Randonnée
Je viens de finir cette randonnée (première semaine d’octobre 2024).
Tout d’abord, un grand merci à Gypaetus pour cet itinéraire ! Ses indications ont toujours été précises et d’une grande aide.
Je vous propose mes retours ci-dessous, pour compléter les conseils de Gypaetus. J’ai redécoupé les étapes pour faire l’itinéraire en 4 jours au lieu de 5.
Jour 1 De Axe-les-Thermes au refuge du Ruhle
Effectivement l’étape commence par une longue montée bitumée. Pas d’intérêt particulier mais une bonne mise en jambe pour la suite.
Une fois terminée la route bitumée, les seules (petites) difficultés jusqu’au refuge de Prat Redoun sont, selon moi : les passages boueux (qu’il faut contourner ou traverser précautionneusement, même avec des chaussures montantes car ils sont profonds, ce qui ralentit la progression) et le balisage que j’ai perdu plusieurs fois (mais en suivant la rivière on se retrouve toujours).
Je confirme que le refuge de Prat Redoun est toujours en bon état, mais si vous avez les jambes et le temps je conseille de continuer jusqu’à celui du Ruhle : la vue y est magnifique et la partie non gardée est en meilleur état (le refuge étant fermé quand j’y suis passé, je ne peux pas me prononcer sur la partie gardée).
Jour 2 Du refuge du Ruhle jusqu’à Pas de la Casa
J’avais sous estimé la difficulté de l’étape entre le refuge du Ruhle et le refuge de Juclar. Le terrain est quasiment tout le temps très accidenté, notamment avec pas mal de pierriers à traverser. J’ai du mettre les mains plusieurs fois et ai perdu deux fois le balisage (conséquence : près de 1h de détour en tout). Dans mon cas, la situation météo (pluie et brouillard tout le long) n’a fait qu’ajouter à la difficulté.
Rien de dangereux ou infaisable, mais il faut selon moi le prendre en compte dans l’estimation du temps de l’étape (je trouve que pour le coup les indications de Gypaetus n’insistent pas assez sur ce point, même si effectivement il dédie 1/2 étape à ce passage de 5km). Pour donner un repère, en partant du refuge du Ruhle, j’ai mis environ 3h pour faire 5-6km.
Apres le refuge de Juclar (très sympa par ailleurs, on m’y a servi un café et une part de gâteau au coin du feu), le terrain est plus normal. Pour ma part je n’en ai cependant pas profité puisque j’ai eu de la pluie et du brouillard 95% de la journée, donc je n’ai pas vu les paysages.
Pour la descente sur Pas de la Casa, une fois retrouvée la route bitumée il y a beaucoup de voitures, donc il doit être facile de descendre en stop (je ne l’ai pas fait, même si la route bitumée n’est franchement pas agréable).
En ville, le plus simple est de dormir en hôtel (pas vu de camping). Une chambre très correcte m’a coûté 35€. Pas besoin de réserver, il y a une grande offre d’hôtels bon marché.
Jour 3 De Pas de la Casa au refuge du Milniu
Départ de Pas de la Casa : sans préambule, belle montée raide par les pistes de ski puis des sentiers minéraux, bien balisée. Au sommet, descente sur une magnifique vallée verdoyante. Deuxième sommet très raide mais à nouveau la vue vaut l’effort.
Magnifique étape (la plus belle de ma randonnée) ! Sauf la partie du refuge de Joachim Folch i Girona au refuge de Milniu qui est moins intéressante (de la forêt avec un sentier accidenté).
Le refuge de Joachim Folch i Girona est spartiate mais fera sans problème l’affaire pour dormir (bonus : une très belle vue). Pour ma part j’ai continué.
Malheureusement le refuge de Milniu où j’avais prévu de passer la nuit était fermé (je le savais - fin de saison) mais la partie non gardée aussi (pour travaux, ce que leur site ne disait pas). J’ai donc dormi dans l’entrée (petit espace de 2m2 qui était resté ouvert) car la météo annonçait des températures négatives et du vent pour la nuit (ça n’a pas manqué, tout avait givré dehors).
Je regrette de ne pas avoir poussé jusqu’au refuge de Feixa (à 1h de marche, que j’ai croisé le lendemain) qui avait l’air beaucoup plus accueillant et avec une très belle vue (ce qui n’est pas le cas du Malniu qui est en orée de forêt).
Jour 4 Du refuge du Malniu à la gare de la Tour de Carole-Enveitg
Courte et jolie étape de descente dans la vallée. Alternance de jolies vues sur la vallée et de foret aux sentiers bien entretenus. Bien balisé tout le long.
Passage par le joli (mais sans vie) village de Guils de Cerdinya où il y a effectivement une fontaine d’eau potable en face du restaurant (qui était fermé le matin, tant pis pour le café chaud).
Depuis le village, comme le suggérait Gypaetus dans ses commentaires, j’ai coupé pour aller directement à La Tour de Carole. Ce raccourci, qui évite de passer à Saneja, est très bien balisé (en rouge et blanc jusqu’à La Tour de Carole, puis en jaune depuis le village jusqu’à la gare, en longeant les rails) et joli (quasi exclusivement dans un sous bois riche en mûriers sauvages !).
A la gare, Le bistrot de la Gare sert de copieuses assiettes pour se requinquer en attendant le train.
En résumé : très bel itinéraire assez sauvage avec des passages montagnards sportifs mais plaisants !
Concernant la saison, l’itinéraire était encore parfaitement faisable début octobre, mais plutôt en refuge (non gardé, la saison terminant fin septembre) car les températures nocturnes tournent autour de 0 (la journée aucun problème, j’ai même été en t-shirt).
A noter : le balisage est clairement insuffisant, il faut se doter de cartes papier et/ou d’appli IGN hors connexion (0 réseau les deux premiers jours, et en Andorre internet est hors forfait pour les téléphones français).
Encore merci Gypaetus pour votre travail sur cet itinéraire !