D'Avenay-Val-d'Or à Rilly-la-Montagne par la via campaniensis

C'est une jolie randonnée de 21 km à travers vignes et forêts. Elle emprunte les GR®141 (ancienne voie romaine Via Campaniensis) et le GR®14, ce qui rend son tracé relativement facile. Pas de retour au point de départ. On laisse les voitures à la gare d'Avenay-Val-d'Or et on y retourne en TER depuis Rilly-la-Montagne.
Bien qu'on emprunte le chemin de Compostelle, on y est divinement tranquille. En semaine à part un ou deux forestiers, vous ne croiserez que des chevreuils.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Avenay-Val-d'Or (51160)
    Départ : N 49.064338° / E 4.043592°
    Arrivée : N 49.166867° / E 4.04106°
  • Randonnée accessible via la Gare d'Avenay.
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E, 2812O, 2813O

Le départ se fait à la gare TER d'Avenay où on peut arriver en train d’Épernay ou de Reims ou bien en voiture en se garant au parking de la gare (gratuit).
Depuis le parking de la gare, prendre la direction de Mutigny (D201) en traversant les voies au passage à niveau. Après 50 mètres, prendre le chemin à droite qui grimpe à travers les vignes.

(1) Le suivre jusqu'au bord du bois. Ne pas entrer dans le bois mais prendre le chemin à gauche, entre bois et vignes. On rejoint rapidement le GR®14.

(2) L'emprunter vers la gauche en direction de Mutigny. À Mutigny, on passe devant l'église.

(3) Joli point de vue. Possibilité de prendre de l'eau au cimetière, à côté. Continuer à suivre le GR® en direction de Rilly-la-Montagne (vers le haut du village). Il emprunte le tracé de l'ancienne voie romaine à travers bois. Prévoir des chaussures montantes et imperméables s'il a plu.

Après un kilomètre dans les bois, on arrive à un poteau qui indique Rilly tout droit et Champillon sur la gauche. En continuant tout droit on raccourcit la randonnée.

(4) La randonnée complète (tracé sur la carte) emprunte, à gauche, le sentier vers Champillon.
On passe devant un joli manoir (La Malmaison).

(5) Continuer vers Champillon. Arrivé aux premières maisons de Champillon, ne pas descendre dans le village

(6) Suivre la variante du GR®14 entre les maisons et les bois (on arrive rue de Bel Air, qu'on suit, parcours à plat). On passe à côté du château d'eau.

(7) Continuer et passer à côté du skate park et des tennis. Arrivé sur un chemin plus large.

(8) On prend à droite vers le gite de la Neuville en Beauvoir. Chemin carrossable à plat, très rares voitures.
Arriver au gite.

(9) Prendre le sentier qui part sur la gauche derrière la petite place. Après un kilomètre, on passe devant un joli étang.

(10) On continue tout droit, jusqu'à l'ancienne voie romaine où on récupère le GR®141.

(1) Le suivre légèrement sur la gauche. Après un kilomètre, on croise la route de Germaine (D71 goudronnée).

(12) L'emprunter sur 300 m sur la droite.

(13) Reprendre le GR® qui entre dans le bois sur la gauche (suivre les balises). Attention en traversant.
Ensuite, on suit le GR® jusqu'à Rilly-la-Montagne, d'abord sur un sentier en terre, puis sur une route de forêt. Pas de circulation, sauf un forestier de temps en temps.
Vers Rilly-la-Montagne, descente assez raide.

(14) On traverse la route du Champagne (attention aux voitures) et au coin de l'église, on prend Rue Carnot à gauche jusqu'à la gare (D/A).

1. D : km 0 - alt. 105 m - Gare d'Avenay - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 0.1 - alt. 109 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 0.84 - alt. 163 m - GR14
  4. 3 : km 1.91 - alt. 204 m - Eglise de Mutigny
  5. 4 : km 3.61 - alt. 251 m - Carrefour voie romaine - Rilly
  6. 5 : km 5.81 - alt. 265 m - Château de la Malmaison (Ay)
  7. 6 : km 6.58 - alt. 256 m - Champillon, variante GR14
  8. 7 : km 7.41 - alt. 266 m - Château d'eau
  9. 8 : km 7.8 - alt. 266 m - Carrefour gîte Neuville en Beauvoir - Bellevue (Champillon)
  10. 9 : km 9.49 - alt. 267 m - Gîte Neuville en Beauvoir
  11. 10 : km 9.8 - alt. 267 m - Grand Etang
  12. 11 : km 10.73 - alt. 261 m - GR141 (Voie Romaine)
  13. 12 : km 11.7 - alt. 267 m - D71
  14. 13 : km 12.09 - alt. 269 m - GR141 (Voie Romaine)
  15. 14 : km 20.59 - alt. 171 m - Rilly la Montagne
  16. A : km 21.29 - alt. 154 m - Gare d'Avenay

C'est une randonnée qu'on peut faire de Reims ou d'Epernay (voire de Paris) en arrivant en train, ce qui peut être pratique si on n'a pas de voiture, ou si on veut privilégier les transports en commun.

Point d'eau au cimetière de Mutigny. Cafés et commerces à Avenay et Rilly la montagne.
Trains entre Rilly et Avenay vers 18h et 19h même le dimanche (se renseigner). Possibilité de faire la rando en sens inverse en venant de Rilly, mais le départ sera plus raide.

Pour les randonneurs qui voudraient marcher en étoile depuis Avenay, ou faire le tour de la Montagne de Reims, il y a à Avenay un gite d'étape qui a très bonne réputation :

Caves de Champagne à Avenay-Val-d'Or et à Rilly-la-Montagne.

On peut faire un crochet par Germaine, où il y a une boulangerie et un point d'eau (lavoir du hameau des Haies). On peut aussi y prendre le train, si on veut écourter la randonnée car Germaine est sur la ligne TER Épernay Reims.

merci pour cet avis.

Le chemin de la Haute Borne va prochainement servir à un intensif débardage d'arbres. Le Parc Naturel propose de ne pas y passer, mais c'est juste un conseil. Il risque d'y avoir beaucoup de camions.

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Circuit presque entièrement en forêt, sauf la montée dans les vignes au début, et le village de Mutigny. Belles vues sur la vallée de la Marne. Diversité des chemins: allée forestières ou petites sentes.
Pause agréable près de l’étang de la Neuville.
Possibilité d’écourter de quelques kms en reprenant le train à la gare de Germaine au lieu de Rilly (tourner à droite au chemin de la Haute Borne = GRP).

virgule

Le robinet du lavoir de Germaine était à sec en avril 2014, il l'est aussi en avril 2019.

Il y a à l'aire de pique-nique de Germaine un robinet. S'il n'est pas en eau, il y a de l'eau au cimetière, qui n'est pas très loin.

L'épicerie le Cerf à trois pattes est maintenant ouverte

mardi, mercredi et jeudi 8h30-11h et 17h-19h
vendredi 8h30-11h et 16h-19h
samedi et dimanche 9h-12h.

C'est un endroit très sympa.

La semaine dernière, nous avons croisé 5 pèlerins. Un couple de Français, un couple de Belges, et un Serbe vivant en Belgique.

Ce n'est possible qu'en marchant du sud au nord. Rencontres très sympathiques.

A Rilly, ils chassent le dimanche.

Au moins un visorandonneur y a déjà dormi, il en a été très satisfait. Ouvert toute l'année, sauf aux vendanges.

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Belle randonnée,variee,portion route forestière un peu longue en plein soleil ,grâce à la trace gps tout c'est bien passé

ovil

Dans la mesure ou le GR 141 ne figure plus sur la dernière édition de la carte IGN ne faudrait-il pas supprimer cette référence? Par contre le balisage GR existe toujours dans la descente vers Rilly et dans la traversée de la ville.
Effectivement, avec la carte et quelques poteaux indicateurs on s'en sort très bien.

virgule

Le balisage est aléatoire et fluctuant dans la région, mieux vaut se fier à la carte. Est-ce que je dois changer le descriptif ?

Vous avez bien choisi votre jour, hier 8 mai, c'était catastrophique

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Nous avons pris le premier train au départ de Paris (6h36) pour attraper à Epernay le TER de 8h02 pour pouvoir débuter la rando à Avenay. Le suivant (7h06) nous aurait obligé à partir de Rilly et à la faire en sens inverse. Autrement c'est le TGV et le TER au départ de Reims.
Soucis de ravitaillement, la boulangerie d'Avenay est fermée le mardi et l'épicerie qui assure le dépôt de pain n'ouvre qu'à 9h.
A Champillon, un automobiliste nous a aimablement conduit à la boulangerie de Dizy mais il a fallut remonter à pied tout droit à travers les vignes jusqu'au Royal Champagne ou nous avons retrouvé notre chemin.
Attention, lorsque l'on rejoint l'ancienne voie romaine après l'étang on est sur un chemin balisé GRP jaune et rouge appelé GRP Montagne de Reims sur la carte IGN 2813 SB édition 2018 et qui tourne à droite au croisement avec le GRP de l'Ardre. Le GR 141 semble ne plus exister.
A partir de là et sur la route forestière il n'y a pas de balisage GR. On ne le retrouve que dans la descente et dans la traversée de Rilly.
Randonnée agréable meme si nous n'avons pas croisé de chevreuil mais le chant des oiseaux nous a accompagné pendant le cheminement en foret.

virgule

Très bonne idée, la gare d'Ay. Cette variante permet une grimpette sympathique.

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Nous avons fait une variante en partant de la gare d'Aÿ et en montant à travers vignes vers Mutigny.
Pas croisé de forestiers mais deux chevreuils comme "promis".

virgule

Dans notre région, il ne faut pas trop se fier au balisage, qui est souvent absent, ou intermittent, voire carrément faux. Le bon côté des choses, c'est qu'on ne se bouscule pas sur les sentiers de randonnée.

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

Nous manquont blanc/rouge dans le village de Mutigny et sortant du village de Dizy

Merci pour cet avis.

Cette rando a peu de succès, je suppose que c'est parce qu'elle n'est pas circulaire. Avec le TER, c'est pourtant très facile, soit à partir de Rilly, soit à partir d'Avenay.

Randonneuse en mode développement durable.