Départ du parking gratuit du Gardon à Alès. Il existe de nombreux parkings dans Alès : parking de la gare (gratuit), des martyrs de la résistance (payant), etc....
Possibilité d'accéder à Alès par le train (Ligne Nîmes-Alès).
Balisage GR® jusqu'à Ners
(D) Du parking du Gardon, traverser le Gardon par le pont et prendre à droite l'Avenue Carnot. À hauteur d'un parking, prendre les escaliers pour descendre au bord du Gardon. Poursuivre sur ce sentier pendant une vingtaine de minutes.
(1) Prendre un escalier sur la gauche et, en haut, suivre la route vers la droite. Prendre la première route à gauche (balisage GR® 700) et passer sous la N106. Au bout, prendre à droite le Chemin de la Légue Nord.
(2) Suivre ce chemin qui longe la voie ferrée jusqu'à une bifurcation en Y.
(3) Prendre vers la droite et arriver sur un pont. Traverser ce dernier et, au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Rentrer dans le hameau de la Lègue.
(4) Continuer cette rue jusqu'au bout et prendre sur la gauche (Chemin de la Lègue). Poursuivre sur ce chemin jusqu'à ce qu'il tourne sur la gauche pour passer sous la N106.
(5) Rejoindre rapidement la route de Nîmes (D936) à emprunter vers la droite jusqu'au premier carrefour.
(6) Prendre à gauche la route de Pailleras en direction de Saint-Hilaire-de Brethmas (traverser avec la plus grande prudence).
(7) Passer le pont sur l'Avène. Le GR® rejoint une place qu'il traverse et prend sur la droite la Rue des Pradineaux.
(8) Continuer sur celle-ci jusqu'à une intersection en Y et poursuivre par la gauche. Cette petite route devient enfin un sentier (chemin d'Alès à Martignargues) et entame une courte montée.
(9) Au sommet de cette montée, suivre le GR® qui part en descente sur la droite. Au premier croisement, prendre à gauche le Chemin du Devois.
Au croisement suivant, le GR® prend vers la gauche un sentier. Toujours suivre celui-ci en ignorant les départs vers la gauche ou la droite. Il devient le Chemin de Fonterauge. Suivre celui-ci jusqu'au bout, où il rejoint une route.
(10) La prendre vers la droite puis, tout de suite, prendre à gauche pour rentrer dans Vézénobres. Au premier croisement, continuer tout droit. Après quelques mètres, prendre sur la gauche un escalier.
(11) En haut de cet escalier, trouver une table d'orientation et un magnifique panorama.
Revenir sur la route et poursuivre celle-ci. Elle devient la Rue du Haut Plan. À partir de cet endroit, ne pas suivre exactement le GR®700 : Continuer sur la Rue du Haut Plan puis prendre sur la droite une rue en descente. Au bout de celle-ci, prendre sur la gauche la Place de la Mairie puis la Rue de l'Horloge, la Rue du Docteur Mourier, la Rue Basse et rejoindre une route plus importante, Avenue du Château.
(12) La suivre vers la gauche. Elle rejoint un rond-point, le traverser pour continuer en face sur la route (route de Deaux). Prendre ensuite la première route à droite (Chemin de la Clastre, balisage GR®). Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre la D116.
(13) Prendre cette route sur la gauche pour quelques mètres et bifurquer dans un sentier qui part vers la droite (Chemin de Vacaresse). Suivre ce sentier en laissant les divers sentiers partant sur la gauche ou la droite. Rejoindre la route de Martignargues (D120).
(14) La traverser avec prudence pour prendre en face un chemin qui la rejoint plus loin.
(15) La prendre vers la droite et arriver à un carrefour à l'entrée de Ners. Quitter le
GR®700.
(16) Continuer tout droit, prendre ensuite la deuxième rue à gauche (Rue du Moutas, poursuivre par la Rue de la Calade. Prendre à droite la Rue Marcel Cazalet.
(17) Au niveau de la mairie, virer à gauche dans le Grand Chemin. Au deuxième croisement en Y, bifurquer vers la droite par le Chemin du Stade. Le sentier contourne le stade par la gauche et rejoint les bords du Gardon.
(18) Le sentier passe sous le pont. Le suivre dans les bois pour ensuite prendre le premier chemin sur la droite. Au bout de celui-ci, prendre de nouveau à droite pour rejoindre la D936. Suivre cette dernière encore vers la droite et traverser le Gardon (Attention à la circulation). Juste après ce pont, emprunter vers la droite la D982 sur quelques mètres et prendre à droite vers le Gardon en contournant un bar-restaurant. Ensuite, continuer à droite par le Chemin Rural des Moulins et passer sous le pont.
(19) À la première intersection, partir vers la droite puis, à la suivante, encore à droite (toujours sur le Chemin Rural des Moulins). Le chemin se rapproche de la voie ferrée et continue en la longeant, puis la quitte pour longer la N106.
(20) À une intersection, prendre vers la droite pour passer sous cette N106. Traverser ensuite une route et prendre en face un chemin qui rejoint rapidement une route (Chemin du Puit) qui mène au hameau de Lavol. Continuer tout droit pour retrouver la ligne de chemin de fer.
(21) Bifurquer vers la gauche par le Chemin des Prés et suivre longuement ce chemin qui va rejoindre un canal et le suivre.
(22) Il chemine ensuite entre le canal, des jardins et la ligne de chemin de fer. Toujours continuer tout droit par la route de la Roque qui mène à Boucoiran. Au bout de cette route, prendre vers la gauche (Route des Grottes). Rejoindre la Route des Cévennes à emprunter vers la droite.
(23) Tourner dans la première rue sur la gauche, la suivre puis prendre la deuxième rue sur la gauche. Continuer jusqu'à la poste.
De cet endroit, deux solutions :
-Si vous prenez le train vers Nîmes, prendre à gauche, passer sur la voie ferrée et prendre à droite la Place Jean Jaurès puis la Rue du 19 Mars 1962 qui rejoint la Rue de la Plaine. Prendre celle-ci vers la droite jusqu'à la gare (D/A).
-Si vous prenez le train vers Alès, continuez tout droit par la Rue des Platanes jusqu'à la gare (D/A).
Il n'y a pas de gare à Boucoiran, il s'agit d'une halte qui n'est pas très bien indiquée.