Départ depuis la gare d'Ax-les-Thermes. Accessible en train tous les matins, notamment depuis Toulouse.
(D) En sortant de la gare, partir à gauche en suivant la D613a.
(1) Au rond-point de l'église, prendre à droite, toujours en longeant la D613a. En sortant de la ville, aller à droite pour franchir le pont sur l'Oriège.
(2) Tourner à gauche au passage piéton pour monter via une petite rue en direction de Petches. À la fourche, se diriger vers la droite. Peu après être passé sous la voie ferrée, prendre le sentier à droite toujours en direction de Petches. Rejoindre une route et continuer à droite jusqu'au hameau.
(3) Au lavoir, suivre la route vers la gauche puis s'engager rapidement à gauche sur un chemin en suivant le fléchage "Col de Joux". Tenir la droite pour arriver sur une route forestière à traverser en effectuant un petit gauche-droite.
(4) Peu après, ignorer cette même route forestière pour continuer sur le chemin qui lui reste plus ou moins parallèle, avant de la retrouver.
(5) La suivre à droite jusqu'au virage en épingle puis continuer tout droit sur le sentier.
(6) Continuer tout droit également à l'intersection de quatre chemins, en suivant le marquage Jaune, jusqu'à rejoindre une nouvelle fois la route forestière.
(7) Tourner à droite, suivre cette piste puis, juste avant la barrière, s’engouffrer tout droit dans la forêt.
(8) Traverser la Route Forestière de Lacout et poursuivre en face pour atteindre le Col de Joux.
(9) Suivre, à droite, le GR®107 par la crête. Franchir le Cap du Camp pour contourner, par la droite, le Cap de Carbone.
(10) À la sortie de la forêt, quitter le GR®107 pour suivre à gauche la piste en direction du Col de Surle. Le Pic de Canals se distingue sur la droite, caractérisé par son sommet recouvert de rochers. Sur la fin, dévier de la piste vers la gauche pour rejoindre le Col de Surle.
(11) Franchir la clôture et prendre à droite en suivant la crête sur un sentier peu marqué. Peu après l'extrémité de la clôture, la pente s'accentue et se trouve recouverte de bruyères. Dévier alors vers la gauche pour contourner deux sommets intermédiaires en suivant plus ou moins la courbe de niveau, toujours sur un sentier peu défini, majoritairement composé de racines. Le sentier débouche finalement sur une large prairie, d'où le Pic de Canals peut être de nouveau repéré.
(12) Prendre un point de repère à cet endroit afin de pouvoir retrouver le chemin au retour (rochers, arbres, etc). La bruyère ayant laissé place au gispet, rejoindre la crête sur la droite, puis la suivre jusqu'à la lisière du Bois de Canals, où le sentier réapparaît et mène jusqu'au sommet.
(13) Pic de Canals, 2140 m : profiter de la vue, puis rebrousser chemin par la crête, en retraversant la prairie en direction du point repéré à l'aller. Atteindre ensuite le Col de Surle et finalement l'intersection avec le GR®107.
(10) Prendre le lacet à gauche pour suivre le GR®107, puis un nouveau lacet vers la droite. À la lisière de la forêt, partir complètement à gauche sur un large chemin, puis poursuivre tout droit au lacet suivant en direction de Mérens-les-Vals. Contourner par la droite les Bordes de Coual, puis continuer de descendre en surplombant le vallon du Ruisseau de Saint-Touret. À l'intersection, franchir à gauche le portillon pour atteindre le cours d'eau.
(14) Tourner à droite pour longer le torrent. Entrer dans Mérens-d'en-Haut et couper, tout droit et à de multiples reprises, la route desservant le village, en suivant le marquage Rouge et Blanc du GR®.
(15) Suivre le sentier à gauche pour rester au plus près du torrent et continuer à longer celui-ci une fois le goudron retrouvé.
(16) Au centre du village, traverser tout droit et avec précaution la voie ferrée par les deux portillons, suivre à droite la route nationale puis obliquer sur la droite pour atteindre la gare de Mérens (A).