D'Ayssènes à Brousse-le-Château

Marcher sur les agréables et spectaculaires sentiers des Raspes du Tarn, descendre au bord de l'eau au Truel, passer en rive gauche pour longer la rivière qui somnole entre ses barrages et qui sort des Raspes dans sa moyenne vallée pour se faufiler entre rochers et châteaux. Terminer la journée devant celui de Brousse.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Au long du Tarn

Fiche technique

22100976
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 667 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 810 m

  • ▲
    Point haut : 530 m
  • ▼
    Point bas : 239 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage Rouge et Blanc et Balisage Jaune

(D) Départ de l'Auberge dans la rue principale d’Ayssènes. Aller jusqu'à l'église, aviser le carrefour avec un chemin bétonné qui part en face en direction du moulin d'Ayssènes. Le chemin descend en tournant. Traverser le petit pont sur le ruisseau du Vernobre et remonter en face vers le Sud jusqu'à un départ de sentier.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Laisser le sentier balisé Jaune à droite et continuer plein Sud jusqu'à un raidillon qui débouche sur la route des Oustals-Crémats. Ne pas aller vers le hameau mais continuer la route sur 50 m jusqu'à une croix. À gauche, prendre le sentier balisé jusqu'au hameau du Pouget à environ 1 km au Sud-Ouest. Le sentier rejoint la route goudronnée au château. Continuer à droite la route sur 200 m environ avant d'aviser un sentier balisé qui quitte la route à gauche.

(2) Suivre ce sentier en sous-bois vers le Sud-Ouest, qui enjambe par une passerelle métallique les conduites forcées alimentant la centrale hydro-électrique du Pouget en contrebas près du barrage du même nom. Après environ 2 km, le sentier rejoint la route à l'entrée du Truel.

(3) Descendre et traverser la route à la hauteur de la mairie. Traverser le village par les ruelles ou en vous aidant du balisage, plein Sud jusqu'au bord du Tarn bordé par une promenade. Suivre le Tarn vers l'Amont en passant devant les installations sportives puis la cité ouvrière d'EDF avant d'arriver au pont. Le traverser et continuer de suite à droite pour revenir au niveau du village mais sur la rive gauche.

(4) Quitter la route goudronnée pour le sentier balisé qui longe le Tarn. Le longer agréablement sur 3 km environ avant qu'un sentier monte en lacets raides au lieu-dit Semmone. En haut du talweg, le sentier rejoint une piste qu'il faut prendre à droite.

(5) La piste tourne en haut du talweg pour continuer parallèle au cours du Tarn mais cette fois plus de 100 m plus haut. Après 2,5 km, la piste arrive au niveau du barrage de La Jourdanie et croise une piste qui arrive à main gauche.

(6) Continuer sur la piste balisée à main droite qui part maintenant plein Est et commence à descendre tout droit vers le hameau de La Rouquette. Attention à des ruches installées sur le côté gauche de la piste avant d'arriver 100 m plus loin au départ d'un sentier balisé sur la droite.

(7) Prendre ce sentier qui évite la Rouquette, descend, rejoint un autre sentier et tourne carrément à l'Ouest. Finir de descendre en traversant un ruisseau sur un pontil en bois, puis remonter de l'autre côté, toujours plein Ouest en suivant le sentier balisé. La côte se fait moins raide, le sentier tourne au Sud et arrive sur une route goudronnée.

(8) Suivre la route vers le Sud sur 2 km environ pour arriver au pont de Broquiès. Le traverser et passer en rive droite.

(9) Juste après les premières maisons et avant le tournant, aviser le balisage sur la gauche entre deux murets. Prendre le sentier qui grimpe en raccourci vers Broquiès qui arrive aux premières maisons récente et devient bitumé. Remonter plein Nord jusqu'au porche d'entrée du centre ancien.

(10) Remonter la Rue de l'Église vers le Nord, puis un morceau de la route départementale qui traverse Broquiès. Au niveau de la Place de la Mairie, tourner à gauche, continuer à droite au rond-point et, à 50 m, suivre le balisage en tournant à droite par le chemin des Pises. Encore 50 m pour laisser une route à droite et sortir du village jusqu'au cimetière que la route contourne par le Nord avant d'arriver à un carrefour.

(11) Prendre à droite au carrefour puis 50 m plus loin encore à droite un sentier balisé vers Le Py. Après 1 km environ, laisser un sentier à droite et continuer jusqu’à Le Py. À l'entrée, continuer sur la route plein Ouest jusqu'à un carrefour avec une croix.

(12) Prendre la piste à gauche, au milieu des champs sur environ 2 km Sud-Ouest avant d'arriver sur une route goudronnée.

(13) Prendre la route sur la droite et à la bifurcation, continuer tout droit par la piste en continuant plein Ouest au milieu des champs. Après 2 km environ, arriver de nouveau sur une route goudronnée au niveau d'un croisement.

(14) Prendre en face la route qui continue vers l'Ouest entre champs et bosquets pendant un petit kilomètre jusqu'au niveau du hameau de La Colombie. Dépasser l'embranchement et prendre sur la droite le sentier balisé qui quitte la route.

(15) Le sentier s'infléchit et rentre dans les bois. Continuer pendant encore un bon kilomètre avant d'apercevoir Brousse et son château quand le sentier rejoint la route dans le virage avant le pont sur l' Alrance. Le traverser et suivre la rue principale le long de la mairie puis du Château.

(A) Brousse-le-Château, Hôtel du Château.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 383 m - Ayssènes
  2. 1 : km 0.7 - alt. 421 m - Croisement Sentiers
  3. 2 : km 1.79 - alt. 469 m - Le Pouget
  4. 3 : km 4.18 - alt. 297 m - Le Truel
  5. 4 : km 5.53 - alt. 277 m - Intersection Route-Sentier - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 8.91 - alt. 392 m - Semmone
  7. 6 : km 11.43 - alt. 379 m - Intersection pistes
  8. 7 : km 11.84 - alt. 357 m - Intersection sentier
  9. 8 : km 13.03 - alt. 338 m - Jonction route
  10. 9 : km 14.8 - alt. 259 m - Pont de Broquiès
  11. 10 : km 15.67 - alt. 378 m - Porche entrée Broquies
  12. 11 : km 16.39 - alt. 433 m - Cimetière de Broquiès
  13. 12 : km 17.63 - alt. 510 m - Croisement Route-Piste
  14. 13 : km 18.86 - alt. 506 m - Intersection Route
  15. 14 : km 20.62 - alt. 457 m - Carrefour
  16. 15 : km 21.16 - alt. 424 m - La Colombine -Sentier
  17. A : km 22.78 - alt. 239 m - Brousse-le-Château - Alrance (rivière) - Affluent du Tarn

Informations pratiques

La randonnée est classée difficile en fonction des critères de temps mais pas du tout pour la difficulté du parcours.

(3) Le Truel: vous trouverez wc publics, commerces de bouche, bar-restaurant et auberge. (Les Toqués du Truel : 05 65 46 42 98)

(10) Broquiès : commerces, terrain pour camping-car avec point d'eau, gîtes.

(A) Brousse-le-Château. Mon hébergement : Hôtel Le relays du Château, fenêtre avec vue directe sur château, terrasse-bar. Restaurant avec cuisine du terroir, excellent petit déjeuner et excellent accueil. Tél: 05 65 99 40 15
- Épicerie à côté : attention aux horaires pour les randonneurs matinaux : de 10h à 16h45.

A proximité

(1) à (3) Le sentier depuis Ayssènes jusqu'au Truel est souvent spectaculaire avec ses vues en corniche sur le Tarn et le barrage du Pouget. Le Truel vaut un détour dans ses petites rues du côté du ruisseau qui le traverse.

(4) à (6) Le sentier en rive droite depuis le Truel est très agréable, ombragé, relaxant. Plus loin en prenant de la hauteur, on retrouve les aperçus sur les Raspes et le troisième barrage hydro-électrique de la Jourdanie.

(9) Broquiès commence dès le pont. Jetez un coup d'œil aux panneaux explicatifs, à la statue de la vierge enchâssée dans la croix de pierre.

(10) Le village ancien est bien restauré, serré dans son cœur. Vous pourrez trouver des tables sur la place en face de la mairie.

(A) Brousse-le-Château est un site unique. Prenez le temps de l'explorer en montant par toutes ses ruelles vers la chapelle et le château, en poussant jusqu'au moulin. Au coucher du soleil, la lumière est magnifique sur le site depuis la route en rive gauche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.