Point de départ et accès : Gare d'Épinay-sur-Seine.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Pontoise. Emprunter la sortie "Place de la nouvelle Gare".
- Tram - Ligne 11 (terminus).
Balisage Jaune (rare)
(D) Dos au bâtiment principal de la gare, tourner à droite, laisser une pharmacie à main gauche et suivre la Rue des Alliés. Virer à gauche avec cette rue et aller tout droit. Au bout, suivre une large avenue (Avenue du 18 juin 1940 sur la carte) sur la droite pendant une vingtaine de mètres.
Sans balisage
Descendre alors à droite dans la Rue du Port (ne pas emprunter le pont sur la Seine).
(1) Prolonger sur le chemin de halage (goudronné) et passer sous le pont de chemin de fer. Aller tout droit et longer la Seine à main gauche. À la fin du goudron, contourner un portail métallique par la droite et emprunter un chemin gravillonné ombragé. Aller tout droit pendant environ 600 m.
(2) Environ 250 m avant le pont autoroutier bien en vue et juste avant une poubelle côté gauche, quitter le chemin de halage et gravir à droite un sentier raide entrecoupé de marches de bois (être vigilant pour repérer ce départ). Effectuer un droite-gauche avec le sentier et emprunter un étroit tunnel sous une voie de chemin de fer. Gravir des marches de pierre et déboucher sur une rue dans un quartier résidentiel.
(3) Suivre la rue à droite et prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue des Gascons (panneautée plus loin). Au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Provençaux. À l'intersection suivante, continuer tout droit et atteindre rapidement l'Allée couverte des Déserts (hélas derrière un portail fermé).
(4) Continuer dans la rue en légère descente et passer sous le pont de l'Autoroute A15. Au carrefour, obliquer à gauche, traverser la Rue des Grands Saules et s'engager dans une rue interdite aux véhicules de plus de 4,8 m (Rue d'Épinay). Aller tout droit dans cette rue bordée de pavillons et croiser trois rues côté droit.
(5) Prendre ensuite la 1re à gauche, en descente, la Rue de Montfaucon. En bas, obliquer à droite et, au Stop, aller en face en direction d'Argentueil. Suivre la Rue Claude Monet tout droit et longer une voie ferrée à main gauche.
(6) À la hauteur du n°9bis, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au sortir du pont, tourner à droite. Descendre doucement entre les bâtiments d'une grande entreprise. Traverser la Rue des Charretiers et passer sous le pont de chemin de fer (accès à la gare d'Argenteuil sur la droite).
(7) Traverser le Boulevard Karl Marx, continuer en face en ignorant les rues sur la droite. Contourner un rond-point par la gauche, suivre le boulevard en face et longer un parc public grillagé à main gauche. Au feu, traverser la D909 en plusieurs temps puis la suivre à gauche. Franchir la Seine par le Pont d'Argenteuil.
(8) Au sortir du pont, tourner à droite dans le Quai du Petit Gennevilliers (emprunter de préférence la piste cyclable côté droit). Longer des bâtiments industriels côté gauche et la Seine côté droit. Au bout du goudron, continuer tout droit, passer une chicane et suivre un chemin gravillonné.
(9) Passer sous un pont métallique et laisser un réservoir à main gauche. Aller tout droit sur une allée bordée d'arbres, à partager entre piétons et cyclistes et dont le revêtement alterne entre le goudron et le ciment. Il est également possible d'emprunter un sentier parallèle.
(10) Au pied du Pont de Bezons, gravir un escalier sur la gauche. En haut, emprunter le pont pour franchir la Seine une seconde fois. Traverser une bretelle d'accès et continuer tout droit. Au feu, traverser une rue perpendiculaire puis virer à gauche pour traverser un boulevard puis les voies de Tram pour gagner aussitôt la station Pont de Bezons (A).
Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T2, vers La Défense et la Porte de Versailles.