D'Ax-les-Thermes à Mérens-les-Vals par le Pic de Canals

Randonnée en aller simple destinée à être réalisée en une journée, en association avec le train en provenance de Toulouse. Elle est composée d'une montée dans les bois, précédant une section plus aérienne à partir du Col de Joux. Le Pic de Canals offre une vue à 360° sur les vallées de l'Ariège, du Nabre et d'Orgeix.

Fiche technique

54492538
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,70 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 487 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 135 m

  • ▲
    Point haut : 2 129 m
  • ▼
    Point bas : 700 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis la gare d'Ax-les-Thermes. Accessible en train tous les matins, notamment depuis Toulouse.

(D) En sortant de la gare, partir à gauche en suivant la D613a.

(1) Au rond-point de l'église, prendre à droite, toujours en longeant la D613a. En sortant de la ville, aller à droite pour franchir le pont sur l'Oriège.

(2) Tourner à gauche au passage piéton pour monter via une petite rue en direction de Petches. À la fourche, se diriger vers la droite. Peu après être passé sous la voie ferrée, prendre le sentier à droite toujours en direction de Petches. Rejoindre une route et continuer à droite jusqu'au hameau.

(3) Au lavoir, suivre la route vers la gauche puis s'engager rapidement à gauche sur un chemin en suivant le fléchage "Col de Joux". Tenir la droite pour arriver sur une route forestière à traverser en effectuant un petit gauche-droite.

(4) Peu après, ignorer cette même route forestière pour continuer sur le chemin qui lui reste plus ou moins parallèle, avant de la retrouver.

(5) La suivre à droite jusqu'au virage en épingle puis continuer tout droit sur le sentier.

(6) Continuer tout droit également à l'intersection de quatre chemins, en suivant le marquage Jaune, jusqu'à rejoindre une nouvelle fois la route forestière.

(7) Tourner à droite, suivre cette piste puis, juste avant la barrière, s’engouffrer tout droit dans la forêt.

(8) Traverser la Route Forestière de Lacout et poursuivre en face pour atteindre le Col de Joux.

(9) Suivre, à droite, le GR®107 par la crête. Franchir le Cap du Camp pour contourner, par la droite, le Cap de Carbone.

(10) À la sortie de la forêt, quitter le GR®107 pour suivre à gauche la piste en direction du Col de Surle. Le Pic de Canals se distingue sur la droite, caractérisé par son sommet recouvert de rochers. Sur la fin, dévier de la piste vers la gauche pour rejoindre le Col de Surle.

(11) Franchir la clôture et prendre à droite en suivant la crête sur un sentier peu marqué. Peu après l'extrémité de la clôture, la pente s'accentue et se trouve recouverte de bruyères. Dévier alors vers la gauche pour contourner deux sommets intermédiaires en suivant plus ou moins la courbe de niveau, toujours sur un sentier peu défini, majoritairement composé de racines. Le sentier débouche finalement sur une large prairie, d'où le Pic de Canals peut être de nouveau repéré.

(12) Prendre un point de repère à cet endroit afin de pouvoir retrouver le chemin au retour (rochers, arbres, etc). La bruyère ayant laissé place au gispet, rejoindre la crête sur la droite, puis la suivre jusqu'à la lisière du Bois de Canals, où le sentier réapparaît et mène jusqu'au sommet.

(13) Pic de Canals, 2140 m : profiter de la vue, puis rebrousser chemin par la crête, en retraversant la prairie en direction du point repéré à l'aller. Atteindre ensuite le Col de Surle et finalement l'intersection avec le GR®107.

(10) Prendre le lacet à gauche pour suivre le GR®107, puis un nouveau lacet vers la droite. À la lisière de la forêt, partir complètement à gauche sur un large chemin, puis poursuivre tout droit au lacet suivant en direction de Mérens-les-Vals. Contourner par la droite les Bordes de Coual, puis continuer de descendre en surplombant le vallon du Ruisseau de Saint-Touret. À l'intersection, franchir à gauche le portillon pour atteindre le cours d'eau.

(14) Tourner à droite pour longer le torrent. Entrer dans Mérens-d'en-Haut et couper, tout droit et à de multiples reprises, la route desservant le village, en suivant le marquage Rouge et Blanc du GR®.

(15) Suivre le sentier à gauche pour rester au plus près du torrent et continuer à longer celui-ci une fois le goudron retrouvé.

(16) Au centre du village, traverser tout droit et avec précaution la voie ferrée par les deux portillons, suivre à droite la route nationale puis obliquer sur la droite pour atteindre la gare de Mérens (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 701 m - Gare d'Ax-les-Thermes
  2. 1 : km 0.71 - alt. 719 m - Rond-point de l'église - Lauze (rivière) - Affluent de l'Ariège
  3. 2 : km 1.55 - alt. 756 m - Passage piéton. Après l' - Oriège (rivière) - Affluent de l'Ariège
  4. 3 : km 2.73 - alt. 949 m - Lavoir de Petches
  5. 4 : km 3.21 - alt. 1 047 m - Route forestière
  6. 5 : km 3.84 - alt. 1 136 m - Troisième intersection avec route forestière
  7. 6 : km 4.5 - alt. 1 257 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 5.32 - alt. 1 419 m - Quatrième intersection avec route forestière
  9. 8 : km 6.16 - alt. 1 537 m - Traversée route forestière
  10. 9 : km 6.88 - alt. 1 704 m - Col de Joux (1702 m)
  11. 10 : km 8.82 - alt. 1 702 m - Intersection GR107 - Route du Llata-Larguis
  12. 11 : km 9.89 - alt. 1 782 m - Col de Surle (1782 m)
  13. 12 : km 10.8 - alt. 1 921 m - Arrivée sur la prairie
  14. 13 : km 11.53 - alt. 2 128 m - Pic de Canals (2140 m)
  15. 14 : km 17.22 - alt. 1 255 m - Ruisseau de Saint-Touret
  16. 15 : km 18.06 - alt. 1 094 m - Sentier à gauche
  17. 16 : km 18.39 - alt. 1 056 m - Voie ferrée. Proche de l' - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  18. A : km 18.7 - alt. 1 055 m - Gare de Mérens-les-Vals

Informations pratiques

Indications temporelles
Cette randonnée a été conçue pour être accessible en train et réalisable en une journée. Afin de ne pas manquer le dernier train à Mérens, voici quelques conseils par rapport à mon expérience personnelle. N'hésitez pas à donner dans les commentaires vos propres repères.
Étant un randonneur amateur, j'ai effectué cette randonnée en 6h30, en incluant deux pauses d'une petite trentaine de minutes (repas + au sommet du Pic de Canals), ce qui m'a laissé environ 1h45 de marge à Mérens avant le dernier train de la journée pour un jour de week-end (cela aurait été 2h45 un jour de semaine). L’ascension jusqu'au Col de Joux (9) depuis Ax m'a pris moins de 2h30. La descente depuis le Col de Surle (11) jusqu'à la gare de Mérens m'a pris environ 1h30, mais il n'est jamais trop prudent de compter 1h de marge voire plus.
Si le temps venait à manquer pour atteindre le Pic de Canals, il est possible de se rabattre sur le Pic de Carbone, accessible en suivant le crête vers le Nord depuis le Col de Surle (11), et offrant également un panorama sur les vallées d'Orgeix et de l'Ariège.
À l'inverse, s'il vous reste un peu de temps vers l'arrivée, vous pouvez aller profiter des sources d'eaux chaudes de Mérens, situées le long du GR®10, accessibles depuis le point (14) en suivant le chemin plein Sud après avoir traversé le Ruisseau de Saint-Touret.

Points d'eau
- Gare d'Ax-les-Thermes (D) Eau potable au lavoir de Petches (3) Gare de Mérens-les-Vals (A).

Matériel nécessaire
Outre les équipements habituels (chaussures de marche, etc.), je conseille vivement d'emporter une boussole et une carte topographique ou du moins de la télécharger sur téléphone afin de notamment pouvoir mieux naviguer entre le Col de Surle (11) et le Pic de Canals (13) où le sentier est peu visible voire inexistant.

A proximité

- Col de Joux (9).
- Pic de Canals (13).
- Cap de Carbone : accessible en suivant la crête au Nord du Col de Surle (11).
- Sources sulfureuses de Mérens-les-Vals : accessibles en rejoignant le GR®10 depuis le point (14).
- Église Saint-Pierre de Mérens-d'en-Haut.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.