D'Aime la Plagne à Belle Plagne par le Mont Jovet

Cette randonnée peut se faire sur une journée, mais en prenant son temps un petit trek de deux jours permet d'avoir plus de temps pour admirer des vues magnifiques sur les montagnes et les vallées de la Vanoise et de la Tarentaise ainsi que sur le Mont Blanc. Le réaliser en deux jours, nous donne le temps de se reposer et de contempler ces paysages à couper le souffle. Les grimpettes sont relativement ardues et le sentier sur les crêtes donne des sensations vertigineuses mais inoubliables.

36820038

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 105 m
    Dénivelé négatif : - 1 142 m

Le départ se situe à l'extrémité Nord du bâtiment principal d'Aime 2000. Pour se garer, il y a des parkings un peu plus bas dans le village ou il y a possibilité d'arriver en télémétro (grosse télécabine gratuite depuis la Plagne centre) directement dans le bâtiment "amiral" d'AIme 2000.

(D) Commencer par suivre la voie carrossable en cailloux puis, très vite, à environ 50 m, prendre à gauche le petit sentier descendant plein Ouest. Le suivre jusqu'au Ruisseau des Frasses.

(1) Emprunter ensuite la piste carrossable sur environ 900 m. Contourner le bâtiment agricole en suivant le chemin sur la gauche sans aller jusqu'au Lac des Grenouilles. Arriver à une intersection.

(2) Prendre le chemin à gauche en direction de la Tête du Jarset : attention, il existe plusieurs variantes pour rejoindre le Col du Lac.

(3) Arrivé à la Tête du Jarset, poursuivre le chemin sur les crêtes jusqu'au Col du Lac.

(4) Contourner le Lac Bovet par le Sud en suivant le chemin.

(5) Arrivé au Col du Jovet, prendre le sentier à gauche et suivre la crête.

(6) Repérer sur la droite le sentier qui sera emprunté à la descente et poursuivre sur la crête jusqu'au sommet du Mont Jovet.

(7) Redescendre en suivant l'itinéraire inverse de montée.

(6) Bifurquer à gauche sur le chemin qui serpente un peu en direction du Chalet du Mont Jovet.

(8) Prendre sur la gauche le sentier en direction de l'Est qui contourne le Mont Jovet. Rejoindre le Pas des Brebis.

(9) Poursuivre le chemin des crêtes plein Est. Attention certain passages sont vertigineux et peuvent donner un sentiment d'insécurité, mais la vue est splendide depuis cette Crête des Étroits. Après une belle petite grimpette, arriver au sommet du Roc du Bécoin qui, à 2594 m, est le point culminant de cette randonnée.

(10) Poursuivre toujours sur les crêtes, au Sud- Est, jusqu’au Col de la Lovatière.

(11) Contourner le Roc des Verdons par le Sud jusqu'à rejoindre une piste carrossable.

(12) Bifurquer à gauche pour la suivre jusqu'au Roc des Verdons. Continuer, globalement Nord-Est, jusqu'au Col de la Petite Forcle.

(13) Poursuivre sur la droite jusqu'à la Grande Rochette, par le sentier et non par la piste de ski directe mais sans trop d'intérêt.

(14) Poursuivre à l'Est, toujours sur le chemin et non pas sur la piste carrossable parallèle, et commencer à redescendre sur environ 300 m.

(15) Prendre le sentier relativement peu visible sur la gauche qui redescend vers la Plagne en longeant la Crête de la Grande Forcle.

(16) Passer à proximité de l'arrivée du Télésiège des Colosses et continuer sur la piste. Environ 300 m après l'arrivée du télésiège, suivre la piste à droite jusqu'au carrefour avec l'autre piste, allant du Plan Leychoum au Col de la Grande Forcle.

(17) Traverser celle-ci pour continuer en face puis tout de suite à gauche. Suivre ce sentier très peu marqué et redescendre sur la droite vers la piste. Le sentier est peu marqué mais on aperçoit la piste en contrebas. Suivre la piste à droite et poursuivre la descente jusqu'à l'arrivée à Belle Plagne.

(18) Traverser le village et ses commerces par les divers chemins existants et terminer le circuit en arrivant au parking couvert et gratuit en été situé en haut du village, au Nord (A).

1. D : km 0 - alt. 2 107 m - Pointe Nord du bâtiment "amiral" d'AIme 2000
  2. 1 : km 1.22 - alt. 1 921 m - Ruisseau des Frasses
  3. 2 : km 2.69 - alt. 2 021 m - Carrefour vers la tête du Jarset
  4. 3 : km 3.53 - alt. 2 258 m - Tête du Jarset (2271 m)
  5. 4 : km 4.39 - alt. 2 356 m - Col du Lac (2359 m)
  6. 5 : km 5.07 - alt. 2 437 m - Col du Jovet (2437 m)
  7. 6 : km 5.25 - alt. 2 492 m - Départ sentier de descente
  8. 7 : km 5.65 - alt. 2 538 m - Mont Jovet (2558 m)
  9. 8 : km 7.1 - alt. 2 344 m - Chalet du Mont Jovet
  10. 9 : km 8.41 - alt. 2 440 m - Pas des brebis
  11. 10 : km 9.82 - alt. 2 568 m - Roc du Bécoin
  12. 11 : km 10.6 - alt. 2 415 m - Col de la Lovatière (2417 m)
  13. 12 : km 11.01 - alt. 2 424 m - Piste
  14. 13 : km 11.75 - alt. 2 432 m - Col de la Petite Force (2409 m)
  15. 14 : km 12.42 - alt. 2 484 m - Grande Rochette
  16. 15 : km 12.76 - alt. 2 401 m - Descente de la Grande Rochette
  17. 16 : km 13.83 - alt. 2 243 m - Arrivée du Télésiège des Colosses
  18. 17 : km 14.75 - alt. 2 203 m - Cote 2202 - Carrefour de 2 pistes
  19. 18 : km 16.01 - alt. 2 075 m - Belle Plagne
  20. A : km 16.49 - alt. 2 067 m - Parking haut de Belle Plagne

Les liaisons entre les villages peuvent se faire par navette, télémétro ou télécabine. Elles sont toutes gratuites et permettent ainsi de se déplacer facilement.

Si vous choisissez de faire le parcours sur deux jours, le refuge du Chalet du Mont Jovet permet de passer la nuit en chambre ou en dortoir ou bien en bivouac. De plus, vous pouvez réserver repas chaud, petit déjeuner et boissons. Accueil fort sympathique. Se renseigner avant de partir pour réserver. Le refuge n'est pas ouvert toute l'année.