D'Allières à Saint-Ange, ruisseau de la Pissarde et cascade d'Allieres

Encore une randonnée sympathique, à faire en toute saison pour découvrir la région grenobloise, le balcon Est du Vercors et se rafraîchir sous une cascade vivifiante.

Le départ de cette randonnée se fait à coté du château d'Allières sur la commune de Varces. Pour y accéder en venant de Grenoble par l'autoroute A51 (gratuite jusqu'à Vif), prendre la sortie 10 et rejoindre le château d'Allières.

(D/A) Prendre la rue à droite du château, au bout de 150 m prendre un chemin sur la gauche (panneau interdit aux véhicules). L'itinéraire est balisé de marques Jaunes, le chemin est large et pratiquement plat au départ. À l'entrée dans le bois (après 400 m du départ), i prendre le chemin de gauche.

(1). Celui-ci monte doucement direction Sud/Ouest.

(2) Après 15/20 min au point "bois de Chabloz", bifurquer sur le chemin à droite qui part Nord/Ouest et monte un peu plus raide dans la forêt.

(3) Profiter d'un passage découvert (pylône haute tension) pour découvrir la vue sur la vallée ainsi que les massifs environnant, jusqu'au Mont Blanc. Passé le pylône, le chemin devient sentier. Il serpente entre des haies de buis et devient un peu plus raide.
Lorsque la pente se radoucit, on atteint le hameau de Chardeyre ainsi que la route qui monte au plateau Saint-Ange.

(4). Traverser la route et continuer sur le sentier en face.
Un peu plus haut, on arrive au hameau de la Dionne.

(5) là on traverse deux fois la route. L'ascension se poursuit sur le sentier, toujours assez soutenue jusqu'au hameau de Saint Imbert.

(6) On débouche sur une route que l'on suit à droite. Celle-ci devient piste carrossable et la pente est plus douce. On est à la limite inférieure du plateau de Saint-Ange.

(7) À la prochaine bifurcation, ignorer le sentier de gauche qui monte à Prés du Four et continuer tout droit (Croix Jaune sur un arbre). Juste après, prendre le chemin qui part à droite, direction Savoyères.

(8) Arrivé au hameau de Savoyères, le sentier continue à droite de la route et plonge vers la Pissarde, toujours suivre la direction Allières sur les panneaux de randonnée.

(9) Le sentier suit plus ou moins le Ruisseau de la Pissarde qui peut être torrent à la fonte des neiges. La descente est assez raide par endroit et peut être glissante au printemps et en automne.

(10) Au pied de la descente, à la limite de la forêt, juste avant de rejoindre la route, il est possible de faire un petit détour pour admirer la cascade (en particulier au printemps). Pour cela prendre un petit sentier à droite (pas de panneau).
Pour rejoindre le point de départ, ne pas rester sur la route, continuer tout droit sur un bon chemin et retrouver le goudron pour rejoindre le château d'Allières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 348 m - Château d'Allières sur la commune de Varces
  10. 9 : km 7.8 - alt. 806 m - Ruisseau de la Pissarde
  11. 10 : km 9.71 - alt. 396 m - Détour pour admirer la cascade
  12. D/A : km 10.26 - alt. 349 m - Château d'Allières

Éviter les périodes trop chaudes, bien que le ruisseau apporte une certaine fraîcheur (mais à la descente), concernant le château, il ne se visite pas, il a été transformé en résidence de luxe.
Le plateau de Saint-Ange est un endroit sympathique pour une pause déjeuner (prairies).

Migele67

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Bien que 700 m de dénivelé, nous nous sommes basés sur l'avis d'un retraité comme nous qui ne trouvait pas de difficulté particulière. 2 h de montée non stop suivies de 2h de descente et pas tellement de points de vue. Prouesse physique essentiellement.

ladudu

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

je ne suis randonneur qu'exceptionnel en raison de mon âge et de ma santé défaillante.
Je souhaitais voir cette randonnée que j'avais effectuée il y a des années sans guide.
Merci.
meilleures salutations.

maminuelle

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Jolie randonnée tout près de Grenoble. La forêt clairsemée en février laisse entrevoir de belles perspectives sur Belledonne. Aucune difficulté à trouver le chemin grâce à la trace de Visorando. Le chemin est également balisé en jaune. Merci de m’avoir fait découvrir cette balade que je ne connaissais pas.

Rodger0è

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Randonnée faite à 3 personnes. Elle est magnifique, beaucoup de parcours (l'essentiel) en bois et beaux chemins. Quelques pentes soutenues mais très agréable.
Beaux points de vue sur toute la région grenobloise.
Et la cascade en prime...
Merci à l'auteur pour cette belle randonnée
roger

babarr38

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Sympathique balade qui a aussi l'intérêt d'être pas très loin de Grenoble. Les 700 m de dénivelé se montent bien et sont progressifs et assez doux. C'est ombragé, principalement de la foret.
Un petit déluge la vieille a amené son lot de branches brisées, d'arbres tombés sur le sentier, mais n'empêche pas l'avancée sur les sentiers pour autant.
Seul bémol, le parking... Mais on se débrouille !

Une ballade est "une ombre de paix" à chaque pas...

Stefdu38

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2022

Rando effectuée en 4h00 sous une chaleur de plomb. Heureusement celle-ci est pratiquement entièrement sous les arbres.
Pas difficulté et en plus une arrivée sur la cascade d'allières très sympathique.

cricri1950

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Le départ du château des Allieres n'est pas évident à trouver manque d'indication, très très peu de place pour ce garer:

Maxmalou

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Belle ballade
Descriptif parfait avec appli GPS
Sympathique randonnée

nono38800

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Belle balade faite hier sous un bonne chaleur.
De nombreux passages en sous bois permettent d'avoir un peu de fraicheur.
Je pense que nous avons loupé le plateau de Saint Ange car nous avons eu quelques difficultés de temps en temps liées au fait que le tracé ne suit pas toujours les sentiers.
Une belle balade à faire en toute saison

annasofiarenstrm@hotmail.com

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Circuit très sympathique et pas trop difficile pour amener des randonneurs débutants. La cascade au printemps est impressionnante! Pour randonner sans raquettes au printemps c'est une bonne option. Merci pour ce circuit!

jacqueline38

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Les informations données par le topo sont fiables : cela démarre doucement puis monte franchement. Le circuit peut effectivement être glissant en cas de pluie (dalles dans les montées). Je n'ai pas suivi les indications à St-Imbert par inattention et suis arrivée à Rossiot; la descente par Savoyères est bien indiquée et agréable sur une piste forestière jusqu'au hameau puis devient trés pentue et demande beaucoup d'attention. Suivant les panneaux (348 au château-1210 à Rossiot), bon dénivelé. Jolie balade.

katpichette

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Superbe balade !

ujf

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2016

merci pour ette superbe ballade

MartineBran

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2016

La montée au départ est un peu rude, le bas de la cascade vaut le détour. Le panorama s'offre au détour des chemins dans les bois.
Agréable randonnée.

champsaur

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2016

Dans la descente, à l'altitude 555 m environ, au niveau d'une balustrade en bois, un petit sentier (pas d'indication) sur la droite mène à un joli point de vue sur la cascade supérieure. Cela complète la vue sur la cascade inférieure citée dans le topo. Mais attention, la chute à gauche du petit sentier serait fatale, évitez d'y aller avec des enfants !