(D) Du camping, filez à droite (Sud) sur la route de la Piscine et avancez jusqu'au Stop. Bifurquez à droite sur l'Avenue du Maréchal Leclerc. Dépassez les immeubles d'habitation de couleur jaune pour arrivez à l'intersection avec la Rue de Larney
(1) Tournez à droite sur cette petite rue étroite et sinueuse et en longeant le ruisseau Javel, vous arrivez à une balise. Virez à droite pour traverser le ruisseau et poursuivez au Nord-Est sur la Rue de Larney. Au bout de cette rue, continuez sur le chemin des Tourillons et avancez jusque l'Intersection avec le Chemin des Vinetiers.
(2) Filez à droite pour continuer un peu plus loin sur la D107E et avancez jusque la fourche.
(3) Obliquez à droite, avancez de quelques dizaines de mètres puis laissez la D107E, pour vous engager sur le chemin qui se dirige vers l'Est. Après être revenu sur la D107E au niveau d'une ferme, obliquez à gauche et avancez jusqu'au Poteau indicateur "La Colombière".
(4) Prenez à gauche la direction de Montigny les Arsures. Avancez en longeant la lisière des bois jusqu'à la ligne ferroviaire Lons-Besançon.
(5) Traversez prudemment cette voie ferrée et poursuivez au Nord-Est jusqu'à la croisée des 5 chemins au Poteau indicateur le "Bois Verdot".
(6) Poursuivez à gauche (Nord-Ouest) en direction de Montigny-lès-Arsures dans le Bois Verdot. Avancez jusqu'à la croisée de chemins.
(7) Bifurquez à droite (Nord-Est) et poursuivez jusqu'au passage sur la voie ferroviaire Lons-Besançon.
(8) Traversez prudemment cette voie ferrée et poursuivez au Sud-Ouest pour arriver devant L'atelier du Triangle d'Or à Montigny-lès-Arsures.
(9) Tournez à droite sur le chemin de Concours, longez le vignoble à main gauche et avancez jusqu'à l'intersection au Poteau indicateur "En Gué".
(10) Bifurquez à droite puis rapidement à gauche pour filer en direction du Nord-Est. Avancez entre vignoble et bois jusqu'à la traversée de la voie ferroviaire Lons-Besançon.
(11) Traversez prudemment cette voie et poursuivez au Nord-Est sur le chemin parallèle à la voie de chemin de fer. Restez sur ce chemin pendant 1,5 km environ, jusqu'au Poteau indicateur "Les Noirines".
(12) Filez à droite (Sud-Ouest) pour débuter une ascension et arriver à une croisée de chemins.
(13) Poursuivez à l'Est pour monter la Côte boisée. Après une série de virages, arrivez au sommet de la Côte.
(14) Continuez à l'Ouest sur la crête pour arriver à un virage en épingle.
(15) Bifurquez au Sud-Est et continuez jusqu'à la croisée de chemin au Poteau indicateur "Le Courtillat".
(16) Continuez tout droit (Est) en direction de Pretin. À la fourche, obliquez à droite sur la Rue du Bégon. Continuez sur la route sinueuse jusqu'à l'entrée dans le village de Pretin. Continuez jusqu'au centre du village. Au niveau de la fontaine, faites un gauche/droite et avancez jusqu'à la Rue du Château juste avant l'église.
(17) Deux options se présentent :
1) Vous pouvez poursuivre tout droit le long de la D271 jusqu'au croisement au niveau de l'oratoire, là tournez à gauche, puis tout droit pour arriver directement au Poteau indicateur "Grange Salgret" à la cote 501 et ainsi vous éviter une bonne ascension.
2) Comme sur le tracé, au poteau indicateur "Pretin Église", filez à gauche en direction de Marmoz et montez la Rue du Château. À la première bifurcation obliquez à droite, passez sur le côté d'une belle vieille demeure, pour arriver sur un beau sentier qui offre une rude grimpette jusqu'aux prairies. Au Poteau indicateur "Croix de Pretin", dirigez-vous à gauche et, en longeant la lisière, avancez jusqu'au superbe point de vue sur le Val de Pretin.
(18) Revenez sur vos pas et partez à gauche suivant la trace dans l'herbe, longeant la lisière sur une cinquantaine de mètres. Sur le chemin, des pancartes vous invitent à pénétrer dans le bois, pour voir les ruines du monastère (amas de pierres) et une chapelle. Poursuivez jusqu'au virage à 90° au niveau de la lisière, au Poteau indicateur "Les prairies du Château".
(19) Partez à droite dans la direction du Fort Saint-André sur un chemin caillouteux et avancez pour arriver à un espace découvert, servant de départ pour les Parapentistes. Vous êtes sur l'aire de saut des Allumelles qui vous offre une vue à 180° sur le val de Marnoz et le Mont Poupet.
(20) Au poteau indicateur à la Fourche poursuivez tout droit sur la ligne de crête pour déboucher sur l'extrémité du val avec de belles vues sur le Poupet, le Fort Saint-André et les Monts de Cernans. Rejoignez une petite route gravillonnée, puis tournez à droite, avancez d'une trentaine de mètres pour arriver au Poteau indicateur "Grange Salgret".
(21) Poursuivez au Sud sur le chemin herbeux en direction du Fort Saint-André. Après un virage en épingle, rejoignez sur la gauche un chemin agricole plus large débouchant rapidement sur une route goudronnée, en face du parc accrobranche (table - pique-nique).
(22) Continuez au Nord-Est en direction de Salins-les-Bains, puis longez le grillage du parc sur la gauche où vous pouvez apercevoir des Lamas. Vous arrivez devant un porche d'entrée dans les fortifications. Poursuivez à droite en longeant les remparts et avancez jusqu'au Fort Saint-André. Un fort très intéressant construit par Vauban.
(23) Revenez sur vos pas jusqu'à l'entrée du fort, et filez à gauche sur le large chemin forestier descendant en direction de Salins-les-Bains. Descendez jusque Poteau indicateur "Sicom" avec des vues sur Salins et les Monts de Cernans.
(24) Terminez la descente vers Salins-les-Bains où vous arrivez sur le Pont Paradis qui enjambe La Furieuse.
(25) Prenez à gauche la direction de Saint-Thiébaud sur la Rue des Barres en longeant la Furieuse à main gauche et avancez jusqu'au Stop.
(26) Poursuivez à gauche Rue Gambetta en suivant la direction de Besançon. Passez devant le supermarché ATAC : pensez au ravitaillement car il n'y a pas de possibilité après. Avancez jusqu'à la fourche, au niveau du Domaine des Capucins (locations de gîtes).
(27) Restez à droite sur la D472 et avancez jusqu'au pont. Tournez à droite juste après ce dernier en suivant la direction de la Voie des Salines, et poursuivez sur le Chemin des Roussets d'Arelle. Avancez jusqu'au niveau du Centre de Secours.
(28) Bifurquez à gauche sur la voie des Salines et le GR®59. Avancez sur le chemin goudronnée en légère montée, jusqu'à la barrière filtrante.
(29) Obliquez à droite à la fourche sur le chemin Saint-Joseph et montez jusqu'à la fourche au Poteau indicateur "Beauregard".
(30) Obliquez à gauche en direction de La Chapelle-sur-Furieuse. Avancez entre les parcelles de vignes, passez sous une ligne HT avant d'arriver à une fourche.
(31) Continuez à droite au Nord-Ouest et poursuivez dans le vignoble jusqu'au virage en épingle, au niveau du ruisseau "La Pissouse".
(32) Continuez au Sud-Ouest, puis après une courbe à droite, filez au Nord dans les bois jusqu'au hameau de Onay.
(33) Entrez dans le hameau, puis tournez à droite à la maison Jaune. Passez devant la fontaine et suivez à gauche la direction de La Chapelle-sur-Furieuse, Rue du Château d'Eau. Quittez le hameau pour poursuivre sur un chemin herbeux qui serpente à travers un bois, avant d'arriver au village de La Chapelle-sur-Furieuse en face d'une ferme au poteau indicateur "Le Belieu".
(34) Avancez à gauche jusqu'au Stop et tournez à droite en direction de Quingey. Traversez le village par la D467, dépassez un ancien hôtel et obliquez à gauche en direction de Rennes sur la C1. Avancez de quelques mètres jusque la fontaine.
(35) Obliquez à droite Route de Rennes et continuez pour sortir du village en direction de Rennes-sur-Loue, à la recherche d'un lieu de bivouac pour la nuit (A).