(D) Du village, monter la calade qui passe devant l'église et partir en direction Nord-Est pour suivre le sentier découverte. Le quitter 250m plus loin en le laissant partir à droite, dès lors le sentier va poursuivre vers l'Est avant de s'orienter plein Nord et gravir le Mont Saint-Martin pour atteindre un col situé à 1155m (Brèche du Mont Saint-Martin). Atteindre ensuite une sorte de plat où l'on rencontre rapidement une bifurcation qui croise le sentier du Mont Saint-Martin.
(1) Prendre à gauche et continuer Nord-Ouest. Suivre alors le sentier de Sallagriffon au Mont Saint-Martin.
(2) À la crête, basculer de l'autre côté et s'engager à droite (Ouest) dans la descente vers Sallagriffon. Arriver à La Vignasse et suivre la route jusqu'au village de Sallagriffon.
(3) Suivre la ruelle qui longe l'église à main gauche et traverser le village en restant sur la trace du sentier du Mont Saint-Martin que l'on suit sur environ 100m sur une petite route.
(4) À la bifurcation, avec le GR® 510 et à l'Oratoire Saint-Antoine, prendre à gauche, suivre la route de la Caoude sur une centaine de mètre avant de bifurquer à droite. Le sentier longe un champ puis rejoint la route départementale 2211A. Continuer à droite durant 50m jusqu'à une bifurcation.
(5) Prendre à gauche, plein Nord, sur une route qui rejoint le Clos de Talonis. Continuer au Nord sur un sentier pour gravir franchement la montagne des Miolans.
(6) Passer un col à 894m et basculer dans la descente pour rejoindre le vallon des Miolans.
(7) À la piste, laisser le GR®510 partir sur la gauche et tourner à droite, plein Est. Après un long cheminement vers l'Est, la piste s'oriente vers le Nord jusqu'à un croisement avec une autre piste.
(8) Traverser la piste et prendre un sentier qui s'oriente plein Nord vers le village de Saint-Pierre. Passer par le lieu-dit Drogou (champ et ruine) puis le sentier devient une piste puis une route appelée le Chemin de Collongues à Saint-Pierre. Arriver au village de Saint-Pierre, à l'église située au croisement avec la route principale (D10).
(9) Suivre cette route (D10) à gauche, en direction du Nord, et au premier embranchement, après le panneau de sortie du village, prendre la petite route à droite.
(10) Après le passage du ruisseau qui est en fait la rivière du Rioulan, la route fait une large boucle sur la droite, passe une barrière puis monte doucement pour parvenir à un croisement dans le virage qui part à gauche.
(11) Continuer la route sur la gauche jusqu'à la ferme Bon Champ (le sentier marqué sur la carte et qui devait quitter la route avant le croisement n'existait plus en mai 2017 ; il faut donc utiliser la route pour parvenir à la ferme appelée Bon Champ). Suivre ensuite, plein Nord, le sentier qui descend dans le Vallon du Pontet puis remonte en direction du Sud-Est. Rejoindre une piste qui devient rapidement une petite route (Montée Calixte).
(12) Au croisement, prendre à gauche pour suivre le Chemin Four Maillet. Laisser les chemins qui conduisent à des habitations et poursuivre Nord-Est sur la route qui devient Route des Crouettes. Après un large virage à droite, laisser la Route du Castauras qui part à gauche et suivre le Chemin de la Font de Renard, qui prend moins de dénivelé et conduit directement au parking de La Penne (A).