Accès : Depuis Oloron-Sainte-Marie, prendre la N134 en direction de Saragosse. Après Bedous (déviation), prendre à droite vers Lescun et immédiatement après l'usine à gauche vers le plateau de Lhers. Après la montée en lacets, prendre à droite (panneau "Ansabère") et continuer jusqu'au bout (parking).
On peut se garer au parking Lamareich (960 m). En alternative, il est possible de monter en voiture au parking suivant (Pont Lamary) mais à condition de rouler à vitesse très réduite, afin de limiter la casse mécanique et de respecter les marcheurs parcourant cette piste.
(D/A) Partir en suivant la piste en terre, à la montée douce jusqu’au Pont Lamary (cote 1175).
(1) Franchir le torrent sur le pont de béton et monter en face sur une piste assez chaotique, en direction des Cabanes d'Ansabère. À la sortie de la forêt, arriver sur une large pâture nommée le Pla d'Ansabère.
(2) Le sentier bifurque vers la gauche en traversant le torrent. Monter en sous-bois, toujours en suivant plus ou moins une mauvaise piste. Les cabanes d'Ansabère sont au-dessus de la forêt, cote 1560.
(3) En suivant les pancartes indicatrices, prendre à gauche le chemin du Lac d'Ansabère. Le chemin, maintenant sentier balisé en Jaune, commence à monter plus nettement pour arriver au Lac d'Ansabère (cote 1859), superbe point de vue sur les aiguilles d'Ansabère.
(4) Trouver un sentier assez bien marqué, derrière le lac (côté Sud). Ce sentier monte au début droit dans la pente, puis part en écharpe, vers l'Ouest. Parvenir ainsi facilement au col frontière (sans nom) à la cote 1991.
(5) Après avoir admiré le vaste panorama, prendre le chemin qui descend côté espagnol et part à flanc peu après. Cette traversée permet de rejoindre un passage plat sur une épaule où on découvre le grand Lac d'Ibón de Acherito.
(6) Ne pas descendre vers le lac mais tirer à flanc de coteau (direction générale : Est). Viser une brèche située entre le Pic du Lac de la Chourique et le Pic de Laraille, nommée : Brecha de Hanas sur la carte IGN espagnole. Il faut au passage traverser des éboulis de très gros blocs, sans difficulté autre que l'attention aux endroits où poser les pieds. Une fois en dessous de la brèche, trouver une sente qui monte fortement, en zigzaguant. Les dix derniers mètres sont bien raides : il n'est pas inutile de mettre parfois les mains, les prises sont excellentes.
(7) La brèche (altitude 2035 m) ouvre sur un versant un peu moins raide où la sente zigzague de même en descendant. Il faut quand même faire attention de ne pas faire rouler de pierres sur les autres membres du groupe.
(8) Vers l'altitude 1850 m, le pierrier cède la place à une zone plus herbeuse, avec quelques rochers, entre lesquels le sentier, bien marqué, descend en serpentant. Rester constamment dans le talweg. La pente s'adoucit progressivement et tire graduellement vers la droite (Nord-Est).
(9) À l'altitude 1580 m, passer au-dessus de la Fontaine Bourrégué. Traverser toujours vers l'Est, puis franchir un ruisseau et tourne au Nord (cote 1552) ; le chemin est bien marqué. Entrer dans la forêt de hêtres après avoir traversé une zone de gros blocs erratiques du meilleur effet.
(10) À la sortie de la forêt (vers 1280 m), le sentier tourne franchement à gauche. À la suite, le sentier disparaît plus ou moins dans une vaste pâture ; continuer vers le Nord, pour rejoindre le Pont Lamary.
(1) Du parking du Pont de Lamar, partir à droite et rejoindre le parking de Lamareich (D/A).