D'Ansabère à Acherito

Une boucle transfrontalière pour découvrir une zone peu connue (Ibón de Acherito) à partir d'un lieu très fréquenté (Cabanes d'Ansabère depuis Lescun). Des paysages magnifiques, un itinéraire varié.

Randonnée publiée dans Pyrénées Magazine en 1995 (sans carte et avec peu de détail sur la descente).

Mise à jour : Selon plusieurs avis de randonneurs (voir le forum associé), il serait préférable de faire cet itinéraire à l'envers.

Dénivelé positif : + 1 116 m
    Dénivelé négatif : - 1 112 m

Accès : Depuis Oloron-Sainte-Marie, prendre la N134 en direction de Saragosse. Après Bedous (déviation), prendre à droite vers Lescun et immédiatement après l'usine à gauche vers le plateau de Lhers. Après la montée en lacets, prendre à droite (panneau "Ansabère") et continuer jusqu'au bout (parking).

On peut se garer au parking Lamareich (960 m). En alternative, il est possible de monter en voiture au parking suivant (Pont Lamary) mais à condition de rouler à vitesse très réduite, afin de limiter la casse mécanique et de respecter les marcheurs parcourant cette piste.

(D/A) Partir en suivant la piste en terre, à la montée douce jusqu’au Pont Lamary (cote 1175).

(1) Franchir le torrent sur le pont de béton et monter en face sur une piste assez chaotique, en direction des Cabanes d'Ansabère. À la sortie de la forêt, arriver sur une large pâture nommée le Pla d'Ansabère.

(2) Le sentier bifurque vers la gauche en traversant le torrent. Monter en sous-bois, toujours en suivant plus ou moins une mauvaise piste. Les cabanes d'Ansabère sont au-dessus de la forêt, cote 1560.

(3) En suivant les pancartes indicatrices, prendre à gauche le chemin du Lac d'Ansabère. Le chemin, maintenant sentier balisé en Jaune, commence à monter plus nettement pour arriver au Lac d'Ansabère (cote 1859), superbe point de vue sur les aiguilles d'Ansabère.

(4) Trouver un sentier assez bien marqué, derrière le lac (côté Sud). Ce sentier monte au début droit dans la pente, puis part en écharpe, vers l'Ouest. Parvenir ainsi facilement au col frontière (sans nom) à la cote 1991.

(5) Après avoir admiré le vaste panorama, prendre le chemin qui descend côté espagnol et part à flanc peu après. Cette traversée permet de rejoindre un passage plat sur une épaule où on découvre le grand Lac d'Ibón de Acherito.

(6) Ne pas descendre vers le lac mais tirer à flanc de coteau (direction générale : Est). Viser une brèche située entre le Pic du Lac de la Chourique et le Pic de Laraille, nommée : Brecha de Hanas sur la carte IGN espagnole. Il faut au passage traverser des éboulis de très gros blocs, sans difficulté autre que l'attention aux endroits où poser les pieds. Une fois en dessous de la brèche, trouver une sente qui monte fortement, en zigzaguant. Les dix derniers mètres sont bien raides : il n'est pas inutile de mettre parfois les mains, les prises sont excellentes.

(7) La brèche (altitude 2035 m) ouvre sur un versant un peu moins raide où la sente zigzague de même en descendant. Il faut quand même faire attention de ne pas faire rouler de pierres sur les autres membres du groupe.

(8) Vers l'altitude 1850 m, le pierrier cède la place à une zone plus herbeuse, avec quelques rochers, entre lesquels le sentier, bien marqué, descend en serpentant. Rester constamment dans le talweg. La pente s'adoucit progressivement et tire graduellement vers la droite (Nord-Est).

(9) À l'altitude 1580 m, passer au-dessus de la Fontaine Bourrégué. Traverser toujours vers l'Est, puis franchir un ruisseau et tourne au Nord (cote 1552) ; le chemin est bien marqué. Entrer dans la forêt de hêtres après avoir traversé une zone de gros blocs erratiques du meilleur effet.

(10) À la sortie de la forêt (vers 1280 m), le sentier tourne franchement à gauche. À la suite, le sentier disparaît plus ou moins dans une vaste pâture ; continuer vers le Nord, pour rejoindre le Pont Lamary.

(1) Du parking du Pont de Lamar, partir à droite et rejoindre le parking de Lamareich (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 966 m - Parking de Lamareich
  10. 9 : km 10.14 - alt. 1 584 m - Source
  11. 10 : km 11.95 - alt. 1 264 m - Vers 1280 m
  12. D/A : km 14.45 - alt. 967 m - Parking de Lamareich

• Période : de mai à octobre.
  • Point d'eau et fromage aux Cabanes d'Ansabère.

Avertissements :

1. Attention aux "patous" qui gardent les troupeaux : ne pas s'approcher, contourner pour éviter tous soucis et respecter le travail des éleveurs.
  2. Pour bien trouver l'itinéraire sur la partie espagnole, appuyez-vous sur la carte (IGN ou Openstreetmap) avec une boussole.
  3. Ne partir qu'avec un temps sûr. Le repli sur le versant espagnol n'est pas immédiat, et la route (à Selva de Oza) très éloignée du point de départ.
  4. Le parcours au-dessus du lac d'Acherito et au versant Nord de la brèche peut être couvert de névés en début de saison (mai-juin). Cela peut être commode (moins de pierriers à traverser) mais aussi dangereux. Ne jamais s'engager sur un névé pentu et en neige dure : risque de glissade fatale !. D'autre part, si la neige est très molle, le névé peut s'effondrer.
  5. La redescente longe parfois la limite du Parc National. Respecter les règles : pas de chien, pas de cueillette de fleurs, etc...

Nombreux isards dans la zone frontalière au-dessus de l'Ibón de Acherito.

bobca

Oui, c'est un fait général : un descriptif de chemin est rarement valable pour suivre l'itinéraire en sens inverse. Il faudrait marcher à reculons (et encore) !
Seule solution : refaire le descriptif pour l'itinéraire inversé.

Yakicog

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Comme conseillé par un commentaire, itinéraire fait à l'envers.

Absolument magnifique !! Rares sont les randos avec autant de paysages différents en si peu de distance.

Toutefois, en la prenant à l'envers, je me suis perdu entre les points 9 et 7 un nombre incalculable de fois, avec beaucoups de sentiers partants vers la gauche.

Ce côté ci du parcours n'est pas balisé sauf exceptions et cairns. Une galère pour trouver le sentier menant à la brèche avec un temps brumeux à souhait. D'autant plus que la pente est abrupte (presque 45°).

Le reste du parcours s'est déroulé sans accrocs. Un excellent parcours malgré mon orientation à revoir.

bobca

Merci. La clairière de Lazerque permet aisément de bivouaquer. Plus haut, les emplacements plats sont rares...

hugodne

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Super randonnée !
Le départ est assez doux et cela jusqu'aux cabanes d'Ansabère.
Nous avons eu une superbe vue une fois arrivée au col. Nous avons pris le temps de nous poser au lac d'Acherito et d'y poser notre tente pour la nuit. Le lac Acherito côté espagnol en vaut réellement le coup. Très peu de français car il s'agit d'une randonnée assez difficile d'accès pour nous. Par contre c'est un lac facile d'accès côté espagnol avec donc pas mal de passage de leur côté.
Nous avons décidé de nous lever à 05H30 et reprendre l'itinéraire pour voir le lever du soleil en haut de la brèche. Un paysage splendide, une faune très présente, avec une mer de nuage en fond de vallée.

Nous conseillons si vous souhaitez faire votre bivouac de franchir la brèche et de descendre en foret pour réaliser votre bivouac. Vous serez bien plus tranquille !

Très bel itinéraire et tracé facile à suivre

bobca

Effectivement, le GPS est très utile pour se repérer sur la carte dans ces terrains un peu chaotiques. Mais vous avez au moins vu l'ibon de Acherito qui est si beau ...

Steve 33

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Je n'avais pas de GPS et je n'ai pas réussi malgré les informations et la carte trouvé sur visorando. Mais j'ai un niveau débutant pour la lecture des cartes.
J'ai réussi à aller jusqu'au Lac d'Ibon D'Acherito mais ensuite je n'ai pas trouvé le bon sentier pour rejoindre la brèche.
Je pense qu'avec une meilleure analyse du parcours et des remarques faites par les autres randonneurs je ferai mieux la prochaine fois pour cette chouette rando ou une autre.
PS: Au début de la ballade il y avait une déviation car le chemin habituel était fermé à cause de travaux forestiers. La déviation est plus sauvage, j'ai bien aimé(ballade début juin 2024)

Merci !

Fidjie01@

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Une magnifique randonnée beaucoup d’Isards le tour du lac d’Acherito était un plus .
Facile de reprendre l’itinéraire.
Aucune difficulté pour des randonneurs réguliers .
Amitiés

News

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

superbe randonnée aux paysages magnifiques. La montée jusqu'au lac est longue mais progressive, sur un très bon chemin pendant les 3/4. Il faut absolument monter jusqu'au col, à la vue splendide. Côté espagnol pour nous inutile de descendre à mi pente. soit on va jusqu'au lac, soit on file vers la brèche (isards présents).Le passage est un peu délicat. Le retour de l'autre côté de la brèche est très raide au début (et pierreux) et le chemin facile à perdre. Mais parcours également très beau.
Concernant l'arrivée en voiture la piste permet TRES facilement de monter au point un (très peu cabossée, un poil de vigilance quand même, surtout au début) nous l'avons fait à pied suite aux commentaires alarmistes et avons constaté le passage de nombreux véhicules normaux sans difficultés (Ferrari à éviter quand même ;- ) mais une clio sans pb)

bobca

Merci pour votre avis. Oui, c'est certainement mieux à l'envers.

Michel Berdou

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Superbe randonnée très variée : foret , pâturages et ambiance minérale . rencontre avec des chevaux - aperçu quelques isards .
Au niveau de l'épaule (6) nous sommes remontés légèrement le long de la crête pour prendre un sentier nous amenant directement à la base de la brèche .
La descente depuis la brèche demande de l'attention ; terrain très instable et glissant ! Les bâtons nous ont beaucoup aider à passer . Il nous semble qu'inverser la randonnée serait judicieux .

bobca

Effectivement, il est possible de couper beaucoup plus haut et de ne presque pas descendre depuis le col. Nous avions vu des randonneurs faisant ainsi.

D'autres randonneurs nous ont indiqué avoir préféré faire cette boucle à l'envers, c'est sans doute un choix pertinent.

clairon

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2022

Magnifique randonnée. Nous avons fait la boucle sans descendre au lac espagnol Acherito. Du coup, nous sommes restés sur la crête et avons pris la brèche pour faire une boucle. La descente est un peu compliquée car il y a de nombreux cailloux qui roulent.
Si vous allez au lac Acherito, ne suivez pas le tracé Visorando mais prenez la crête et vous trouvererez un sentier qui descend vers le lac. Le lac espagnol est très beau. Ne regrettons de ne pas y être descendu pour nous baigner.