Se garer dans le centre ville d'Alassio.
(D/A) Traverser la Via Guiseppe Mazzini et se diriger vers le Corso Dante Alighieri.
(1) Après avoir observé le Muretto d'Alassio, se diriger vers le front de mer. Virer à gauche. Poursuivre sur la Passeggiata Baracca
(2) Longer la Tour Saraceno, ancien bastion défensif du XVIe siècle, continuer sur le front de mer en empruntant la Passeggiata Luigi Codorna
(3) Tourner à gauche dans un petit passage juste avant l'Hôtel Beauséjour afin de rejoindre la Viale Daniel Hanbury. La première partie de cette randonnée est essentiellement goudronnée, attention à la circulation.
(4) Tourner à gauche sur la Viale Hanbury et, au niveau du n°206, tourner à droite sur la Via Sant'Erasmo, qui passe sous la voie de chemin de fer. Virer immédiatement à droite et suivre la route qui monte à travers des villas cossues. Atteindre un carrefour avec le panneau "Santa Croce".
(5) Obliquer à gauche et continuer sur la Strada Romana - Santa Croce, qui est l'ancienne voie romaine. Atteindre la Chapelle de Santa Croce. En contrebas, le belvédère Nightingale est un beau point de vue sur les villes d'Alassio et de Garlenda, prochaine destination.
(6) Continuer sur la gauche de la chapelle, passer sous une arche en pierre, l'itinéraire prend le nom de Via Lulia Augusta. Après quelques centaines de mètres, le goudron laisse place à un chemin carrossable qui suit une courbe de niveau et longe la côte escarpée : quelques vestiges romains jalonnent le parcours. Atteindre une patte-d'oie.
(7) Rester sur la droite, et suivre le panneautage Via Lulia Augusta jusqu'à Albenga. Sur la carte, cet itinéraire à deux noms : Via Lulia Augusta - Via della Costa.
(8) Repérer l'embranchement du retour et continuer tout droit sur le sentier pierreux descendant vers la route goudronnée nommée Via Regione Monti.
(9) Tourner à droite, puis encore à droite au prochain croisement, longer une chapelle : l'itinéraire surplombe la ville d'Albenga. Secteur goudronné, attention à la circulation routière. Déboucher Via San Calocero et prendre à droite sur une centaine de mètres.
(10) Tourner à gauche sur la Via Fratelli Ruffini qui se poursuit par la Via Piave. Ces routes font parties du circuit de la Via della Costa. Traverser le pont sur le Fiume Centa : juste avant la fin du pont sur la droite, se situe le musée de la Croce Bianca, composé de matériels anciens d'ambulanciers, visibles depuis l'extérieur . Traverser la route sur la gauche.
(11) Au niveau du rond-point, prendre sur la gauche pour entrer dans la vielle ville par un grand porche. Parcourir la Via Roma jusqu'à son extrémité.
(12) Tourner à droite, puis prendre la deuxième rue à droite, en direction des trois tours séculaires et de l'Église San Michele.
(13) Présence de trois tours imposantes du XIIIe siècle. Très bien conservé, le centre historique médiéval s’intègre de manière remarquable au centre urbain. Continuer tout droit sur la Via Enrico d'Aste pour rejoindre un rond-point.
(14) Prendre à droite.
(11) Reprendre l'itinéraire de l'aller en sens inverse.
(9) Tourner à gauche : panneautage en place signalant "Alassio, Madonna della guardia, Sentiero Liguria"
(8) Prendre à droite, puis à gauche sur la petite route goudronnée. Rejoindre la route Regione Monti au niveau d'un virage en épingle et aller tout droit en montée.
(15) Au sommet de cette route goudronnée, prendre sur la droite un sentier en suivant le balisage deux points Rouges.
(16) Tourner à gauche à ce carrefour et prendre de la hauteur : les vues sur Albenga et sur l'Île de Gallinera, en forme de tortue, sont magnifiques.
(17) Suivre à droite le marquage deux points Rouges et le panneautage "Madonna della guardia". Le sentier pierreux monte progressivement à travers une végétation méditerranéenne et s'oriente Sud-Ouest pour atteindre le Monte Bignone (523 m).
(18) En contrebas de ce sommet, un petit espace permet de faire une pause avec une jolie vue. Passer derrière la ruine pour continuer le sentier. Après une centaine de mètres, le sentier descend de façon abrupte sur une vingtaine de mètres : ne pas hésiter à poser les fesses au sol pour descendre en sécurité. Atteindre un croisement de sentiers : panneau MTB-12 Vipera
(19) Tourner à gauche. Le sentier se nomme Raccordo AVBS. La ville d'Alassio, sa plage et le village de Laigleglio sont en contrebas. Traverser une zone qui a brûlé, mais où la végétation a déjà repris ses droits. Au deuxième panneau MTP- Vipera, tourner à droite sur le sentier descendant, nommé Solva - Monte Bignone et déboucher sur la route panoramique.
(20) Rester une vingtaines de mètres sur la route, puis prendre à gauche la piste cimentée descendante qui devient, peu de temps après, un sentier caladé traversant des oliveraies. Alassio se rapproche.
(21) Devant l'entrée de l'Église Solva-Alassio prendre le sentier dénommé "Mulattiera per Alassio" (sentier des muletiers) qui s'enfonce entre quelques maisons vers Alassio. Rejoindre la Via Solva : attention à la circulation.
(22) Prendre à droite sur une trentaine de mètres et aussitôt à gauche avant l'hôtel Al sole. Un petit escalier donne suite au sentier, sous forme de grandes marches. Passer sous la voie ferrée, retrouver la Via Daniel Hanbury et tourner à droite.
(23) Traverser la rue pour entrer dans le parc et le traverser en direction de la mer.
(24) Au niveau de la Via Antonio Gramsci, prendre à droite, rejoindre la Piazza dei Partigiani puis le Corso Dante Alighieri et enfin le "muretto" d'Alassio.
(1) Aller à droite et rejoindre le parking (D/A).