(D/A) Du parking au Carrefour du bas Bréau (au bout de l'Allée des Vaches), emprunter le GR®1 en direction de Barbizon (le GR® longe l’allée des vaches à gauche). Tourner rapidement à gauche (Route des Ventes Alexandre) et monter un peu. Au bas de la descente qui suit, on croise la route des Gorges d'Apremont que l'on prend à droite (on laisse alors le GR® continuer tout droit). Dans la montée qui suit, le chemin d'origine est très encaissé. On peut le suivre sans trop s'en éloigner (éviter de tirer trop à droite par des sentes très marquées) jusqu'à un replat. Le chemin se retrouve de l’autre côté, est est assez encaissé. Au proche carrefour suivant, prendre à gauche et rejoindre ensuite, au bas de la descente le sentier Denecourt N°6.
(1) Suivre ce sentier Denecourt N°6 (un peu plus loin, au passage, il faut se retourner pour voir le rocher dit "l'Eléphant"), monte sur la crête Sud des Gorges d'Apremont : rochers pittoresques et divers points de vue au passage. La crête devient progressivement plus étroite. On croise alors à nouveau le GR®1 : deux balises Blanches et Rouges apparaissent soudainement. Le chemin que nous devons emprunter sur la droite est en face de l'arrivée du GR®.
Prendre à droite ce chemin (de nouveau la Route des Ventes Alexandre), qui descend vers la route de la Gorge aux Néfliers. Monter tout droit après avoir croisé cette route puis, au carrefour suivant, prendre à droite la Route du Berger qui est prolongée par la Route de l'Emouchet. Au carrefour suivant, on croise la route des Monts Girard, que l'on prend à droite. Elle descend rapidement au carrefour des Ventes Alexandre. Remonter tout de suite à gauche par la Route de la Perspective. Le prochain carrefour mène à droite au très beau point de vue du Camp d'Arbonne (banc). Repartir du point de vue par le chemin derrière le banc à droite (route tournante des Ventes Alexandre). Après 300 m environ, le chemin amorce un léger virage.
(2) Prendre alors à droite la sente qui s'amorce, bien visible. C'est la route du Crochet (jadis empruntée par le TMF). Raide descente au départ. Emprunter ensuite à angle droit la route des Mathurins (2e à droite). Croiser la route D11 et continuer jusqu'à la route des Buttes de Fontainebleau que l'on prend à gauche. Après la traversée de la route D409, on arrive au Carrefour des Trois Frères.
(3) Prendre à gauche la Route des Trois Frères qui remonte progressivement. Après le croisement avec la Route de Bel-Air, prendre à droite la Route des Buttes de Franchard, qui monte sur ces Buttes, puis redescend (abrupt) vers le carrefour suivant où l'on prend à gauche la Route du Carnage qui conduit à la Route de l'Ermitage. Emprunter en face les escaliers en bois qui montent sur la crête Nord de Franchard. Au sommet on croise le Sentier Denecourt-Colinet n°7 (balisage Bleu).
(4) Prendre à gauche ce sentier balisé qui conduit directement à Franchard (les balises Bleues sont surtout sur les arbres, et pas toujours très visibles). Belles vues tout au long sur les Gorges de Franchard. Après avoir croisé le chemin qui mène à la Roche qui Pleure, continuer le sentier Bleu par les rochers puis sur la belle pelouse de l'Ermitage de Franchard. Laisser sur la droite un GR® et aller vers le parking. A l'abord de celui-ci, on arrive sur une route en diagonale (Route du Monastère) sur laquelle on emprunte le GR®1E sur la droite. Le suivre, il traverse la D301.
(5) Au croisement suivant, quitter le GR® pour prendre à gauche la Route Mazarin, qui conduit tout droit au carrefour du Cèdre (banc). Au cèdre, prendre en biais à gauche la Route de la Fosse à Râteau jusqu'à la D409. Traverser. Prendre ensuite à gauche la route du Grand Duc, traverser la D301, et continuer par la route du Faucon jusuq’au Carrefour du Fauconnier.
(6) Prendre à droite la route de la Roche-qui-pleure, qui débouche sur la route de la Plaine de Macherin : prendre à droite, et remonter jusqu'au Carrefour de la Gorge aux Néfliers.
(7) Traverser la route et, à la patte d'oie, prendre le chemin médian (non figuré sur la carte IGN) qui se nomme Route du Hobereau (panneau). Cette route devient ensuite la route de Clair Bois (on suit aussi les balises Bleues du sentier Denecourt-Colinet n°6). Au carrefour suivant (ancien parking le long de la D301) repérer les balises Bleues du sentier N°6, et les suivre par la gauche. Le sentier serpente au milieu des rochers sur la crête. Un peu plus loin, une bifurcation se présente dans une pente raide et un sentier balisé en Bleu s'amorce sur la droite (N°6-6).
(8) Prendre le sentier balisé qui descend fortement et remonte en face jusqu'à la très belle Mare aux Sangliers. Continuer le sentier.
Option - À l’extrémité Ouest de la mare, une sente tout droit mène à un très beau point de vue. On peut repérer les anciennes balises Bleues qui y mènent, c'était l'ancien tracé du sentier 6-6. Revenir sur ses pas sans tirer trop à droite (mares nombreuses).
Suite du sentier 6-6 : récemment le sentier 6-6 a été modifié et ne correspond plus à la carte (mon tracé est tiré d'une trace GPS enregistrée quand je l'ai parcouru : il me semble que les marques Bleues utilisent différentes sentes pas toutes repérées sur la carte; on ne peut cependant pas les perdre). Il conduit à travers d'anciennes carrières, et, via de nombreux méandres, à une stèle ("ici ont été extraites les pierres ayant servi à la construction du château de Fontainebleau") et à un superbe point de vue.
(9) Continuer ensuite globalement à niveau jusqu'à un carrefour où le sentier oblique à gauche (Est) et redescend ensuite de la platière, croise un sentier (continuer tout droit), et atteint la Route de Clair Bois (banc).
(10) Prendre la Route de Clair Bois sur la droite. On rejoint ensuite un grand carrefour et l'on prend sur la gauche la Route de Barbizon à Fontainebleau qui ramène au parking (D/A).