D'Escoussens à la Cascade du Mouscaillou

Jolie cascade à voir si l'on ne retrouve pas une sécheresse comme celle de 2022.

Se garer au parking du stade d'Escoussens.

(D/A) Aller vers le centre du village et prendre, à gauche, l'escalier menant en face de l'école. Continuer par la Rue Malbec, la Rue Badorc et la Rue Prat Marivalle.

(1) Au bout de la rue, tourner à gauche vers En Barthès et suivre cette direction.

(2) Prendre l'impasse Sentier d'En Barthès, puis passer à droite de la ferme du même nom et continuer jusqu'à la bifurcation suivante.

(3) Partir à gauche, puis encore à gauche. Laisser les deux chemins à gauche et rejoindre une piste forestière que l'on prend à gauche jusqu'au lieu-dit la Blancarié.

(4) Au hameau, virer à droite dans le Chemin de La Resclause pour arriver au jardin exotique à gauche. Suivre le Ruisseau de la Prune puis le traverser en suivant les repères Jaunes menant à la Cascade du Ruisseau du Mouscaillou. Pour accéder à la cascade, il faut passer sur un rocher, pas dangereux mais glissant si pluie.

(5) Faire demi-tour pour partir à droite à environ 500 m et rejoindre une piste forestière.

(6) La prendre à droite et rester à droite à la bifurcation suivante sur une piste forestière.

(7) Traverser le Ruisseau du Mouscaillou (cabane délabrée en face) et continuer sur la même piste jusqu'au croisement de plusieurs sentiers.

(8) Rester sur la piste à droite à 180° et continuer Nord-Ouest jusqu'à la fin de cette piste gravillonnée.

(9) Bifurquer sur le sentier à gauche, à la fourche rester à droite, et continuer jusqu'à une nouvelle fourche.

(10) Bifurquer à droite et rejoindre une nouvelle piste forestière.

(11) Aller à gauche et rester sur la piste jusqu'au lieu-dit les Miquelles, maison avec un portail blanc.

(12) Aller à droite et retrouver le croisement d'En Barthès de l'aller.

(1: Prendre à gauche la Rue des Chartreux, encore à gauche la Rue du Château, puis traverser la Rue des Coustous. Descendre l'escalier pour rejoindre la Rue basse et, par le cheminement inverse de l'aller, retrouver le stade)D/A::.

1. D/A : km 0 - alt. 265 m - Stade du village
  12. 11 : km 13.2 - alt. 362 m - Nouvelle piste forestière
  13. 12 : km 14 - alt. 303 m - Lieu-dit les Miquelles
  14. D/A : km 14.7 - alt. 265 m - Stade du village

Cette randonnée emprunte des parties de sentier de PR® (repères Jaunes) mais des parties non repérés et certaines barrés par des Croix Jaunes.
Sur l'itinéraire proposé il y a une cabane de chasseur mais, au Carlaret vers la fin de la randonnée. Une autre cabane sympathique avec tables et chaises se trouve au Pioch del Souc mais il faut quitter l'itinéraire juste avant le point (9). Aller à la cabane et continuer sur ce chemin jusqu'au point (10).

Le village d'Escoussens est situé sur les premiers contreforts de la Montagne Noire au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Vous y verrez des maisons en pan de bois, four à pain, claveau, croix et linteaux en bois, les extérieurs du château construit au XIIe siècle, l'Église Saint-Sernin avec peintures murales.
Pas loin du village, le Monument de Fontbruno et le Corps-franc de la Montagne Noire.

janine.moulie@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

CIRCUIT BIEN SIGNALE PAS DE DIFFICULTES PARTICULIERES BELLE CASCADE MERCI

FlourVonElfic

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2024

Jolie randonnée qui doit être bien ombragée l'été.
Sentiers en bon état et randonnée sans aucune difficulté technique.
Le sentier pour aller à la cascade est décalé de la trace.

KATELINE1976

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Balade sympathique faite avec un beau soleil automnal .
La partie en forêt est , à mes yeux, la plus intéressante jusqu’à l’arrivée à la Cascade.
Cette dernière, très jolie et assez impressionnante de par son débit d’eau , important en ce mois de Novembre.
Je vous conseille de vous fier au tracé GPS car les repères sont quasi inexistants, voire effacés …

LULUETULYSSE

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Une bonne partie de cette rando se fait en belles montées, faite le 7 septembre, journée encore chaude, faire en sorte d'évoluer lentement.
Classée moyenne, je dirais moyenne +++.
En cette saison il n'y avait pas beaucoup d'eau qui coulait de la cascade, néanmoins, certains ont pu se rafraichir.
Printemps à privilégier pour voir une cascade beaucoup plus chargée, mais de toute façon, la forêt à cet endroit là est très belle à traverser.

Dominique Gente

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Agréable balade souvent à l'ombre (intéressant par temps chaud!!!)
Première partie facile à suivre avec un peu de dénivelée, mignonne petite cascade avec possibilité de pique-niquer.
Mais à partir de pt7 il est préférable de suivre la rando en GPS si vous ne voulez pas trop vous perdre dans tous les chemins.
2ème partie moins intéressante
Le village d'Escoussens sympa à découvrir

petitbob

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Bonsoir amies randonneuses ,eurs .
Magnifique rando au frais avec déjeuné sous la cascade du Mouscaillou ,(moucheron). Superbe balade recommandée par temps très chaud. Bon, à cent mètres avant d'arriver à la cascade le sentier a été dévoré par la végétation. Un bon chemin situé au dessus y mène sans encombre. Et puis le joli village d'Escoussense a un charme fou. Je vous recommande cette agréable balade, merci Visorando, petitbob.(oui, attention, pas de balisage)

iSenior

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

Merci, la cascade avec ses différents ressauts étagés est vraiment belle, le débit était soutenu même pour un 1er juin !
Néanmoins, le descriptif du parcours entre les points 4 et 6 est insuffisant surtout en cas de pb de GPS, comme c'était mon cas. De plus, la progression sur le sentier le long du ruisseau de la Prune était délicate à cause des eaux de ruissellement. Le cheminement est presque totalement en foret, bon à savoir en période de forte chaleur.

Patrick

p.lambrechts

Date de la randonnée : mardi 24 janvier 2023

À faire en toutes saisons