Départ du parking de la plage du Racou qui est situé juste au Sud du Port d'Argelès, à l'entrée du village quand on vient de la D114.
Balisage Jaune + panneaux directionnels
(D/A) Du parking, se diriger vers la plage et gagner le cordon dunaire. Virer alors à droite (Sud-Est), avec deux options :
- Demeurer en deçà du cordon et longer les maisons.
- Franchir le cordon et marcher sur la plage (tracé sur la carte).
Peu avant le bout de la plage, obliquer à droite (franchir de nouveau le cordon dans la seconde option), et laisser à main gauche une maison au crépi ocre. Traverser une placette puis un ru. Monter alors à gauche sur une petite route en direction de Collioure. Au bout du goudron, gravir un escalier sur la droite.
Sans balisage
(1) À un croisement, suivre le chemin de droite, en montée. À la hauteur d'une antenne-relais, gravir un sentier sur la gauche pour atteindre une table d'orientation. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.
Balisage Jaune + panneaux directionnels
(1) Poursuivre alors le chemin en descente, en direction de Collioure. Après une centaine de mètres, bifurquer à gauche pour suivre un sentier de bord de mer (attention à l'à-pic côté gauche). Descendre une volée de marches et traverser une mini-plage de galets. Au bout, remonter sur un sentier. En haut, virer à gauche et descendre un escalier muni d'une rambarde métallique.
(2) Longer alors la plage de l'Anse du Portell. Tout au bout, au pied d'une maison, remonter sur un sentier. Poursuivre à l'Est en bord de mer.
(3) À une intersection (poteau-indicateur), poursuivre tout droit. Demeurer sur le sentier côtier, qui sinue, monte et descend, en surplombant la mer (attention aux à-pics). Descendre sur la Plage de l'Ouille et la longer vers l'Est.
(4) Continuer à traverser la plage (le fond de carte IGN peut laisser croire que l'on marche sur l'eau mais nous sommes bien sur la terre ferme). Au bout, franchir à gué un ruisseau qui se jette dans la mer et monter sur une petite jetée (voir les recommandations dans la rubrique des informations pratiques). Gravir alors un escalier puis un raide sentier rocailleux. Dépasser les vestiges d'un blockhaus et redescendre légèrement (attention à l'à-pic sur la gauche). Remonter sur le sentier entrecoupé de marches de bois.
Sans balisage
(5) À une intersection, tourner à droite et suivre un chemin herbeux en direction de la tour du Fort Rodon. À proximité de celle-ci, emprunter un sentier sur la gauche qui conduit au pied de la tour. Revenir sur ses pas.
Balisage Jaune + panneaux directionnels
(5) Repartir au Sud-Est et longer les remparts du Fort Rodon à main droite. Aboutir à un point de vue sur le Fort Miradoux, en bordure de terrain militaire.
(6) Virer alors à droite. Monter légèrement puis redescendre jusqu'à un parking. Traverser le parking jusqu'à sa sortie.
(7) Suivre alors à gauche la Route du Pla de Las Fourquès. Longer un stade de rugby et descendre. Ignorer une impasse sur la gauche et continuer à descendre. À un rond-point, continuer en face vers le centre-ville de Collioure. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Jules Ferry, puis aussitôt à droite la Rue Berthelot. Aller tout droit jusqu'au bout. Suivre ensuite à gauche une avenue le long d'une rivière.
Sans balisage
(8) Ignorer une passerelle sur la rivière et continuer tout droit jusqu'à la plage face à l'église de Collioure avec son clocher les pieds dans l'eau. Virer à gauche et longer la plage jusqu'à l'église. Contourner l'église par la gauche puis emprunter la passerelle qui conduit à la Chapelle Saint-Vincent. Suivre alors à droite la jetée jusqu'au petit phare situé à l'entrée du port de Collioure (belle vue sur la ville).
(9) Le retour s'effectue par le même itinéraire. Quelques points de vigilance et plusieurs options néanmoins.
(5) Sauf si on souhaite rééditer le diverticule de l'aller, continuer tout droit. Avant de rejoindre la plage de l'Ouille, bien tenir la gauche pour accéder à l'escalier qui descend sur la petite jetée.
(4) Ici, deux options (toutes deux tracées sur la carte) :
4.1 - Traverser toute la plage et emprunter le sentier côtier comme à l'aller.
4.2 - Pour un tronçon à plat, obliquer à gauche pour récupérer un chemin gravillonné. Longer une rivière à main gauche. Passer une barrière métallique et aboutir au pied d'un pont de chemin de fer.
(10) Juste après le pont, bifurquer à droite (panneau "Le Racou"). Suivre un chemin qui rejoint plus loin le sentier côtier.
(3) Continuer sur le sentier côtier (tout droit pour l'option 4.1, à gauche pour l'option 4.2).
(1) Sauf si on souhaite bénéficier de nouveau du panorama depuis la table d'orientation, continuer tout droit. Rejoindre ainsi le parking de la plage du Racou (D/A).