D'Artigues au Refuge de Campana de Cloutou

Montée à la Hourquette de Caderolles, au Col de Bastanet et nuit au Refuge de Campana de Cloutou.
Cette première étape est classée difficile car il y a beaucoup de dénivelé.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Week-end au refuge de Campana de Cloutou

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 369 m

Le départ se fait à Artigues sur la route D918 dans la Vallée de Gripp.
Après Sainte-Marie de Campan, continuer la D918 sur 7 km environ. Passer Gripp et descendre à gauche (1188 m) vers Artigues, avant de commencer les lacets qui mènent à la station de La Mongie. Se garer au bout de la route ou au bord de la retenue d'eau peu avant la fin de la route.

(D) Départ d'Artigues. Commencer à monter la piste et laisser à votre droite le chemin qui part vers la D918.

(1) Traverser le pont sur l’Adour du Tourmalet, en partant plein Est. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10C. Passer la conduite forcée et continuer le chemin qui tourne à droite et part Sud-Est. Passer devant Les Vertiges de l'Adour, cabane qui se trouve à votre droite.

(2) Traverser la passerelle et monter rapidement en forêt. Passer près de la Cascade du Garet (1288 m), continuer à monter Sud-Est et arriver dans les estives.

(3) À une bifurcation où se trouve un poteau de ligne EDF (1569 m), laisser le chemin de droite qui arrive du bas du virage du Garet et continuer tout droit. Le chemin est moins raide et s'oriente au Sud-Ouest. Tourner à gauche et passer un ruisseau en descendant légèrement. Rester rive droite du ruisseau du Garet. De l'autre côté du ruisseau, à votre droite, la Cabane de Barrasse. Continuer à monter Sud-Ouest et passer au-dessus de la Fontaine de Milomès (1574 m), légèrement en contrebas du chemin.

(4) Traverser la passerelle et tourner à gauche en restant maintenant rive gauche du ruisseau. Le chemin monte raide toujours orienté Sud-Ouest.

(5) Arriver à un replat et quitter le chemin balisé qui part à droite pour se diriger tout droit au Sud. Le chemin descend légèrement sur quelques mètres. Continuer sur ce chemin peu marqué au sol où des cairns aident durant la progression. Le chemin s'élève vite et de façon assez raide orienté au Sud - Sud-Ouest.

(6) Arriver sous le barrage du Réservoir des Laquets (2041 m). Une cabane fermée s'y trouve ainsi qu'un bâtiment EDF. Continuer Sud-Ouest en cherchant au bout du barrage un chemin qui grimpe de façon très raide dans les rhododendrons et les arbustes. Continuer à grimper en suivant ce chemin peu marqué et cairné.

(7) Arriver à droite d'un laquet sans nom, le contourner et rejoindre le chemin balisé Rouge et Blanc du GR®10C. Tourner à gauche et suivre le chemin balisé qui part maintenant Sud-Est et surplombe le Lac de Gréziolles en contre-bas à droite. La Cabane de Gréziolles se distingue au bout du barrage. Après être descendu un peu, passer entre le Lac de Gréziolles et la Laquette de Gréziolles. Le chemin reste à plat sur quelques mètres puis s'élève rapidement en partant plein Sud. Passer au dessus d'un souterrain EDF et continuer plein Sud. Arriver au refuge de Campana de Cloutou (2225 m) qui se trouve au dessus du Lac de Campana.

Il faut maintenant continuer à monter. Partir plein Sud sur un chemin bien marqué au sol et balisé Rouge et Blanc. Monter des rochers et passer au milieu de laquets sans nom (2335 m).

(8) À une bifurcation, quitter le GR®10C et partir à droite plein Ouest en laissant à gauche le Lac de la Hourquette. Le chemin bien marqué s'élève rapidement en enchaînant plusieurs lacets.

(9) Arriver à la Hourquette de Caderolles (2495 m). Vue sur le Lac de Bastan ou de Port Bielh et sur le Néouvielle. Une pause admiration est conseillée. De nombreux sommets et lacs sont visibles : une carte et une boussole permettent de les nommer. Redescendre légèrement par le chemin de l'aller et partir à droite direction Sud-Ouest, à flanc de montagne en direction du col visible au fond à droite.

(10) Au Col de Bastanet (2509 m), retrouver le marquage Rouge et Blanc. Vue sur les Lacs de Bastan et leur refuge au Sud, avec les Lacs Supérieur, du Milieu et Inférieur.
Partir plein Nord (balisage Rouge et Blanc) en descendant dans le vallon en direction du Lac de La Hourquette (2405 m). Continuer à suivre le balisage et arriver à la bifurcation précédemment passée.

(8) Prendre à droite et continuer à descendre en suivant le marquage Rouge et Blanc de l'aller jusqu'au Refuge de Campana de Cloutou (2225 m) (A).

Repos, collation et nuitée bien mérités.

1. D : km 0 - alt. 1 234 m - Artigues, départ
  2. 1 : km 0.03 - alt. 1 240 m - À gauche vers le pont sur l' - Adour du Tourmalet ou Adour de Gripp (ruisseau) - Affluent de l'Adour
  3. 2 : km 0.31 - alt. 1 240 m - Passerelle
  4. 3 : km 2.11 - alt. 1 530 m - Intersection, poteau EDF, tout droit
  5. 4 : km 3.15 - alt. 1 602 m - Passerelle, continuer à gauche
  6. 5 : km 4.04 - alt. 1 816 m - Replat, quitter le GR, prendre tout droit
  7. 6 : km 4.93 - alt. 2 014 m - Barrage, tout droit
  8. 7 : km 5.35 - alt. 2 119 m - Jonction avec le GR10C, à gauche
  9. 8 : km 8.43 - alt. 2 411 m - Lac de la Hourquette
  10. 9 : km 8.97 - alt. 2 480 m - Hourquette de Caderolles (2495 m)
  11. 10 : km 9.63 - alt. 2 494 m - Col de Bastanet (2509 m)
  12. A : km 11.64 - alt. 2 211 m - Refuge de Campana de Cloutou

Fontaine de Milomès (1574 m), légèrement en contrebas du chemin entre (3) et (4).
Robinet d'eau au Refuge de Campana de Cloutou .
Pastilles désinfectantes ou gourde filtrante hors saison.
Une pause et un casse-croûte peuvent être envisagés à cet endroit magnifique.
Cabane de Barrassé, entre (3) et (4), à droite, de l'autre côté du Ruisseau de Garet.
Cabane de Gréziolles au barrage du Lac de Gréziolles, accessible depuis le chemin décrit ici (7).

Milieu montagne, il faut donc un équipement correct.
Vêtements chauds et protections pluie, 2 litres d'eau, bâtons pour la descente, boussole, carte, GPS
Carte au 1/25000, .gpx, descriptif.

Pour la nuit au refuge : drap housse, nécessaire de toilette, vêtements de rechange.
Refuge équipé de sanitaires.

Nota : si la journée a été chaude possibilité de douche tiède à l'extérieur du refuge.

Artigues, 65710 Campan : Gites.
"Refuge de Campana de Cloutou" : Refuge Campana.

JMonteron

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Refuge du Campana vraiment top en cette période non gardée 16 places couchage ,par contre prévoir une poche filtrante pour le ravitaillement en eau uniquement eau du lac

Michel Berdou

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Nous avons fait le parcours en partie en raquettes . Très belle randonnée . La hourquette de Caderolles difficile d'accès .Nous avons opté pour monter au Pic de Portaras . A cette époque nécessité des crampons et piolets .

tohoku

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2022

Randonnée effectuée sur deux jours les 28 et 29 mai 2022. Jour 1 : montée jusqu'au lac de la Hourquette (repère 9) et bivouac. Jour 2 : balade autour du cirque et descente par le même chemin.
Superbe rando. Les paysages sont magnifiques. Pas mal enneigé au dessus du refuge de Campana, les bâtons sont un plus en montée et en descente. Point d'eau au refuge malgré les travaux.
Le dénivelé est conséquent (1200m jusqu'au lac de la Hourquette). Le tracé suis le GR10, sauf entre les repères 5 et 7. Là le tracé se suit relativement bien aux cairns, au GPS et en ouvrant les yeux. Et le parcours est beaucoup plus agréable que la partie équivalente du GR (faite à la descente) .
A faire !

milpat64

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2020

Trés belle randonnée avec des couleurs magnifiques sur la série de lacs....Arrété au pied du col cause gros névé
et pas l'équipement adapté...A faire... milpat64

zitoun17

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Magnifique et conforme à la description. Animaux en liberté sur tout le trajet. Robinet (rouge) d'eau filtrée au refuge de Campana. Il est possible de débuter la randonnée depuis le virage du Garet : venir tôt car les places sont limitées

manu31490

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Une superbe randonnée !!

luigi64

Date de la randonnée : mardi 23 août 2016

très belle randonnée, avec un départ un peu physique ainsi que le retour
bon accueil au gite et merci pour le point d'eau.
randonnée assez longue à ne pas mettre dans toutes les mains (chaussures)

gregorio64

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

Randonnées très agréable par beau temps,car peu sembler longue en cas contraire...
Dénivelé,et longueur a ne pas sur estimer...
Vues magnifiques.

marcelgaly

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Très bon accueil au refuge. Nous avons été logés dans les deux canadiennes du refuge, les deux sites d'implantation sont splendides, et un vrai matelas dans la tente, ça aide à mieux dormir.