D'Ax-les-Thermes au Refuge de Prat Redoun

Cette randonnée constitue la première étape d'un circuit de cinq jours entre Ax-les-Thermes et La Tour-de-Carol. Cette première étape ne présente pas de difficulté sauf en cas de mauvaises conditions climatiques. Le départ se situe à la gare d'Ax où l'on emprunte la route puis un très joli sentier qui s'élève dans la montagne pour arriver à un refuge non gardé mais très confortable.

Cette randonnée est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 115 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ax-les-Thermes (09110)
    Départ : N 42.724795° / E 1.833249°
    Arrivée : N 42.650254° / E 1.762173°
    Carte(s) IGN : Ref. 2148ET, 2249OT, 2249OTR

Départ de la gare d'Ax-les-Thermes.

(D/A) Dos à la gare, suivre à droite la N2020 avec prudence, jusqu'à Savignac-les-Ormeaux.

(1) Au niveau d'un magasin de sport, prendre une petite route à gauche. Prendre ensuite la 2ème route à droite, la Rue du Pont. À l'intersection suivante, obliquer à droite.

(2) À la fourche, aller à gauche et franchir l'Ariège. Continuer sur le Chemin de Pradatel qui passe sous une ligne électrique puis, dans une épingle à droite, sous la N20.

(3) Entamer alors une montée raide en lacets sur la route goudronnée. Passez sous une ligne électrique et remonter le vallon du Najar. Aboutir aux Granges de la Vallée de Savignac puis, 200m plus loin, à la fin de la route goudronnée.

(4) Poursuivre à l'Ouest sur un chemin balisé en Jaune qui monte agréablement en sous-bois, toujours en remontant le cours du Najar. S'orienter Sud-Sud-Ouest et atteindre la Jasse des Esquers de dessous.

(5) Continuer sur le sentier et passer, 300m plus loin, à la la Jasse des Esquers de dessus. Suivre toujours le balisage Jaune et demeurer en rive gauche du ruisseau. Atteindre le Pont du Ressec (bel endroit, idéal pour le pique nique).

(6) Poursuivre au Sud avec le balisage Jaune et atteindre rapidement une première cabane. Atteindre plus au Sud une seconde cabane.

(7) Le sentier se poursuit, toujours bien balisé. Il s'élève sensiblement pour arriver sur le plateau.

(8) Continuer au Sud-Ouest pour gagner le Refuge de Prat Redoun (A).

1. D : km 0 - alt. 700 m - Gare d'Ax-les-Thermes
  2. 1 : km 1.51 - alt. 680 m - Savignac-les-Ormeaux
  3. 2 : km 1.73 - alt. 680 m - A gauche à la fourche vers l' - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 2.22 - alt. 703 m - Route N20
  5. 4 : km 6.58 - alt. 1 081 m - Granges de la Vallée de Savignac
  6. 5 : km 9.25 - alt. 1 260 m - Jasse des Esquers de dessous
  7. 6 : km 11.53 - alt. 1 411 m - Pont du Ressec
  8. 7 : km 12.43 - alt. 1 500 m - Cabane - Abri
  9. 8 : km 14.08 - alt. 1 730 m - Plateau
  10. A : km 15.05 - alt. 1 795 m - Refuge de Pra Redoun

Il y a un accès à l'eau en plusieurs endroits de l'étape.

Le Refuge de Pra Redoun est une cabane très propre et bien entretenue, avec de l'éclairage électrique. Il y a 6 couchages. Si la cabane est pleine, on peut camper aux alentours (en été, faire attention à la présence de troupeaux de vaches).

Le balisage Jaune est bien soutenu mais il devient plus intermittent à 300 ou 400 mètres environ de l'arrivée au refuge de Prat Redoun.

Il faut compter 4h environ à partir de la fin de la route pour se rendre au refuge (A).

Cette randonnée peut se faire en aller-retour dans la journée, en partant tôt le matin. Dans ce cas, bien entendu, on peut laisser son véhicule à la fin de la route goudronnée (4).

gypaetus

Bonjour Isabelle,
Merci pour le Post.
Effectivement, il faut partir au bout de la route goudronnée si c'est juste pour une balade à la journée; j'avais mis le point de départ à Ax-les-Thermes pour la boucle complète et le retour en train au point de départ.
Effectivement, je me souviens m'être un peu égaré lorsque je me rapprochais de la cabane de Pra Redoun car les cairns étaient peu nombreux et il y avait beaucoup de brouillard...et des vaches!
Par contre, la cabane est top!
A l'origine, je voulais aller bivouaquer à l'étang d'Embizon et poursuivre la boucle ensuite mais l'absence de tracé dans la forêt m'a dissuadé; si on est pas trop chargé, c'est faisable; ça a été publié depuis mais c'est bien raide quand même.
cordialement,

Gypaétus

Isabelle Cloux

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

Très belle randonnée du moins à partir de la fin de la route goudronnée (celle-ci n'est pas très fréquentée, mais à pied elle est longue). On peut aussi, selon la saison, garer la voiture un peu plus loin de la fin du goudron, il y a deux aires de stationnement juste avant le début du sentier, et en automne lorsque les jours sont courts, c'est à mon avis plus pratique pour passer plus de temps en montagne (le chemin est bon et carossable).
Du coup je me suis fiée aux infos complémentaires selon lesquelles du point 4 au refuge il fallait environ 4 heures ; eh bien je pense que non, à moins de ne pas s'arrêter prendre de photos, boire un café en pause...
Je n'avais pas de gros sac, mais j'aime profiter de la montagne, donc même si j'ai un bon rythme, je prends mon temps pour admirer... il m'a donc fallu 5H, je pense aussi qu'après la seconde cabane, le balisage est difficile à trouver tellement il y a de traces de vaches, de passages très boueux à contourner, donc qui ralentissent. J'ai trouvé le balisage plus facile à repérer en redescendant (peut-être car je n'avais pas le soleil dans les yeux comme à la montée ?)
Je crois que plutôt passer du temps à chercher le balisage, il faut surtout rester assez près du torrent comme point de repère dès qu'on perd les balises (à chaque fois que je les ai perdues je m'étais écartée sensiblement du torrent)
Vu la saison, j'ai fait l'aller/retour dans la journée, et même si la descente est longue, il ne faut qu'environ 2H, et avec des arrêts...

Dieg

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Superbe rando enneigé qui suit le ruisseau du Najar. Attention beaucoup de glace sur le sentier et 30-40cm de neige la haut sinon rien de spécial, le chalet de Prat Redoun est très bien entretenue tout y est les 6 couchages(pas de couvertures contrairement à la cabane juste avant), pas mal d'ustensiles et du bois. Comme l'avait dit Wilier le début est pas super amusant mais ça prépare les jambes J'ai pas trouver les différents points d'eau comme indiqué mais j'avais prévue ce qu'il faut, pas d'eau non plus à Prat Redoun .. la tuyauterie doit être gelée à cette période.
Je reviendrai cet été ça vaut le coup! Merci
(et merci aussi à la personne qui a laissé de la confiture de framboise à Prat, un régal.)

gypaetus

Bonjour Wilier,
très content que vous ayez pu faire la rando en plein hiver, ça devait être très beau; c'est plutôt une rando d'été, à l'origine.
Vous avez tout à fait raison, le début de la balade se fait sur la route mais c'est uniquement pour les personnes qui font le circuit d'Ax-les-thermes à Latour-de-Carol; et encore, il est possible, soit de faire appel à un transporteur, soit de faire du stop, même si la route est peu fréquentée...
Pour ceux qui font la rando à la journée, il faut laisser son véhicule à la fin de la route goudronnée; la véritable rando commence là.
Cordialement, Gypaétus.

Gypaétus

wilier

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Belle randonnée qui suit un ruisseau magnifique,il n'y a pas de forts pourcentages
ni de passages dangereux.Aujourd'hui il fallait faire attention vu qu'il faisait froid
et que le sentier était souvent recouvert de glace mais c'était superbe.
Par contre le début de la rando n'est pas très amusant car on marche sur la
route mais il y a possibilité de laisser la voiture a la fin de la route goudronnée.
Nous reviendrons faire cette rando en été après la fonte des neiges,ca vaut le