D'Échallon au Lac Genin, boucle Ouest

Boucle principalement en forêt, pour découvrir la partie Ouest de la commune et le Lac Genin.

Se garer au parking de l'école.

(D/A) Prendre le chemin qui passe entre les maisons en direction de l'Ouest en tournant le dos à la route départementale. Rejoindre, un peu plus bas, celle-ci (Route du Haut Bugey). La suivre en descendant et en sortie de virage, obliquer à droite sur la D49 en direction de Plagne.

(1) Prendre le chemin qui monte sur la droite et qui s'enfonce dans la forêt. Continuer toujours tout droit en laissant les chemins qui partent à droite ou à gauche, et aller jusqu'à atteindre une large piste.

(2) La suivre en gardant le cap sur environ 150 m. Dans le virage, au panneau "Centre aéré", prendre le chemin en face en direction du Lac Genin. Rejoindre la Route du Lac.

(3) Prendre la route à gauche sur 50 m, puis la quitter pour le chemin qui part à gauche. À la bifurcation suivante, rester à droite pour rejoindre de nouveau la Route du Lac. Continuer dans la même direction sur le chemin qui la longe souvent.

(4) Bifurquer à gauche pour rejoindre directement le lac après avoir traversé une route.

(5) Après une pause bucolique, suivre le chemin qui contourne le lac par la droite. À l'entrée des tourbières marécageuses, rester sur le sentier à droite et à la bifurcation suivante, prendre le chemin à droite qui longe en contrebas la Route du Lac, puis finit par la rejoindre.

(6) Suivre en descendant la route goudronnée jusqu'au virage, puis la quitter pour prendre le chemin sur la droite qui rentre dans la forêt.

(7) Virer à droite sur le chemin qui monte raide. À la prochaine bifurcation, rester à gauche jusqu'à rejoindre la route départementale d'Oyonnax.

(8) La longer à droite sur 20 m pour reprendre la continuité du chemin précédent en ignorant la piste qui part à droite. Rejoindre de nouveau la Route d'Oyonnax, la traverser avec prudence et poursuivre en descendant sur le chemin de droite. Traverser une petite route et rejoindre le carrefour de la Route d'Oyonnax avec celle du Haut Bugey.

(9) Traverser la route et la plateforme de stockage de bois pour prendre sur la gauche le chemin qui s'enfonce en sous-bois. À la première bifurcation, rester à droite. Rejoindre, traverser la Rue du Plane et prendre en face l'Impasse de la Cornua.

(10) Au virage à angle droit de l'impasse, prendre le chemin qui part à gauche, traverser le petit ruisseau de la Combe Chénevière et rejoindre la Rue de la Penaillère. Tourner à droite. À la fourche, rester à droite sur la Rue de la Penaillère jusqu'à la prochaine intersection.

(11) Quitter la Rue de la Penaillère, prendre à gauche la route qui monte, puis en haut de la petite montée, suivre à droite le chemin qui descend entre de grandes plaques de pierre dressées. Rejoindre la Rue des Arbépins, la prendre à gauche. Rejoindre et descendre la Rue de la Fontaine des Crêts pour déboucher Route du Haut Bugey.

(12) Descendre, sur environ 200 m, la route départementale : attention, pas de trottoir. Bifurquer à droite sur la Rue des Combelles pour rejoindre le parking de l'école (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 747 m - Parking de l'école
  12. 11 : km 8.57 - alt. 776 m - Route à gauche
  13. 12 : km 9.08 - alt. 759 m - Route du Haut Bugey
  14. D/A : km 9.46 - alt. 748 m - Arrivée Parking de l'école

Possibilité de restauration au Lac Genin, sur réservation.

Vous empruntez une petite partie du circuit des Dinausaures, circuit à découvrir dans sa totalité.
À Plagne, découvrez le plus grand chemin d'Europe de pas de Dinosaures.
À Saint-Germain-de-Joux, découvrez les marmites géantes dans la rivière de la Semine.
À la prairie d'Echallon, haut lieu de la résistance et de parachutages, découvrez le monument.

RandoYvIsa

Merci pour votre Avis. La distance du parcours est calculé directement par Visorando, elle peu varié légèrement d'un GPS à l'autre suivant le nombre de satellites connectés. (Ne pas se fier à un podomètre!)
Bonnes rando à venir (Une autre boucle est décrite sur Echallon)

BARDET BERNARD

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Circuit très intéressant mais plus long que ce qui est indiqué (près de 12 kms et non 9,5)

RandoYvIsa

Merci pour vos commentaires, si vous avez envie de marcher un peu plus, il ne faut, évidemment, pas se priver du tour du lac côté Ouest. La partie Est longe une partie marécageuse très importante pour la biodiversité avec, en ce moment, beaucoup de reine des prés plante très intéressante du point de vue médicinale.

Marie 3

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

En été, il y a un peu trop de monde...car c'est magnifique Le bain dans le lac est très agréable
Je referai cette rando en automne ,le matin très tôt

Ministre

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Balade agréable et sans difficulté en sous bois avec une bonne baignade au lac Genin.
Parfait en ces temps de forte chaleur !

jp.cael

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

le tour du lac, par la rive Ouest, est à rajouter à l'itinéraire.