Départ avant un pont qui mène à Alto Mira III.
(D) Le chemin pavé parcours en zigzags des cultures. En levant la tête, apercevoir les lames de basalte assez impressionnantes. Il ne faut pas oublier de regarder en arrière pour apprécier la vallée avec ses cultures en terrasse et le village d' Alto Mira III. Atteindre le Col de Forquinha en franchissant une faille dans la montagne.
(1) Le sentier descend en pente raide au début avec de nombreux zigzags ; là aussi, il ne faut pas oublier de se retourner pour voir les lames de basalte caractéristiques.
Continuer la descente sur le sentier, qui rejoint le lit du ruisseau, la Ribeira das Patas. Passer près d'un gros bloc rocheux. Atteindre le carrefour avec une route.
(2) La prendre à droite, passer ensuite entre deux murets sur une arête. Le canyon à droite est celui qui sera emprunté en descente. La remontée sera effectuée sur le sentier visible sur l'autre versant. Arriver en bas dans le fond du vallon.
(3) Remonter le canyon en tournant à droite. Continuer sur ce versant en montant tout droit. Ne pas prendre le lit de la rivière.
Parvenir sur les hauteurs avec les habitations sur la gauche. Continuer jusqu'à atteindre la route principale et rejoindre l'arrivée à Cha de Morte (A).