.
Balisage Rouge et Jaune
(2) Tourner alors à droite dans un petit chemin sableux. Au croisement suivant, aller tout droit (ignorer la flèche qui invite à aller à gauche pour un accès à la gare de Maisons-Laffitte) et au suivant, continuer encore tout droit.
Balisage Rouge et Jaune + Jaune
Au prochain croisement, tourner à gauche. Traverser une large allée sablonneuse puis un sentier qui lui est parallèle. Après une vingtaine de mètres, repérer un départ de sentier sur la droite.
Balisage Rouge et Jaune
(3) S'engager à droite dans le sentier. Sinuer en sous-bois et, à un croisement, continuer tout droit. À un croisement en T, aller à gauche et atteindre aussitôt un croisement. Tourner alors à droite. Au bout du chemin, traverser avec prudence la passante D308, en profitant du terre-plain central. De l'autre côté, deux chemins se présentent : choisir celui qui part en biais à droite (Sud-Ouest).
(4) Au carrefour, prendre le 2e chemin à gauche (Sud-Est). À un croisement, continuer tout droit et au carrefour, emprunter le 1er chemin à droite, la Route de Bourbon. Après environ 400 m et peu avant une fourche, repérer un départ de sentier sur la gauche.
(5) S'engager à gauche dans ce sentier, sinuer en sous-bois et aller tout droit à deux croisement successifs. À la fourche, choisir le sentier de droite, le plus marqué. Au croisement qui suit, aller tout droit et continuer à sinuer avec le sentier balisé.
(6) Croiser un chemin puis aussitôt un plus large chemin, et poursuivre sur le chemin balisé en face. Au croisement en T, virer à gauche.
Sans balisage
(7) À l'Étoile de Lamarck, prendre le 2e chemin à droite (Sud-Ouest). Au carrefour suivant (oratoire), suivre au Sud le 2e chemin à gauche, la Route de Notre-Dame de Bon Secours.
Balisage Rouge et Jaune
À l'Étoile d'Actéon, prendre le 2e chemin à droite puis ignorer un départ de chemin sur la gauche. À l'intersection suivante (pictogramme de salamandre), obliquer à droite et atteindre rapidement un croisement (poteau indicateur).
(8) Aller tout droit pour un aller-retour en direction de la Mare aux Canes. Franchir un ru sur une passerelle et aboutir à la mare (endroit propice à une halte).
(9) Revenir sur ses pas jusqu'au poteau indicateur.
Sans balisage
(8) De retour, suivre à droite un large chemin, traverser aussitôt un chemin goudronné et suivre tout droit la Route Royale. Au croisement (parcelle n°198), tourner à gauche et au suivant, continuer tout droit. Traverser avec prudence une route puis un petit parking. Suivre tout droit la Route du Petit Parc et atteindre rapidement un croisement avec un chemin goudronné.
(10) Tourner alors à droite et, après un cinquantaine de mètres, obliquer à droite sur un sentier dit sportif. Sinuer avec ce sentier jalonné d'agrès et traverser successivement trois chemins goudronnés.
(11) Au 4e croisement, suivre le chemin goudronné à gauche, la Route des Mares (panneautée un peu plus loin). Aller toujours tout droit jusqu'à la grille d'accès à la Terrasse de Saint-Germain-en-Laye (noter, hors sentier, sur la gauche un oratoire peu avant la grille). Passer la grille et suivre la très large allée vers la droite. Plus loin, obliquer à gauche en bordure de balustrade et atteindre une table d'orientation.
(12) Poursuivre le long de la balustrade et noter une parcelle de vigne en contrebas. Au bout de la courbe, traverser une allée et gravir un large escalier. Poursuivre tout droit sur une large allée gravillonnée puis prendre la 2e allée à gauche. Au bout, obliquer à droite et passer au pied du Château de Saint-Germain-en-Laye. Passer la grille d'accès, traverser une rue au passage piétons situé sur la droite et rejoindre la gare de Saint-Germain-en-Laye (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris.