Garez-vous, si vous le pouvez, sous les marronniers, à l'ombre, Rue du Chemin Neuf à Aubais.
(D/A) Au poteau Aubais, porteur des panneaux Jaunes de randonnée, suivez la direction Junas. Pour cela, descendez vers un petit pont, traversez-le et continuez cette rue qui tourne à droite. Prenez ,rapidement, à gauche Rue du Pialat, puis quittez-la en continuant tout droit, par un petit chemin herbeux qui descend le long d'un mur de pierres sèches. Rejoignez ensuite la route, au niveau du Mas de Rieu, prenez-la à droite, sur une courte distance.
Au panneau Chemin de Rieu, continuez vers le Bois de Dumas pour atteindre la route dite Chemin de Junas.
(1) Empruntez-la en face, puis obliquez à gauche dans le chemin balisé Jaune. Ignorez maintenant tous les départs de chemins secondaires, jusqu'à un croisement avec un maison de pierres.
(2) Tournez à droite et arrivez sur une piste, plus ou moins goudronnée, que vous prenez à gauche, jusqu'à deux maisons situées sur votre droite.
(3) Entre les deux portails (n°589 et 593), tournez à droite sur un sentier qui mène à l’entrée de Junas, face à l'horloge. Suivez toujours les marques Jaunes, en direction des Carrières, par la route d'Aujargues, puis le Chemin de Poussel. Rejoignez alors le château d'eau, témoin du festival de Jazz, et l'entrée de la carrière du Bon Temps.
(4) Traversez Junas, voir pour cela le détail mentionné dans le § Pendant. Passez à proximité du château d'eau, obliquez à gauche, Rue des Carrières, pour parvenir à un carrefour proche de la buvette de pierre. Trouvez, ici, un ancien panneau au sol Roulez au Pas, ainsi que le sentier en sous-bois pour découvrir la Boucle des Carrières.
(5) Suivez ce sentier balisé en Jaune, alternez ici descente et montée. En haut de la montée, vous pouvez aller tout droit et rejoindre un chemin plus large, portant les traces, dans le sol, des charrois des pierres. Prenez sur la gauche, puis tournez rapidement à gauche pour longer le grillage qui offre une vue sur la carrière, aujourd'hui en activité. Poursuivez ce chemin jusqu'à un gros bloc de pierre, surmonté de petits cairns, et tournez à gauche, en privilégiant le sentier indiqué par le pin porteur d'une marque Jaune. Poursuivez jusqu'à la route, au rond-point des rencontres.
(6) Traversez-la et prenez en face, en montée, le chemin de la Roustagne, puis à droite, très vite, le chemin du Moulin à Vent. Au croisement, face à une maison, résidence de la Roustagnole, tournez à droite et arrivez à un remarquable chêne vert majestueux. Tournez à gauche, en suivant toujours les marques Jaunes, par un sentier ombragé qui mène au moulin à vent à droite, caché dans la végétation.
(7) En ressortant de l'édifice, reprenez la sente sur la gauche pour retrouver le chemin principal. Suivez-le à droite pour rejoindre le Moulin de Corbières.
(8) Dirigez-vous vers le poteau la Promenade et suivez le panneau Chemin de Christin, pour poursuivre votre chemin en suivant la vigne et les prairies du Fond du Boulet, parvenez au carrefour du lieu-dit Chemin de Christin.
(9) Prenez à gauche, en direction du Pressoir, et suivez toujours le balisage Jaune pour atteindre la 1re capitelle.
(10) Prolongez sous les arbres et profitez de plusieurs capitelles situées en contrebas. À la route, tournez à droite pour atteindre le lieu-dit le Pressoi.
(11) Continuez à droite, en descente, vers Pont des Combes, et arrivez à la maison de la Borie, en bordure d'une route. Traversez cette route pour prendre le petit sentier en face, balise Jaune sur le poteau électrique. Trouvez, quelques pas plus loin, un carrefour en forme d'Y.
(12) Obliquez à gauche, à angle aigu, traversez la route desservant le Mas Neuf, longez le camping des Chênes, puis rejoignez le carrefour de la Tuilerie Haute.
(13) Continuez à droite pour parvenir sur un chemin forestier. Prenez-le à gauche, tournez encore à gauche, au niveau de Mas Bertrand, pour arriver au carrefour de la Tour.
(14) Prenez à droite, en longeant l'interminable mur de cette propriété. Rejoignez la route, prenez-la à gauche pour revenir au carrefour initial, passé à l'aller.
(1) Reprenez à droite, et en sens inverse, le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Chemin Neuf à Aubais (D/A).