D'Arbois à La Chapelle-sur-Furieuse

Cinquième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Salins-les-Bains au bord de la Furieuse.
Ensuite vous partirez à la découverte d'une terre marquée par sept millénaires d'histoire avec le sel. Un pays fabuleux où se construisent des salines, travaillent des sauniers et s'illustrent des contrebandiers.
Vous marchez sur GR®59 mais aussi sur Le sentier des Gabelous qui suit approximativement le tracé historique du saumoduc, double conduite de bois qui permettait à la Saline Royale d'Arc et Senans de recevoir la saumure extraite depuis la Saline de Salins les Bains, aujourd'hui toutes deux classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour cette étape, vous arrêtez à la Chapelle Furieuse ou vous pourrez croquer la pomme des vergers des alentours appelée « la belle fille de Salins ».

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Du Jura au Hauts de France par une partie de la Francigéna

Fiche technique

42828312
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 28,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 30 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 884 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 924 m

  • ▲
    Point haut : 598 m
  • ▼
    Point bas : 269 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif du Jura
  • ⚐ Commune : Arbois (39600)
  • ⚑
    Départ : N 46.903639° / E 5.786515°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.000361° / E 5.856618°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3324ET, 3325OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du camping, filez à droite (Sud) sur la route de la Piscine et avancez jusqu'au Stop. Bifurquez à droite sur l'Avenue du Maréchal Leclerc. Dépassez les immeubles d'habitation de couleur jaune pour arrivez à l'intersection avec la Rue de Larney

(1) Tournez à droite sur cette petite rue étroite et sinueuse et en longeant le ruisseau Javel, vous arrivez à une balise. Virez à droite pour traverser le ruisseau et poursuivez au Nord-Est sur la Rue de Larney. Au bout de cette rue, continuez sur le chemin des Tourillons et avancez jusque l'Intersection avec le Chemin des Vinetiers.

(2) Filez à droite pour continuer un peu plus loin sur la D107E et avancez jusque la fourche.

(3) Obliquez à droite, avancez de quelques dizaines de mètres puis laissez la D107E, pour vous engager sur le chemin qui se dirige vers l'Est. Après être revenu sur la D107E au niveau d'une ferme, obliquez à gauche et avancez jusqu'au Poteau indicateur "La Colombière".

(4) Prenez à gauche la direction de Montigny les Arsures. Avancez en longeant la lisière des bois jusqu'à la ligne ferroviaire Lons-Besançon.

(5) Traversez prudemment cette voie ferrée et poursuivez au Nord-Est jusqu'à la croisée des 5 chemins au Poteau indicateur le "Bois Verdot".

(6) Poursuivez à gauche (Nord-Ouest) en direction de Montigny-lès-Arsures dans le Bois Verdot. Avancez jusqu'à la croisée de chemins.

(7) Bifurquez à droite (Nord-Est) et poursuivez jusqu'au passage sur la voie ferroviaire Lons-Besançon.

(8) Traversez prudemment cette voie ferrée et poursuivez au Sud-Ouest pour arriver devant L'atelier du Triangle d'Or à Montigny-lès-Arsures.

(9) Tournez à droite sur le chemin de Concours, longez le vignoble à main gauche et avancez jusqu'à l'intersection au Poteau indicateur "En Gué".

(10) Bifurquez à droite puis rapidement à gauche pour filer en direction du Nord-Est. Avancez entre vignoble et bois jusqu'à la traversée de la voie ferroviaire Lons-Besançon.

(11) Traversez prudemment cette voie et poursuivez au Nord-Est sur le chemin parallèle à la voie de chemin de fer. Restez sur ce chemin pendant 1,5 km environ, jusqu'au Poteau indicateur "Les Noirines".

(12) Filez à droite (Sud-Ouest) pour débuter une ascension et arriver à une croisée de chemins.

(13) Poursuivez à l'Est pour monter la Côte boisée. Après une série de virages, arrivez au sommet de la Côte.

(14) Continuez à l'Ouest sur la crête pour arriver à un virage en épingle.

(15) Bifurquez au Sud-Est et continuez jusqu'à la croisée de chemin au Poteau indicateur "Le Courtillat".

(16) Continuez tout droit (Est) en direction de Pretin. À la fourche, obliquez à droite sur la Rue du Bégon. Continuez sur la route sinueuse jusqu'à l'entrée dans le village de Pretin. Continuez jusqu'au centre du village. Au niveau de la fontaine, faites un gauche/droite et avancez jusqu'à la Rue du Château juste avant l'église.

(17) Deux options se présentent :

1) Vous pouvez poursuivre tout droit le long de la D271 jusqu'au croisement au niveau de l'oratoire, là tournez à gauche, puis tout droit pour arriver directement au Poteau indicateur "Grange Salgret" à la cote 501 et ainsi vous éviter une bonne ascension.

2) Comme sur le tracé, au poteau indicateur "Pretin Église", filez à gauche en direction de Marmoz et montez la Rue du Château. À la première bifurcation obliquez à droite, passez sur le côté d'une belle vieille demeure, pour arriver sur un beau sentier qui offre une rude grimpette jusqu'aux prairies. Au Poteau indicateur "Croix de Pretin", dirigez-vous à gauche et, en longeant la lisière, avancez jusqu'au superbe point de vue sur le Val de Pretin.

(18) Revenez sur vos pas et partez à gauche suivant la trace dans l'herbe, longeant la lisière sur une cinquantaine de mètres. Sur le chemin, des pancartes vous invitent à pénétrer dans le bois, pour voir les ruines du monastère (amas de pierres) et une chapelle. Poursuivez jusqu'au virage à 90° au niveau de la lisière, au Poteau indicateur "Les prairies du Château".

(19) Partez à droite dans la direction du Fort Saint-André sur un chemin caillouteux et avancez pour arriver à un espace découvert, servant de départ pour les Parapentistes. Vous êtes sur l'aire de saut des Allumelles qui vous offre une vue à 180° sur le val de Marnoz et le Mont Poupet.

(20) Au poteau indicateur à la Fourche poursuivez tout droit sur la ligne de crête pour déboucher sur l'extrémité du val avec de belles vues sur le Poupet, le Fort Saint-André et les Monts de Cernans. Rejoignez une petite route gravillonnée, puis tournez à droite, avancez d'une trentaine de mètres pour arriver au Poteau indicateur "Grange Salgret".

(21) Poursuivez au Sud sur le chemin herbeux en direction du Fort Saint-André. Après un virage en épingle, rejoignez sur la gauche un chemin agricole plus large débouchant rapidement sur une route goudronnée, en face du parc accrobranche (table - pique-nique).

(22) Continuez au Nord-Est en direction de Salins-les-Bains, puis longez le grillage du parc sur la gauche où vous pouvez apercevoir des Lamas. Vous arrivez devant un porche d'entrée dans les fortifications. Poursuivez à droite en longeant les remparts et avancez jusqu'au Fort Saint-André. Un fort très intéressant construit par Vauban.

(23) Revenez sur vos pas jusqu'à l'entrée du fort, et filez à gauche sur le large chemin forestier descendant en direction de Salins-les-Bains. Descendez jusque Poteau indicateur "Sicom" avec des vues sur Salins et les Monts de Cernans.

(24) Terminez la descente vers Salins-les-Bains où vous arrivez sur le Pont Paradis qui enjambe La Furieuse.

(25) Prenez à gauche la direction de Saint-Thiébaud sur la Rue des Barres en longeant la Furieuse à main gauche et avancez jusqu'au Stop.

(26) Poursuivez à gauche Rue Gambetta en suivant la direction de Besançon. Passez devant le supermarché ATAC : pensez au ravitaillement car il n'y a pas de possibilité après. Avancez jusqu'à la fourche, au niveau du Domaine des Capucins (locations de gîtes).

(27) Restez à droite sur la D472 et avancez jusqu'au pont. Tournez à droite juste après ce dernier en suivant la direction de la Voie des Salines, et poursuivez sur le Chemin des Roussets d'Arelle. Avancez jusqu'au niveau du Centre de Secours.

(28) Bifurquez à gauche sur la voie des Salines et le GR®59. Avancez sur le chemin goudronnée en légère montée, jusqu'à la barrière filtrante.

(29) Obliquez à droite à la fourche sur le chemin Saint-Joseph et montez jusqu'à la fourche au Poteau indicateur "Beauregard".

(30) Obliquez à gauche en direction de La Chapelle-sur-Furieuse. Avancez entre les parcelles de vignes, passez sous une ligne HT avant d'arriver à une fourche.

(31) Continuez à droite au Nord-Ouest et poursuivez dans le vignoble jusqu'au virage en épingle, au niveau du ruisseau "La Pissouse".

(32) Continuez au Sud-Ouest, puis après une courbe à droite, filez au Nord dans les bois jusqu'au hameau de Onay.

(33) Entrez dans le hameau, puis tournez à droite à la maison Jaune. Passez devant la fontaine et suivez à gauche la direction de La Chapelle-sur-Furieuse, Rue du Château d'Eau. Quittez le hameau pour poursuivre sur un chemin herbeux qui serpente à travers un bois, avant d'arriver au village de La Chapelle-sur-Furieuse en face d'une ferme au poteau indicateur "Le Belieu".

(34) Avancez à gauche jusqu'au Stop et tournez à droite en direction de Quingey. Traversez le village par la D467, dépassez un ancien hôtel et obliquez à gauche en direction de Rennes sur la C1. Avancez de quelques mètres jusque la fontaine.

(35) Obliquez à droite Route de Rennes et continuez pour sortir du village en direction de Rennes-sur-Loue, à la recherche d'un lieu de bivouac pour la nuit (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 309 m - À droite sur la route de la Piscine - Cuisance (rivière) - Affluent de la Loue
  2. 1 : km 0.56 - alt. 305 m - Intersection avec la Rue de Larney
  3. 2 : km 1.35 - alt. 368 m - Chemin des Vinetiers
  4. 3 : km 1.77 - alt. 397 m - Fourche
  5. 4 : km 2.24 - alt. 427 m - Poteau indicateur La Colombière
  6. 5 : km 2.72 - alt. 463 m - Voie ferrovière Lons-Besançon.
  7. 6 : km 3.26 - alt. 526 m - Poteau indicateur le Bois Verdot
  8. 7 : km 4.04 - alt. 458 m - Croisée de chemins
  9. 8 : km 4.58 - alt. 437 m - Voie ferrovière Lons-Besançon
  10. 9 : km 5 - alt. 383 m - L'atelier du Triangle d'Or à Montigny les Arsures
  11. 10 : km 5.45 - alt. 384 m - Poteau indicateur En Gué
  12. 11 : km 6.1 - alt. 414 m - Voie ferrovière Lons-Besançon
  13. 12 : km 7.95 - alt. 387 m - Poteau indicateur Les Noirines
  14. 13 : km 8.78 - alt. 424 m - Croisée de chemins
  15. 14 : km 9.59 - alt. 542 m - Sommet de la Côte
  16. 15 : km 10.13 - alt. 535 m - Virage en épingle
  17. 16 : km 11.25 - alt. 539 m - Poteau indicateur Le Courtillat
  18. 17 : km 13.14 - alt. 370 m - Église Saint-Étienne (Pretin)
  19. 18 : km 13.78 - alt. 521 m - Belvédère de la Croix de Pretin
  20. 19 : km 14.03 - alt. 513 m - Les prairies du Château - Belvédère de la Croix de Pretin
  21. 20 : km 14.65 - alt. 586 m - Aire de saut des Allumelles
  22. 21 : km 16.17 - alt. 501 m - Poteau indicateur Grange Salgret
  23. 22 : km 17.09 - alt. 571 m - Parc accrobranche
  24. 23 : km 17.57 - alt. 598 m - Fort Saint-André (Salins-les-Bains)
  25. 24 : km 18.55 - alt. 390 m - Poteau indicateur Sicom
  26. 25 : km 18.8 - alt. 333 m - Pont Paradis - Furieuse (rivière) - Affluent de la Loue
  27. 26 : km 19.14 - alt. 333 m - Stop - Thermes de Salins-les-Bains
  28. 27 : km 20.03 - alt. 319 m - Domaine des Capucins
  29. 28 : km 20.22 - alt. 320 m - Centre de Secours, après la - Furieuse (rivière) - Affluent de la Loue
  30. 29 : km 21.15 - alt. 319 m - Barrière filtrante
  31. 30 : km 21.49 - alt. 356 m - Poteau indicateur Beauregard
  32. 31 : km 21.65 - alt. 358 m - Fourche
  33. 32 : km 22.48 - alt. 378 m - Ruisseau La Pissouse
  34. 33 : km 24.22 - alt. 353 m - Hameau de Onay
  35. 34 : km 27.54 - alt. 275 m - La Chapelle-sur- Furieuse
  36. 35 : km 27.91 - alt. 271 m - Fontaine
  37. A : km 28.05 - alt. 272 m - Sortie du village

Informations pratiques

Ravitaillement possible à Salins-les-Bains. Points d'eau et tables de pique-nique sur le parcours.
Bivouac : possible à 22 km après le départ Salins-les-Bains (26) Tél: 07 61 14 69 01.
Pas de Camping sur La Chapelle-sur-Furieuse, mais beau spot à la sortie du Village.
Randonnée effectuée par l'auteur le 9 avril 2024.

A proximité

(18) Belvédère de la Croix de Pretin.
(20) Aire de saut des Allumelles.
(23) Fort Saint-André.
(25) à (28) Salins-les-Bains : cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté, Salins-les-Bains regorge de sites touristiques d’un intérêt majeur. Habitée et fortifiée depuis l’époque gallo-romaine, la ville a vu très tôt ses gisements de sel exploités par les hommes, pour devenir une cité prospère au Moyen Âge. Si aujourd’hui cette industrie s’est éteinte, vous pouvez néanmoins visiter la Grande Saline de Salins-les-Bains, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009. Interactive et très documentée, la visite vous emmènera dans le souterrain reliant deux anciens puits, ainsi qu’au cœur du musée du Sel, pour comprendre les difficiles conditions de travail des ouvriers. D'après Jura Tourisme.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.