Garez-vous devant le cimetière d'Arlet.
(D) Descendez la route principale pour traverser le village, laissez la fontaine sur votre gauche et poursuivez jusqu'à la rivière de la Cronce. Passez le pont et continuez sur "la montée du facteur" balisée en Jaune.
(1) À l'embranchement, restez à gauche sur le sentier balisé en Jaune. Admirez les vues sur le village d'Arlet de l'autre côté de la vallée. La côte est assez raide pendant un peu plus de deux kilomètres.
(2) En haut de la côte, prenez à droite, puis à gauche 40 m plus loin. Vous êtes sur un chemin utilisable par les tracteurs. Un petit sentier balisé Jaune part sur la droite, mais restez sur le grand chemin marqué d'une croix Jaune et rejoignez le village de Soulhac en prenant garde aux nombreux chiens qui vous accueilleront avec force aboiements.
(3) Traversez le village et poursuivez jusqu'à une antenne satellite.
(4) Quittez la route pour prendre le sentier à nouveau balisé en Jaune, à droite juste après l'antenne. Ignorez les chemins de part et d'autre.
(5) Le chemin s'élargit, poursuivez tout droit jusqu'à la route principale (D585).
(6) Traversez avec prudence en l'absence de passage protégé et continuez tout droit jusqu'à l'Allier.
(7) Tournez à gauche pour le longer jusqu'à la route principale. Virez alors à droite et continuez à longer la rivière jusqu'au village de Lavoûte-Chilhac. Franchissez le pont pour rejoindre le parking du Musée (A).