D'Annoville au Havre de la Vanlée

Lors de cette randonnée, serpentez à travers les charrières, ces chemins de sable, que l'on retrouve également à la pointe d'Agon, forment un dédale de chemins parfait pour découvrir ces lieux calmes. Le reste du circuit vous fera parcourir de paisibles petites routes de campagne.

Fiche technique

15936334
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 60 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 59 m
  • ▼
    Point bas : 5 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église d'Annoville.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, partir à gauche vers la D 20. Sur cet axe, tourner à droite puis prendre la deuxième rue à gauche celle des Écoles jusqu'à trouver un sentier sur la gauche quelques centaines de mètres plus loin en direction de Les Moitiés.

(1) En sortie de sentier, prendre à gauche sur la route. Continuer tout droit à l'intersection sur la Rue Leroy.

(2) Au croisement avec la Rue Jean et Germaine Couraye du Parc, tourner à gauche puis à droite dans la Rue des Epinettes. Cette rue devient rapidement un sentier à prendre pour rejoindre la Rue du Jean.

(3) Une fois sur cet axe, tourner à droite puis le second sentier à droite en direction de Souquet.

(4) En sortie de sentier, tourner à gauche puis à droite sur la route. Prendre ensuite le premier sentier se présentant sur la gauche.

(5) À l'intersection, tourner à gauche et avancer jusqu'au calvaire. Là, prendre le sentier sur la droite et poursuivre sur celui-ci en tournant à droite à l'intersection suivante. Avancer sur la route qui succède au sentier jusqu'à l'intersection routière suivante.

(6) Obliquer à gauche sur la Rue du Moulin à Vent puis de nouveau à gauche au croisement suivant. Faire abstraction de l'intersection suivante et avancer successivement sur une route, un court sentier et une nouvelle route (Rue Des Champs Harasse).

(7) Tourner à droite vers La Closerie puis, après avoir passé ce lieu, prendre la première à gauche en direction de La Héronnière. De là, avancer sur la Rue de la Closerie puis prendre à gauche vers La Pennerie puis Les Cinq Croix. Traverser prudemment la route suivante et s'engager sur un sentier. Au croisement suivant, tourner à gauche.

(8) Arrivé sur la route, tourner à droite vers Le Petit Tot puis avancer jusqu'au Hamel ès Comtes. Après avoir passé ce lieu, continuer sur la rue du même nom. Prendre ensuite la deuxième à droite et rejoindre La Masse.

(9) Ici, tourner à gauche. Continuer tout droit au premier croisement et avancer jusqu'au Hameau Garnier.

(10) Après ce lieu, prendre la première à gauche vers L'Hôtel Bocage. Ici, tourner à droite et avancer jusqu'à Goron. Traverser prudemment la D 20 (Rue du 30 Juillet 1944) et marcher jusqu'à La Beaucenterie.

(11) En ce lieu, tourner à droite sur la route menant à La Planche Guillemette. Au croisement, aller tout droit sur la Rue des Salines en direction du Village Chou.

(12) Avant d'arriver en ce lieu, s'engager sur la route qui tourne à gauche (Rue des Canibots) jusqu'à son terme puis emprunter le sentier et rejoindre la route de l'autre côté.

(13) Partir tout droit en faisant abstraction de la première intersection donnant sur un sentier et prendre donc la deuxième à gauche (Charrière du Canal). La suivre jusqu'à rejoindre les dunes.

(14) Au niveau des dunes, les longer à droite sur environ 300 m.

(15) Virer à droite puis à gauche vers le camping (GR®223). Après avoir passé le camping, s'engager sur le Chemin des Marais en direction de la D 220.

(16) Traverser prudemment cette route et continuer tout droit en direction de Les Mielles.

(17) Avant ce lieu, tourner à gauche vers Les Dunes. Continuer sur le GR®223 en prenant le deuxième sentier sur la droite et parcourir ainsi les dunes jusqu'à la Rue de la Mer.

(18) Une fois sur cet axe, tourner à droite et avancer tout droit en faisant abstraction des différentes intersections. Passer aux abords de La Méautis. Au croisement suivant, avancer toujours tout droit et retrouver l'église d'Annoville, point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking - Église Notre-Dame (Annoville)
  2. 1 : km 1.13 - alt. 34 m - Les Moitiés
  3. 2 : km 1.76 - alt. 29 m - Rue Jean et Germaine Couraye du Parc
  4. 3 : km 2.21 - alt. 35 m - Rue du Jean
  5. 4 : km 2.76 - alt. 35 m - Souquet
  6. 5 : km 3.41 - alt. 41 m - En direction du Calvaire
  7. 6 : km 4.41 - alt. 34 m - Rue du Moulin à Vent
  8. 7 : km 6.14 - alt. 53 m - La Closerie
  9. 8 : km 7.8 - alt. 51 m - Vers Le Petit Tot
  10. 9 : km 9.56 - alt. 35 m - La Masse
  11. 10 : km 10.5 - alt. 25 m - Hameau Garnier
  12. 11 : km 11.82 - alt. 14 m - La Beaucenterie
  13. 12 : km 12.78 - alt. 15 m - Village Chou
  14. 13 : km 13.48 - alt. 9 m - Sortie de sentier venant des Canibots
  15. 14 : km 15.19 - alt. 10 m - Le long des dunes
  16. 15 : km 15.4 - alt. 11 m - Charrière du Canal
  17. 16 : km 16.77 - alt. 6 m - Route D 220
  18. 17 : km 17.52 - alt. 8 m - GR223
  19. 18 : km 19.32 - alt. 9 m - Rue de la Mer
  20. D/A : km 21.03 - alt. 19 m - Parking - Église Notre-Dame (Annoville)

Informations pratiques

Difficulté : traversée à deux reprises de la D 200

WC publics dans le bourg et à la cale de Lingreville.
Aire de pique-nique près du camping Les Peupliers et au parc des Anges sur la D 220 à Lingreville.
Commerces de proximités dans les bourgs d'Annoville et de Lingreville.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Les dunes d'Annoville
Premier site dunaire classé en France en 1966, cet espace naturel possède une biodiversité et un fonctionnement qui lui est propre. ComposéeS de différents espaces, les dunes d'Annoville débutent par une dune embryonnaire et se terminent par des marais. Elles font partie du site Natura 2000 Littoral Ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou. Un circuit de découverte permet de parcourir ce site incroyable. Huit panneaux vous guident lors de ce circuit de 5 km au cœur des dunes d'Annoville.

Le havre de la Vanlée
Situé entre les communes de Lingreville et de Bricqueville-sur-Mer, ce havre fait partie des huit havres présents sur la côte ouest du département de la Manche Cet espace naturel géré par le Conservatoire du Littoral fut classé en 1987 et fait partie du site Natura 2000 Littoral ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou. On y retrouve une faune et une flore très développées avec notamment un fort intérêt ornithologique. Le gravelot à collier interrompu est un petit oiseau présent sur nos côtes qui dépose ses œufs dans la laisse de mer. Tentez de l'apercevoir évoluer sur l'estran.

Le château d'Annoville
A l'entrée du bourg d'Annoville, on peut apercevoir un château datant du XVIIIe siècle construit en granit de Chausey. Cette demeure aujourd'hui privée, a été construite et a longtemps appartenu à la famille Michel d'Annoville - Tourneville jusqu'au début du XXe siècle. Autrefois, de somptueuses fêtes avaient lieu dans le château et toute la noblesse bas-normande s'y retrouvait, notamment la famille des Tourville.

Les cultures maraîchères de Lingreville
On retrouve dans les archives des témoignages relatant la tradition des cultures maraîchères à Lingreville. C'est au XVIe siècle que les mares de Lingreville sont asséchées et transformées en terres de culture pour les salades et les herbes à potage qui ne sont pas soumises à la dime à cette époque contrairement aux céréales. Au XIXe siècle toute la commune est cultivée comme un jardin potager peut-on lire dans les écrits de cette époque.
Au XXe siècle, les maraîchers vont vendre leurs légumes en voiture à cheval sur les marchés des grandes villes alentours et aussi vers Paris par la ligne ferroviaire Paris-Granville.
De nos jours, cette tradition des cultures est toujours d'actualité dans la commune notamment avec la couveuse de maraîcher bio, Biopousses. En traversant le chemins et les mielles, on aperçoit de nombreuses fois les champs de culture le long du circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.