Cette randonnée nécessite un minimum d'organisation. Voir § infos pratiques.
(D) Depuis Aurère, prendre la direction de l'école. Garder la gauche aux deux carrefours en direction du Sentier Augustave en passant par le Petit Rein. Continuer jusqu'à la Ravine de la Marianne et sa passerelle.
(1) Continuer sur le sentier jusqu'au Bras Bémale.
(2) Le traverser à plusieurs reprises sur un sentier sautant de rive en rive. Continuer jusqu'à la Ravine Savon.
(3) Suivre le sentier qui remonte la ravine jusqu'à la route du Col des Bœufs.
(4) Remonter cette route à droite. Dépasser le parking, ignorer une piste descendante et continuer jusqu'au Col des Bœufs.
(5) Descendre vers la Plaine des Tamarins. Ignorer le sentier qui remonte au Col de Fourche. Atteindre plus loin la limite de la plaine et son point de vue sur le Gros Morne.
(6) Continuer. Plus bas, dans la plaine, continuer à droite. Ignorer un départ de chemin à gauche pour arriver à un deuxième au niveau de plusieurs bois séculaires.
(7) Continuer alors toujours en face jusqu'à l'Îlet de la Nouvelle. Une fois arrivé sur le plateau, tourner à droite puis à gauche. Continuer tout droit à deux reprises puis prendre le troisième chemin à droite. Bifurquer de nouveau à droite à son terminus pour arriver au centre de la Nouvelle, capitale Mafataise, et son église (A).