D'Angerville à Saclas via Méréville

Une longue randonnée en ligne offrant des visages diversifiés. Après la traversée d'un plateau cultivé, on suit la vallée de la Juine agrémentée par de nombreuses cressonnières. Après Méréville, le parcours est forestier puis à travers des villages-rues.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Juine

Fiche technique

21859830
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 43 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 101 m

  • ▲
    Point haut : 141 m
  • ▼
    Point bas : 79 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Angerville.
- TER - Ligne entre Paris-Austerlitz et Orléans.
Emprunter la sortie située en queue de rame, voie 1 (celle du sens de Paris à Orléans), et descendre l'escalier qui conduit au parking. Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter la sortie correspondante (il n'y a pas de passage aménagé pour traverser les voies), tourner deux fois à droite pour passer sous le pont ferroviaire puis tourner encore à droite pour gagner le parking et le point de départ.

Jusqu'à Pont de Luçon (18), à part une exception pour éviter trop de goudron (5) et un détour dans Méréville (12), l'itinéraire suit le GRP® des Vallées de l'Essonne.

Balisage Rouge et Jaune
Jusqu'à la Juine (7), le balisage est rare par manque de support, essentiellement présent sur des poteaux dédiés aux croisements importants.

(D) Suivre le Chemin Jousset vers le Sud-Est, traverser le petit parking et longer la voie ferrée à quelque distance à main droite. La rue vire à gauche à la hauteur du n°20 et quand, immédiatement après, elle vire à droite, continuer tout droit sur un chemin goudronné qui devient rapidement herbeux. Longer un lotissement à main gauche.

(1) Traverser la D6 (être prudent, absence de passage protégé) et continuer tout droit sur un chemin des champs. À la fourche située à l'angle d'un bois, obliquer à droite vers un autre bois. Longer ce bois à main gauche et, au croisement situé à l'angle, aller tout droit. Au croisement suivant, continuer tout droit. Virer à droite avec le chemin à l'angle d'un bois et longer celui-ci à main gauche.

(2) Au croisement en T, tourner à gauche. Aller toujours tout droit, ignorer deux départs sur la gauche et alterner les passages entre les champs et le long d'une haie ou d'un bois. Au bout du chemin, tourner à droite en direction de Méréville.

(3) Au croisement suivant, s'engager à gauche sur un chemin très enherbé et longer un bois à main gauche. Le chemin, manifestement pas entretenu, laisse bientôt place à un sentier ou à une simple bande de terre en bordure du champ situé sur la droite (veiller à respecter les cultures). C'est pourtant bien le tracé du GRP®, des poteaux-balises sur place en témoignent. Au bout du champ, continuer tout droit entre le bois côté gauche et une friche côté droit, sur un sentier à peine marqué. Au bout, gravir un talus pour rejoindre une petite route (si le talus paraît trop raide, aller chercher une sortie plus commode sur la droite après un grand arbre et repiquer à gauche sur la route).

(4) Traverser prudemment la route, passer une barrière métallique et suivre un chemin communal qui traverse un bois privé (de nombreux panonceaux enjoignent de ne pas sortir du chemin). Passer une seconde barrière métallique et déboucher sur une petite route.

Sans balisage

(5) Suivre la route à gauche, de préférence sur son bas-côté droit (laisser le GRP® partir à droite). Après environ 200 m, à l'entrée d'un virage de la route, prendre le 1er chemin sur la droite. Aller toujours tout droit sur ce bon chemin entre des champs côté gauche et une haie arborée côté droit.

Balisage Rouge et Jaune

(6) À l'extrémité de la haie, continuer tout droit (plein Est) entre les champs et retrouver le GRP®. Aller en faux-plat descendant et ignorer tous les départs de chemin sur les côtés. Descendre ensuite de façon plus sensible en milieu ombragé. Virer à gauche avec le chemin qui laisse place bientôt au goudron. Franchir la Juine sur un petit pont et atteindre aussitôt un croisement en T.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu et Jaune

(7) Suivre la route à gauche. Au Stop, croiser côté droit la Rue des Malmors, s'avancer de quelques mètres et prendre à droite la Rue de Beauvillard (la flèche indique bien de tourner dans la 2e à droite). Quand la rue vire à gauche vers une habitation, continuer tout droit sur un chemin ombragé. Descendre, ignorer un chemin herbeux venant de la droite et aboutir à une patte d'oie.

(8) Obliquer alors à droite. Alterner les passages en sous-bois et en bordure de cressonnières (situées côté gauche). À la prochaine patte d'oie (cote 93), suivre le chemin de droite sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

(9) S'engager alors à gauche dans un chemin interdit aux véhicules à moteur. Longer une cressonnière à main gauche puis continuer en sous-bois. Longer la Juine à main gauche et noter des serres et des cressonnières au-delà. Après une barrière en bois, monter et retrouver le goudron.

(10) Au croisement en T, suivre à droite la Rue des Moulins et, après quelques mètres, tourner à gauche dans la Rue des Grenouillères.

Balisage Rouge et Jaune

À la hauteur du n°202, descendre à gauche le Chemin des Cressonnières. Longer quelques maisons et clôtures. Ignorer un départ de chemin à gauche vers une cressonnière puis un départ à droite dans un bois à l'angle d'une maison. Longer encore des cressonnières à main gauche et poursuivre dans le bois. Retrouver le goudron et gravir un raidillon.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

En haut, déboucher sur une route et la suivre à gauche et en descente.

(11) Au bout, suivre la D18 à gauche et franchir la Juine (lavoir). Noter de l'autre côté le mur du Domaine départemental de Méréville. À la fourche, franchir la route au passage protégé et suivre la Rue Curie en direction des halles. Prendre la 1re à droite, la Rue Danton, et déboucher sur une place au pied de l'imposante ancienne halle.

Balisage Bleu

(12) Descendre alors la 1re à gauche, la Rue Corpechot. Au bout, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans le Passage Corpechot. Traverser une rue et continuer dans le passage en face, légèrement décalé sur la gauche. Descendre, déboucher dans une avenue, la suivre à droite et passer devant l'hôtel de ville.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

(13) Prolonger dans l'Avenue du Général de Gaulle (panneautée "boulevard" sur place). Au bout, suivre la D18 à droite et en légère montée en direction d'Étampes. Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur la C4 en direction de Guillerval. Monter avec le mur du Domaine départemental de Méréville à main droite.

(14) Au pied du panneau de sortie de Méréville, s'engager dans un chemin sur la droite, toujours le long du mur. À une patte d'oie à l'orée d'un bois, obliquer à droite et entrer dans le bois, toujours et encore le long du mur. Descendre jusqu'à un net virage sur la gauche.

(15) Prendre alors le 1er chemin à gauche (ignorer le 2e à gauche, parallèle au 1er au début mais qui descend sensiblement). Cheminer longuement sur ce chemin qui descend doucement dans un bois avec peu de vue dégagée.

(16) Déboucher sur une piste gravillonnée et la suivre à gauche en laissant un gîte rural sur la droite. Après moins d'une centaine de mètres, au pied d'un poteau électrique, s'engager à droite dans un sentier qui descend. Longer des jardins, remonter et déboucher sur une petite route (site géologique en face). Suivre la route à droite et en descente et aboutir rapidement à une intersection au lieu-dit Boigny.

Balisage Rouge et Jaune

(17) À partir de là, l'itinéraire se déroule intégralement sur des voies goudronnées. Si l'on souhaite éviter ce passage, et écourter la randonnée d'environ 3,5 km, suivre la variante décrite dans les informations pratiques. Sinon, comme tracé sur la carte, continuer tout droit sur le Chemin de Bossenval. Traverser successivement les villages-rues de Boigny et Bossenval et noter quelques belles maisons. Entrer dans Saclas par la Rue du Pont de Luçon.

Sans balisage

(18) Au croisement, deux options :
- Virer à gauche avec le GRP® (voir la variante décrite dans les informations pratiques).
- Continuer tout droit dans la Rue Pasteur en empruntant, côté droit, une voie piétonne matérialisée sur la route puis un bon trottoir. Croiser la Rue de l'Orme côté gauche et poursuivre dans la Rue de Gittonville, petite route peu passante. Croiser la Chaussée des Gouvières côté droit et continuer dans la Rue Julien Bidonchon.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(19) Au Stop, tourner à droite et descendre. Au Stop suivant, aller tout droit. Croiser la Rue des Moulins côté droit et continuer jusqu'à un pont sur la Juine.

Sans balisage

(20) Deux options ici :
- Pour une halte au bord d'un petit lac, suivre la variante décrite dans les informations pratiques.
- Sinon, comme tracé sur la carte, emprunter le pont sur la rivière. Au Stop, suivre à gauche la Rue Joliot Curie.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Côté gauche, croiser une sente barrée par une chicane et continuer tout droit jusqu'à l'angle de la mairie de Saclas. Virer alors à droite, Rue du 19 mars 1962, et gagner rapidement l'arrêt de bus et le parking de la mairie (A).

Pour regagner ses pénates :
- Bus - Ligne 332 vers la gare d'Étampes (correspondance avec le RER C) ou Méréville.
L'arrêt (abrité) se situe quelques mètres après l'arrêt (non abrité) des lignes 316, 317 et 318.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 138 m - Gare d'Angerville
  2. 1 : km 1.02 - alt. 136 m - Traversée de la D6
  3. 2 : km 2.92 - alt. 120 m - Croisement en T
  4. 3 : km 4.56 - alt. 118 m - Croisement
  5. 4 : km 5.7 - alt. 117 m - Traversée de petite route
  6. 5 : km 6.08 - alt. 134 m - Barrière métallique - Petite route
  7. 6 : km 8.17 - alt. 128 m - Croisement à l'extrémité d'une haie
  8. 7 : km 9.67 - alt. 96 m - Croisement en T - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
  9. 8 : km 10.02 - alt. 94 m - Patte d'oie
  10. 9 : km 10.87 - alt. 94 m - Intersection
  11. 10 : km 11.59 - alt. 96 m - Chemin des Malmorts x Rue des Moulins
  12. 11 : km 12.85 - alt. 89 m - Route D18
  13. 12 : km 13.33 - alt. 100 m - Halle de Méréville
  14. 13 : km 13.6 - alt. 92 m - Mairie de Méréville
  15. 14 : km 14.23 - alt. 128 m - Départ de chemin
  16. 15 : km 14.73 - alt. 113 m - Virage à gauche
  17. 16 : km 16.27 - alt. 97 m - Piste gravillonnée
  18. 17 : km 16.59 - alt. 87 m - Boigny - Intersection
  19. 18 : km 18.21 - alt. 89 m - Pont de Luçon
  20. 19 : km 19.46 - alt. 90 m - Rue Julien Bidochon
  21. 20 : km 19.68 - alt. 80 m - Pont sur la - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
  22. A : km 20.06 - alt. 79 m - Marie de Saclas

Informations pratiques

Accès par les transports en commun :
- Horaires de train pour Angerville (D) : consulter le site du Transilien.
- Horaires de bus à Saclas (A) : consulter le site d'Ile-de-France Mobilités.
Le passe Navigo est valable dans les deux cas.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec au minimum deux véhicules, un stationné sur le parking de la gare d'Angerville, Chemin Jousset, l'autre stationné sur le parking de la mairie de Saclas, Rue du 19 mars 1962.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie, supérette et bar-restaurant à Saclas, à proximité de la mairie (A).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :

Fin de randonnée à Boigny - À l'intersection (17), suivre à droite la Rue du Pont de Boigny. Au bout, rejoindre la D491 et trouver l'arrêt de bus Boigny-Silo de la ligne 332. Retour vers Méréville de ce côté-ci de la route, retour vers la gare d'Étampes de l'autre côté (être prudent en traversant la D491).

Poursuitre du GRP® à Pont de Luçon - Au croisement (18), tourner à gauche et montrer dans un bois. Déboucher sur un plateau cultivé et aboutir à un carrefour (cote 134). Prendre alors le 1er chemin à droite, traverser un étroit bosquet et poursuivre en légère descente entre les champs. Retrouver le goudron (cote 132) et suivre la route en descente. Retrouver l'itinéraire principal en (19).

Détour par le Lac de Saclas - Au pont sur la Juine (20), prendre à gauche la Rue des Louveries (ne pas franchir la rivière). Trouver le lac sur la droite. Le retour s'effectue en suivant le GRP® via une allée goudronnée qui débouche Rue Joliot Curie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 mai 2022.

A proximité

- Cheminement entre les champs de (D) à (7).
- Cressonnières entre (8) et (11).
- Ancien lavoir en bord de Juine peu après (11).
- Monumentale halle ancienne de Méréville (12).
- Site géologique à Boigny, entre (16) et (17).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.