Le départ se fait à Artigues sur la route D918 dans la Vallée de Gripp.
Après Sainte-Marie de Campan, continuer la D918 sur 7 km environ. Passer Gripp et descendre à gauche (1188 m) vers Artigues, avant de commencer les lacets qui mènent à la station de La Mongie. Se garer au bout de la route ou au bord de la retenue d'eau peu avant la fin de la route.
(D) Départ d'Artigues. Commencer à monter la piste et laisser à votre droite le chemin qui part vers la D918.
(1) Traverser le pont sur l’Adour du Tourmalet, en partant plein Est. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10C. Passer la conduite forcée et continuer le chemin qui tourne à droite et part Sud-Est. Passer devant Les Vertiges de l'Adour, cabane qui se trouve à votre droite.
(2) Traverser la passerelle et monter rapidement en forêt. Passer près de la Cascade du Garet (1288 m), continuer à monter Sud-Est et arriver dans les estives.
(3) À une bifurcation où se trouve un poteau de ligne EDF (1569 m), laisser le chemin de droite qui arrive du bas du virage du Garet et continuer tout droit. Le chemin est moins raide et s'oriente au Sud-Ouest. Tourner à gauche et passer un ruisseau en descendant légèrement. Rester rive droite du ruisseau du Garet. De l'autre côté du ruisseau, à votre droite, la Cabane de Barrasse. Continuer à monter Sud-Ouest et passer au-dessus de la Fontaine de Milomès (1574 m), légèrement en contrebas du chemin.
(4) Traverser la passerelle et tourner à gauche en restant maintenant rive gauche du ruisseau. Le chemin monte raide toujours orienté Sud-Ouest.
(5) Arriver à un replat et quitter le chemin balisé qui part à droite pour se diriger tout droit au Sud. Le chemin descend légèrement sur quelques mètres. Continuer sur ce chemin peu marqué au sol où des cairns aident durant la progression. Le chemin s'élève vite et de façon assez raide orienté au Sud - Sud-Ouest.
(6) Arriver sous le barrage du Réservoir des Laquets (2041 m). Une cabane fermée s'y trouve ainsi qu'un bâtiment EDF. Continuer Sud-Ouest en cherchant au bout du barrage un chemin qui grimpe de façon très raide dans les rhododendrons et les arbustes. Continuer à grimper en suivant ce chemin peu marqué et cairné.
(7) Arriver à droite d'un laquet sans nom, le contourner et rejoindre le chemin balisé Rouge et Blanc du GR®10C. Tourner à gauche et suivre le chemin balisé qui part maintenant Sud-Est et surplombe le Lac de Gréziolles en contre-bas à droite. La Cabane de Gréziolles se distingue au bout du barrage. Après être descendu un peu, passer entre le Lac de Gréziolles et la Laquette de Gréziolles. Le chemin reste à plat sur quelques mètres puis s'élève rapidement en partant plein Sud. Passer au dessus d'un souterrain EDF et continuer plein Sud. Arriver au refuge de Campana de Cloutou (2225 m) qui se trouve au dessus du Lac de Campana.
Il faut maintenant continuer à monter. Partir plein Sud sur un chemin bien marqué au sol et balisé Rouge et Blanc. Monter des rochers et passer au milieu de laquets sans nom (2335 m).
(8) À une bifurcation, quitter le GR®10C et partir à droite plein Ouest en laissant à gauche le Lac de la Hourquette. Le chemin bien marqué s'élève rapidement en enchaînant plusieurs lacets.
(9) Arriver à la Hourquette de Caderolles (2495 m). Vue sur le Lac de Bastan ou de Port Bielh et sur le Néouvielle. Une pause admiration est conseillée. De nombreux sommets et lacs sont visibles : une carte et une boussole permettent de les nommer. Redescendre légèrement par le chemin de l'aller et partir à droite direction Sud-Ouest, à flanc de montagne en direction du col visible au fond à droite.
(10) Au Col de Bastanet (2509 m), retrouver le marquage Rouge et Blanc. Vue sur les Lacs de Bastan et leur refuge au Sud, avec les Lacs Supérieur, du Milieu et Inférieur.
Partir plein Nord (balisage Rouge et Blanc) en descendant dans le vallon en direction du Lac de La Hourquette (2405 m). Continuer à suivre le balisage et arriver à la bifurcation précédemment passée.
(8) Prendre à droite et continuer à descendre en suivant le marquage Rouge et Blanc de l'aller jusqu'au Refuge de Campana de Cloutou (2225 m) (A).
Repos, collation et nuitée bien mérités.