Début de la randonnée à la gare d'Auvers-sur-Oise.
(D) Depuis la gare, prendre à gauche sur la D928 (Rue du Général de Gaulle). La suivre jusqu'au premier croisement situé au niveau de la Maison de Van Gogh, appelée aussi Auberge Ravoux.
(1) Prendre à droite à cette intersection. Filer ensuite à droite sur les célèbres escaliers d'Auvers-sur-Oise qui ont inspirés Van Gogh. Partir ensuite à gauche sur la Rue Daubigny. Continuer tout droit au premier croisement pour passer devant l'Atelier de Daubigny. Au niveau de l'atelier, délaisser un chemin partant à droite et continuer tout droit. Environ 800 m plus loin, délaisser de nouveau un chemin venant de gauche pour filer tout droit le long de la Côte de la Thibaude.
(2) Prendre ensuite à gauche sur le premier chemin qui longe un ru portant le nom de Ravine des Vallées et qui serpente dans le Bois le Roi. Continuer tout droit au niveau d'un croisement situé à peu près à mi-chemin avec la prochaine route. Peu avant cette route, rejoindre un champ et le longer sur la droite.
(3) En arrivant au Chemin de l'Isle, prendre à droite. Au premier croisement, continuer tout droit. Au deuxième, au niveau d'une croix, filer de nouveau tout droit sur une piste. Cette dernière traverse des champs avant de descendre peu à peu dans un bois. Vers la fin de la descente, délaisser un chemin partant à gauche puis couper la D151 (Rue Georges Duhamel).
(4) Prendre la prochaine piste à gauche pour commencer une longue portion sur l'ancienne voie ferrée entre Marines et Valmondois. Continuer alors tout droit à chaque croisement jusqu'à la D151. La couper pour reprendre en face l'ancienne voie ferrée. Là aussi, continuer tout droit à chaque embranchement jusqu'à la D79 qu'il faudra couper pour toujours suivre en face le tracé de l'ancienne voie ferrée. Cette dernière aboutit à un chemin qui dessert des maisons.
(5) À la fin de ce chemin, prendre à droite sur la D64 (Rue de La Falaise). Délaisser le premier chemin de gauche. Poursuivre à droite Rue Pierre Pilon.
(6) Au carrefour de l'église et de la ferme (avec son colombier), continuer tout droit puis garder la gauche aux deux prochains carrefours. Continuer tout droit au troisième sur la D64.
(7) S'engager sur le premier chemin de gauche. Continuer ensuite tout droit sur un chemin qui se transforme en piste. Traverser un ru et délaisser à droite un PR® pour longer un terrain de camping. Au prochain carrefour, prendre à droite sur une piste, puis partir sur le premier sentier de droite qui monte légèrement.
Laisser ensuite un discret sentier venant de droite pour aboutir à une piste. La suivre sur la gauche. Cette dernière dessert des maisons.
(8) Suivre en face le très discret sentier menant au Trou à Morts. Pour cela, le GPS est fortement recommandé. Le sentier est court et permet d'aboutir à cette tombe funéraire.
(9) Faire demi-tour par le même itinéraire jusqu’à la bifurcation précédente.
(8) Prendre à gauche sur la piste. Très vite au premier carrefour, tourner à droite et garder ensuite de nouveau la droite sur une piste.
Continuer tout droit aux trois prochains croisements.
(10) Descendre à gauche au quatrième, en direction de Jouy-le-Comte. En arrivant à la Rue des Maillets, virer à droite et arriver au niveau de l'Église de Jouy-le-Comte.
(11) Visiter cette dernière puis revenir à la bifurcation précédente par le même itinéraire.
(10) Continuer à gauche par la piste qui se transforme en chemin à suivre jusqu'à son terminus. Garder la gauche à la fin du chemin. Délaisser ensuite à droite l'accès à un EPHAD ainsi qu'un autre chemin à droite 500 m plus loin. Au carrefour suivant, prendre à gauche par la Rue Guichard en direction de la gare de L'Isle-Adam/Parmain.
(12) Filer tout droit au niveau du carrefour de la gare pour traverser la voie ferrée. Traverser ensuite deux bras de l'Oise dont le dernier en passant par un très beau pont en pierre.
(13) À l’entrée de la seconde île, continuer tout droit.
(14) Au carrefour, poursuivre tout droit par la Grande Rue. Rester sur la même route jusqu'à l’Église Saint-Martin de l'Isle-Adam.
(15) Faire demi-tour en passant un premier pont et traverser la petite île.
(13) Avant le second pont, prendre à gauche le sentier qui longe le deuxième bras de l'Oise. Enjamber ensuite l'un des bras par une passerelle pour aboutir au Quai de l'Oise. Suivre ce dernier sur la droite. Garder la droite au premier embranchement et rester sur le même chemin jusqu'à ce que ce dernier bifurque à 90° vers l'Est et quitte les bords de l'Oise. Prendre ensuite le premier chemin (Rue Saint-Lazare) venant de droite.
(16) À son terminus, prendre à droite sur la D922 pendant quelques mètres puis partir sur le premier chemin de gauche. Bifurquer ensuite tout de suite à droite pour rester sur le même chemin qui entame une légère montée. Rejoindre les premières habitations.
(17) Aux premières habitations, au Pré Fleuri, prendre la première piste à gauche. Tourner à droite au premier croisement et continuer toujours tout droit jusqu'à la fin de la piste.
(18) Prendre à gauche et longer le Coteau de l'Étang avec parfois des vues sur la Réserve Naturelle du Marais de Stors. Délaisser les deux chemins venant de gauche pour rester le long du coteau. Au troisième embranchement, partir à gauche et délaisser à droite un chemin menant aux anciennes carrières. Peu après ce croisement, prendre à droite sur la Route Capitaine et parvenir alors à la Porte Noire.
(19) Filer à gauche à ce niveau sur la première piste. 200 m plus loin, partir de nouveau sur le premier chemin de gauche. Aux deux prochains croisements, filer tout droit et prendre complètement à droite au troisième. Délaisser de nouveau un petit sentier venant de gauche. Continuer tout droit à la prochaine bifurcation avec le Sentier aux Verdiers.
(20) Au Carrefour Vicaire, prendre le deuxième chemin à droite sur la Route du Bois Franc. Au Carrefour du Chêne au Loup, continuer tout droit pour rester sur le même chemin. À son terminus, enjamber la N184 par un pont pour arriver au Carrefour de la Porte Baillet.
(21) Prendre à gauche sur la Route Glaiseuse qui monte parfois fortement. Au deux bifurcations suivantes, continuer tout droit jusqu'à atteindre celle du Poteau de la Tour. À ce niveau, continuer tout droit sur la Route Pierreuse et rester sur cette route jusqu'au troisième croisement.
(22) Tourner à gauche et descendre vers Nerville-la-Forêt. Garder la droite aux deux premiers croisements et continuer tout droit au troisième pour passer au Sud de Nerville-la-Forêt. Garder ensuite la gauche à chaque intersection jusqu'à avoir rejoint une route. La prendre à gauche.
(23) Au prochain carrefour, filer tout droit sur la Rue Marcel Harlay et rester sur cette rue jusqu'à son terminus.
(24) Commencer alors la partie la moins agréable du parcours. En effet, ce tronçon est abandonné mais pas interdit d'accès comme en atteste les marques du GR®. Il faudra se faufiler sous les arbres couchés, enjamber des herbes hautes et mener une guerre contre les orties : un pantalon long est fortement recommandé sur cette portion. À la fin de la piste abandonnée, prendre à gauche et rester sur le même chemin jusqu'à la prochaine départementale.
(25) La suivre sur la droite en restant très prudent. Délaisser les chemins d'accès et de sortie à l'A16 pour filer tout droit aux deux embranchements.
(26) Peu après le deuxième, filer à gauche sur la première piste et la suivre jusqu'au Blanc Val.
(27) Profiter de cette allée couverte pour faire une pause puis revenir à la précédente route.
(26) La suivre sur la gauche et passer sous la voie ferrée.
(28) Bifurquer complètement à gauche sur la D78. Au prochain carrefour, partir à droite et continuer ensuite toujours tout droit à chaque croisement jusqu'à la gare de Presles (A).