Le départ se situe à l'arrêt "La Gastaude" de la ligne 14 entre Gare d'Aubagne et Éoures. Pour les voitures, il y a un grand parking à cet endroit là.
(D/A) Remonter en direction d'Aubagne en empruntant le sentier parallèle à la route (direction Font de Mai). Traverser une route goudronnée et prendre en face la piste qui descend direction Font de Mai. Passer un portail et continuer à descendre. Arrivé à la route, prendre à gauche direction Font de Mai, sentiers Marcel Pagnol (balisage Jaune).
Arriver plus loin sur la droite à un portail avec mentionné "La Font de Mai". Ce portail est ouvert de 6h à 19h : le franchir et prendre en face à gauche la piste qui monte. Après un virage, on aperçoit une vaste ferme avec un grand cèdre : c'est la Font de Mai. Ne pas prendre la piste qui vient sur la gauche et rejoindre la ferme avec toilettes et buvette, ouverte les mercredis, samedis et dimanches.
(1) Poursuivre le chemin et à la fourche prendre à droite (direction Garlaban/Sentier des Scolopendres). Repérer à gauche, en contrebas, une aire à blé. Parvenir à une fourche avec un petit panneau en bois noté "Limite de zone de dérogation". Prendre à gauche pour rejoindre une piste en terre assez large. La suivre à droite, direction le Garlaban par le Sentier des Scolopendres. Attendre un carrefour avec un grand puits.
(2) Ne pas prendre, à gauche la piste à plat, ni à droite celle qui monte. S'engager sur le petit sentier qui monte plein Nord. Nous sommes sur le Sentier des Scolopendres. Dépasser une bergerie en ruine sur la droite puis à la fourche prendre à gauche en suivant les marques Jaunes. Ne pas partir sur les petits sentiers secondaires, rester sur le balisage. Profiter de la belle vue sur Marseille et atteindre un carrefour devant un grand pylône électrique.
(3) Prendre la large piste à droite vers le Garlaban en suivant les marques Jaunes. Plus loin, rejoindre un immense cairn et une piste qui monte. La suivre vers la droite (direction Le Garlaban par le Draïoulet). La piste a des raccourcis très raides : ne pas les prendre, suivre les lacets.
(4) Dans le dernier lacet, sur la gauche, il y a un petit cairn et une indication en noir sur le sol "Gravures". Suivre ce petit chemin et contempler les nombreuses gravures de Louis Douard sur la vie provençale. Magnifique vue sur Marseille. Regagner la piste principale et la prendre à gauche vers la Garlaban et sa croix.
(5) En arrivant au Col de Garlaban prendre à droite sous les pins. En serrant à droite, à une centaine de mètres, on voit un oratoire en pierre dédié au curé d'Ars. Emprunter le sentier plein Est qui contourne le pin. Ne pas prendre le sentier qui descend à droite vers Aubagne/ le Pin Vert. Suivre le sentier qui grimpe jusqu'à la croix.
(6) Repartir de la croix en longeant la falaise vers le Nord. À une fourche entre deux sentiers caillouteux en descente, prendre à droite. Arrivant à un sentier, prendre encore à droite, direction Nord-Est et rejoindre un embranchement avec un cairn écroulé.
(7) S'engager sur le sentier qui descend à gauche. Au nouveau cairn, virer encore à gauche. Continuer à descendre tout droit dans la falaise et arriver à la source des Barquieu.
(8) Virer alors à droite sur le chemin horizontal qui part dans la direction du Sud-Est au-dessus de la falaise. Nous voilà sur le Sentier des Dansaïres. Négocier un épingle à cheveux à gauche, puis une autre à droite. Plus loin, un sentier arrive de la gauche : continuer tout droit. Ignorer ensuite un autre sentier sur la droite, continuer tout droit et parvenir à un carrefour avec un grand chêne et deux gros rochers au milieu du chemin. Un chemin vient de la gauche : prendre en face en suivant le balisage Jaune et déboucher sur une route avec un petit parking à droite.
(9) La prendre à gauche et la suivre jusqu'à arriver au Chemin de Gaudissard sur la droite. Le suivre jusqu'à un carrefour.
(10) Prendre le Chemin des Manaux sur la droite. Ignorer l'Impasse des Agaçons sur la droite, aller jusqu'à la fourche et bifurquer à gauche vers Roquevaire.
(11) Au carrefour, suivre la Route de Lascours sur la droite et entrer dans Roquevaire. Prendre à gauche l'Avenue Médecin Aspirant Jean Coulomb et longer la voie de chemin de fer jusqu'à l'ancienne gare.
(12) Juste avant celle-ci, traverser la voie et passer par le parking de la salle Raymond Reynaud. Au rond-point, prendre à droite l'Avenue Georges Clémenceau vers la mairie, traverser le croisement et poursuivre en face sur le Boulevard Piot, toujours vers la mairie. Déboucher sur le carrefour de la D96 et prendre à gauche jusqu'à l'église, où se trouve l'arrêt de bus "Église de Roquevaire" (D/A).