Se garer sur le parking de l'Église Saint-Just. Éventuellement, un parking plus grand est à quelques dizaines de mètres à droite en sortant de ce parking-ci.
(D/A) Traverser la grande route et emprunter en face la Rue du Prieuré puis rapidement prendre à droite la Rue du Montot, à suivre jusqu'à la sortie d'Arbois.
(1) Au lieu-dit Paradis, prendre la petite route goudronnée à gauche qui monte dans le vignoble. Continuer tout droit jusqu'aux bâtiments imposants du Domaine de la Pinte.
(2) À ce niveau, poursuivre par un chemin blanc, en face, en pente descendante. Négliger les trois petits chemins successifs qui se présentent sur la gauche.
(3) Le chemin tourne à gauche et l'on suit l'indication du panneau "Pupillin". Assez rapidement, dans un grand virage à droite, prendre le chemin de gauche qui monte assez fort .
(4) En haut , au croisement avec un chemin plus important, virer à droite à angle droit et monter jusqu'à croiser un autre chemin qui monte assez raide sur la gauche.
(5) Prendre ce chemin qui rejoint le sommet de la butte. À mi-hauteur, la trace devient moins visible mais continue tout droit pour déboucher, après le sous-bois, dans un pré. Longer ce dernier sur la droite, et poursuivre jusqu'au village de Pupillin. Dans le village, continuer tout droit jusqu'à la cave de Pupillin, dans la rue principale.
(6) Tourner à gauche dans cette rue puis, après environ 100m, à droite en légère montée avant le restaurant le Grapiot, en suivant désormais le balisage Rouge et Blanc (GR®59) qui conduit à l'Ermitage.
(7) La route fait place à un large chemin, à gauche à angle droit, qui descend en lacets dans la forêt puis remonte sur la droite (ne pas rater le croisement balisé Rouge et Blanc) et se rétrécit pour devenir un joli sentier. Parvenir ainsi à l'entrée de l'Allée du Roi de Rome où un panneau indique la Chapelle de l'Ermitage à angle droit sur la gauche.
(8) Suivre cette direction. Garder la gauche aux deux intersections suivantes puis poursuivre tout droit. Après la ferme, une étape sur le plateau de l'Ermitage (lire les panneaux informatifs) permet de faire un pause boisson ( tables de pique-nique) avant la descente finale.
Juste après ce plateau, un arrêt à la chapelle sur la gauche s'impose (première construction en 1492). Revenir sur ses pas, poursuivre sur la gauche puis descendre le chemin à droite (Chemin devant l'Ermitage) qui se termine par un joli passage entre des murets moussus pour rejoindre la grand route (D469).
(9) Emprunter cette grand route vers la gauche jusqu'à la première petite place.
(10) Tourner à droite à l'entrée de cette place, traverser le joli pont de pierre sur la Cuisance et faire une pause devant l'ancienne tour pour lire les explications. Puis, avec l'Église Saint-Just en point de mire, prendre à gauche dans la Rue de Bourgogne, prolonger à droite par la Rue Mercière qui ramène à la rue principale.
Virer à gauche, franchir le pont puis monter les escaliers à droite devant l'église et rejoindre le parking (D/A).