D'Envermeu à Saint-Ouen-sous-Bailly par mont et vallée

Depuis Envermeu, niché dans la vallée de l'Eaulne, cette randonnée vous mènera sur les hauteurs de ce bourg au hameau de Bray.
Puis vous descendrez dans la vallée pour rejoindre le charmant village de Saint-Ouen-sous-Bailly que vous traverserez en empruntant plusieurs passages à gué sur le Bailly-Bec.

• ⚐ Commune : Envermeu (76630)
    Carte(s) IGN : Ref. 2008OT

Départ de la Place du Marché à Envermeu.

(D/A) Face à la mairie, quittez la place en vous dirigeant sur votre droite vers la Place de L'Église.
Traversez la place entre l'Office du Tourisme sur votre gauche et l'église sur votre droite jusqu'au croisement de rues.

(1) Prenez la rue sur votre gauche, en diagonale, la Rue du 8 Mai 1945. Au niveau où la rue tourne vers la droite, empruntez la route sur votre gauche qui commence à monter.

(2) Passez sous le pont SNCF et prenez la première rue sur votre droite, Le Mont Blanc.

(3) Puis entrez dans le chemin de terre qui part sur votre gauche et monte dans la Cavée de Bray.
Continuez sur ce chemin qui se transforme en route goudronnée en arrivant au hameau de Bray.

(4) Traversez le hameau par la rue principale Rue Guislain en laissant de côté la rue sur votre gauche.

(5) Après ce croisement de rues, passez sur votre gauche devant l'ancienne Chapelle Saint-Guillain transformée en simple grange.
À la sortie du hameau de Bray, continuez tout droit sur la route de plaine sur 1800 mètres entre les éoliennes jusqu'au croisement en T avec une autre route, Route de Gouchaupré.

(6) Tournez à droite sur la route qui descend en lacets dans le Fonds d'Imbouval jusqu'à la commune de Saint-Ouen-sous-Bailly.
Continuez sur la route jusqu'au croisement en T avec la D149, la Rue de Bailly.

(7) Tournez à gauche sur la Rue de Bailly, passez sur le pont qui enjambe le Bailly-Bec.

(8) Prenez la première rue sur votre droite, la Rue du Bailly-Bec. Puis à la fourche, continuez légèrement sur votre droite sur la même rue.
Poursuivez la traversée du village de Saint-Ouen-sous-Bailly toujours sur la Rue du Bailly-Bec en longeant les rives du ruisseau et en empruntant plusieurs passages à gué sur le Bailly-Bec jusqu'au croisement de rues à la hauteur de l'église.

(9) Au croisement, tournez à gauche sur la Rue du Moulin.
Passez devant la mairie sur votre gauche. Continuez sur la Rue du Moulin, passez sur le pont où une fresque est gravée sur ses parapets.
Poursuivez jusqu'au croisement en T avec la Rue d'Auberville.
Tournez à droite sur la Rue d'Auberville jusqu'à la sortie de Saint-Ouen-sous-Bailly.
Continuez sur cette route qui longe la Plaine du Farival sur environ 1500 mètres avant d'arriver au hameau d'Auberville et rejoignez la D920.

(10) Tournez à droite et empruntez le trottoir de droite le long de la D920 pour rejoindre le bourg d'Envermeu.
Passez au-dessus du Bailly-Bec, continuez tout droit sur la Rue Général de Gaulle en passant devant le Lycée du Bois et poursuivez jusqu'au bout de la Rue Général de Gaulle.

(11) Au bout, arrivez à un carrefour au pied de l'église.
Contournez la maison qui fait l'angle. A droite, traversez la Rue de l'Abbé Cochet.
Empruntez en face la petite rue à droite de l'église La Rue du Chœur qui rejoint la Place de l'Église.

(1) Tournez à gauche, traversez la Place de l'Église et rejoignez la Place du Marché votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Place du Marché
  8. 7 : km 6.32 - alt. 57 m - D149 Route de Bailly
  9. 8 : km 6.53 - alt. 58 m - Rue du Bailly-Bec
  10. 9 : km 7.6 - alt. 51 m - Rue du Moulin
  11. 10 : km 9.76 - alt. 45 m - D920 Auberville. Proche de l' - Eaulne (rivière) - Affluent de l'Arques
  12. 11 : km 11.02 - alt. 43 m - Bout de la Rue Général de Gaulle
  13. D/A : km 11.2 - alt. 48 m - Place du Marché

Aire de pique-nique le long du Bailly-Bec à Saint-Ouen-sous-Bailly

Le Parc Naturel Guy Weber à Saint Aubin le Cauf, parc naturel éducatif.

Le Musée de l'horlogerie à Saint-Nicolas-d'Aliermont.

Le Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne à Saint-Martin-en-Campagne.

Nathalie218

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

randonnée avec beaucoup trop de goudron ,
mais traversée de saint- Ouen- sous- Bailly très belle

papy diouf

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Jolie randonnée . Le passage au pied des éoliennes en hiver est impressionant. Les 2 kms de plaine à Bray sont un peu longs .
Le village de ST Ouen sous Bailly est très sympa avec ses gués , ses passerelles , sa rivières et ses canards!
Une belle ballade pas trop difficile à faire en 2H30

lannel

Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir. Vous avez fait le parcours à l'envers. Le chemin qui mène au hameau de Bray doit être très gras, c'est un chemin de cavée. En effet, la traversée du village de Saint Ouen sous Bailly est très agréable.
Je vous invite à parcourir mes autres randonnées validées sur Visorando.
Nadege Lannel

thomarcolmar

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018

C'est la quatrième fois que je fais cette rando. 3h en marchant normalement. Beaucoup de route bétonnée et chemin praticable. La fin (descente dans la forêt) est plus délicate, beaucoup de boue car il a beaucoup plus ces derniers temps.
Mais globalement c'est une randonnée très sympa, on passe à travers un petit village (Saint Ouen sous Bailly) en longeant une petite rivière ou chaque riverain a dans son jardin des canards. D'ailleurs il y a un espace pique nique au milieu de ce village, en été la cadre est très sympa pour manger. La plus grosse difficulté pour ceux qui n'ont pas l'habitude de marcher est une côte (route) qui mène aux plateau.