D'Aurère à Îlet à Bourse

Depuis le plateau d'Aurère, deux chemins se dévoilent, offrant des expériences bien distinctes. À gauche, un sentier escarpé pour les amateurs de défis, tandis qu'à droite, un chemin plus doux et accessible s'offre à ceux en quête d'une randonnée relaxante. Vous traverserez des ponts au-dessus du Bras Bémale, explorerez la Ravine Carreau Chouchou, et découvrirez des traces du passé humain sur le plateau. Le parcours vous mènera à l'Ilet à Bourse, où de nouvelles aventures vous attendent. Une randonnée variée, adaptée à tous les types d'explorateurs.

Retour point de depart : Non

Cette randonnée nécessite un minimum d'organisation pour accéder au point de départ et ressortir du Cirque de Mafate (voir infos pratiques).

(D) Depuis le plateau d’Aurère, dirigez-vous vers sa sortie Nord par la Canalisation Augustave. À la limite du village, prenez à droite la direction d’IÎet à Malheur. Un sentier plus facile démarre plus à droite du point de départ. Continuez jusqu'à la rivière

(1) Traversez le Bras Bémale en utilisant une passerelle, puis arrivez à un croisement. Remontez la Ravine Carreau Chouchou à gauche pendant environ 15 minutes pour rejoindre l'Îlet à Malheur.

(2) Traversez l'Îlet à Malheur, passez devant l'église et prenez à gauche en direction d'Îlet à Bourse. Gardez toujours la gauche jusqu'à l'Îlet à Malheur les Hauts puis jusqu'au lieu-dit La Plaque.

(3) Laissez sur votre gauche le sentier panoramique et allez jusqu'au croisement avec le Sentier Scout.

(4) Prenez ensuite à droite et laissez le Sentier Scout sur votre gauche. Le sentier est principalement en courbe de niveau, sauf pour les passages descendant/remontant des lits de ravines. Traversez successivement la Ravine Jozon puis la Grande Ravine.

(5) Remonter au soleil sur l'Îlet à Bourse. Une fois en bordure du plateau, bifurquez à gauche. Laissez sur votre gauche le sentier vers Îlet à Bourse les Hauts, puis prenez à droite en direction de l'entrée d'Îlet à Bourse.

(6) Sur le plateau d'Îlet à Bourse, observez des vestiges d'anciennes présences humaines. (A)

1. D : km 0 - alt. 916 m - Aurère
  2. 1 : km 0.74 - alt. 748 m - Bras Bémale (rivière) - Affluent du bras d'Oussy
  3. 2 : km 1.47 - alt. 842 m - Îlet à Malheur
  4. 3 : km 2.49 - alt. 901 m - La Plaque
  5. 4 : km 2.66 - alt. 895 m - Sentier Scout
  6. 5 : km 3.22 - alt. 818 m - Grande Ravine
  7. 6 : km 4.37 - alt. 895 m - Vestiges
  8. A : km 4.47 - alt. 897 m - Îlet à Bourses

Cette sortie nécessite un minimum d'organisation :
- l'accès à Aurère se fait à pied soit par la Rivière des Galets (laisser la voiture au quartier éponyme puis prendre le 4x4 payant jusqu'à Deux Bras suivit d'une montée à pied difficile) ou sinon par la Canalisation Augustave (se garer sur la Route du Col des Bœufs au même parking que pour le point de sortie). Prévoir 3 heures de marche pour le premier choix et 4 heures pour le deuxième choix.
- sortie d'Îlet à Bourse possible : entre Îlet à Malheur et IÎet à Bourse, vous trouverez une bifurcation ((4)) qui vous ramènera vers la route du Col des Bœufs où vous pourrez y laisser une deuxième voiture.

De mai à août, profitez des nombreux goyaviers pour prendre des vitamines au début de cette longue montée vers le cirque de Salazie.

Admirez les points de vue impressionnants sur les passages vertigineux à flanc de falaise au cours de cette randonnée, en passant sur la crête des Deux Fesses après avoir remonté le long du Grand Rein.