D'Aleyrac au Serre de Forillon

Cette randonnée suit de larges chemins forestiers pour aboutir à un point de vue à 180° sur la plaine en dessous, agricole et aussi boisée, de la Valdaine. Une petite boucle intermédiaire agrémente l'aller-retour.

Sur la D9 depuis Labégude de Mazenc, un peu avant Aleyrac, prendre la petite route à gauche un peu en épingle fléchée Domaine de Grangeneuve. En venant du Sud, première petite route à droite sous Aleyrac. À une cinquantaine de mètres, une sorte de rond-point offre des possibilités de stationnement.

(D/A) Partir en direction du Nord dans le prolongement de la route d'arrivée. Laisser sur la droite le Chemin de Grangeneuve et continuer tout droit. Contourner deux barrières par le côté en restant sur le chemin principal et arriver au poteau de randonnée La Grande Pigne (404 m) au niveau d'un carrefour.

(1) Continuer tout droit sur le chemin principal en ignorant les départs de chemins sur la gauche et sur la droite. Aborder une montée raide suivie d'un changement de versant. Arriver au poteau de randonnée La Plaine du Loup (440 m) au niveau d'un carrefour.

(2) Continuer encore tout droit en montée jusqu'au poteau Les Monges - Serre de Forillon (460 m) au niveau d'un carrefour.

(3) Rejoindre le point de vue par le petit sentier qui part sur la gauche plein Ouest.

(4) Faire demi-tour jusqu'à La Plaine du Loup au niveau du carrefour déjà passé à l'aller.

(2) Prendre à droite, sur quelques mètres. Ignorer le petit sentier du GRP® Tour de Pays puis et descendre à gauche, tout droit sur une piste en direction Grand Contour. Bien plus loin, après une épingle sur la gauche, une autre sur la droite, à la 3e épingle à droite, continuer en face par un chemin et repérer rapidement le poteau Grand Contour (alt. 320 m) sur la droite.

(5) Ignorer le départ en montée et virer à droite pour poursuivre sensiblement de niveau par le chemin régulier qui s'élève petit à petit en sous-bois et revient au poteau La Grande Pigne au carrefour initial.

(1) Reprendre en face, à l'envers le chemin du départ pour revenir au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Stationnement an niveau d'un rond-point
  2. 1 : km 1.58 - alt. 405 m - Poteau La Grande Pigne. Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.98 - alt. 446 m - Poteau La Plaine du Loup. A/R au point de vue
  4. 3 : km 3.33 - alt. 463 m - Poteau Les Monges - Serre de Forillon
  5. 4 : km 3.53 - alt. 467 m - Point de vue
  6. 5 : km 5.78 - alt. 363 m - Poteau Grand Contour
  7. D/A : km 8.02 - alt. 422 m - Stationnement an niveau d'un rond-point

Fin août 2024, un troupeau de moutons était établi à gauche du point (1) dans le sens aller. La présence d'un chien de garde Patou a été observée. Sur un poteau au moins, une interdiction de randonner avec des chiens était indiquée. Des clôtures électrifiées sont en place, ne gênant pas le passage et protégeant également les randonneurs. Il s'agit probablement d'une mise en place saisonnière.

Il y a des passages caillouteux en montée raide. De bonnes chaussures sont indiquées.

Tôt le matin, cette randonnée est très ombragée l'été et praticable par fortes chaleurs.

Il y a de très vieux châtaigniers dans le sens aller sur la gauche avant le point (1).