D'Espins au Moulin du Traspy

Randonnée autour du village d'Espins. Venez découvrir l'histoire de cette charmante commune à travers ses hameaux et le Moulin du Traspy. En route, ne manquez pas le village du Moncel, construit à flanc de vallon.

Fiche technique

7043106
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 134 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 140 m

  • ▲
    Point haut : 176 m
  • ▼
    Point bas : 90 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la mairie, de l'école et de la salle polyvalente, Square du F/L Greenhalgh Typhoon Pilot.

(D/A) Dos à la salle polyvalente, prendre à gauche pour monter, délaisser le chemin de gauche (C 1, Rue du Champ de l'Orme), sortir de l'agglomération puis suivre prudemment la Rue de la Fontaine d'Espins (D 258) en direction de Cesny-Bois-Halbout jusqu'à la première intersection.

(1) Tourner à droite dans l'Avenue du Val puis à gauche dans le chemin de la Motte aux Friches qui descend dans le vallon. En bas du chemin, au lieu-dit La Motte aux Friches Guérêt, tourner à gauche sur la route, l'emprunter avec prudence, ignorer le chemin de gauche et longer le ruisseau de Cesny à main droite pendant environ 200 m.

(2) Au lieu-dit Les Vignes, tourner à droite, franchir le ruisseau de Cesny puis monter en direction du Château de la Motte. À l'entrée de la propriété, prendre le chemin de terre qui monte sur la gauche. Suivre ce chemin encaissé entre deux haies bocagères jusqu'à la route. Pendant la saison des pluies il est probable que ce sentier s'avère particulièrement boueux ou se transforme quelque peu en petit ruisseau, à contrario il doit apporter une fraîcheur appréciable en été.

(3) Tourner à droite et suivre la route avec prudence. Délaisser une première route sur gauche, dépasser le hameau et la seconde route sur gauche puis négocier le virage à droite tout en négligeant le chemin sur gauche. À l'angle de la maison suivante (la Maison des Champs à la sortie du lieu-dit Courts-Genêts - localité de Placy) tourner à gauche dans le chemin qui descend vers le Moulin de Traspy.

(4) En bas du chemin et juste avant de franchir le cours d'eau, tourner à droite dans le sentier qui longe le ruisseau de Traspy à main gauche. L'entrée ne saute pas aux yeux de manière évidente car le début du sentier est marécageux, alimenté par une source coulant dans la dernière partie du chemin mais fort heureusement la surface de la zone humide est limitée. Longer le ruisseau à main gauche puis par la suite à main droite et remonter le chemin herbeux jusqu'au hameau du Moncel.

(5) À l'intersection, tourner à gauche, remonter la rue et ignorer les axes latéraux (Rue du Pressoir et Chemin de la Mare d'Hélène) pour rester sur la Rue du Moncel. Quitter le hameau et suivre la route avec une grande prudence et durant environ 900 m jusqu'à la première intersection.

(6) Tourner à droite et s'engager dans la Rue du Four à Pain. Poursuivre dans le chemin terreux qui descends vers Espins. Au débouché sur la route, tourner à droite dans la D 258, l'emprunter avec prudence et délaisser la première rue sur droite.

(7) Dans le Bas d'Espins, juste avant l'intersection avec les rues de la Vallée Traspy (C 5) sur droite et du Lavoir sur gauche, traverser la D 258 avec prudence afin d'emprunter le trottoir de gauche de la Rue du Lavoir. Passer devant le lavoir, négocier le virage à droite puis quitter cette rue en tournant à gauche dans la Rue de la Viardière. Suivre la rue, négocier le virage à droite pour remonter vers l'église puis tourner à gauche dans la Rue de la Bourdonnière. Un peu plus loin tourner à droite dans la Rue Émile Mullois, remontant vers la mairie et rejoindre le lieu de stationnement en tournant à gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking de la Mairie d'Espins
  2. 1 : km 0.43 - alt. 169 m - Avenue du Val
  3. 2 : km 1.66 - alt. 124 m - Les Vignes
  4. 3 : km 2.85 - alt. 150 m - Jonction route
  5. 4 : km 4.05 - alt. 90 m - Le Moulin de Traspy
  6. 5 : km 4.77 - alt. 108 m - Le Moncel
  7. 6 : km 5.69 - alt. 175 m - Chemin vers Espins
  8. 7 : km 6.3 - alt. 130 m - Le Bas d'Espins
  9. D/A : km 6.88 - alt. 164 m - Parking de la Mairie d'Espins

A proximité

Histoire des hameaux (Espins)
Le hameau de la Motte et la Motte aux Friches Guérêtt sont une survivance du passé médiéval de la commune d'Espins. Le Château du Val construit au XVIIe siècle a sans doute succédé à une demeure des seigneurs d'Espins. La ferme imposante du Bas d'Espins, située au pied d'une ancienne "motte", dans la vallée du Traspy, s'est établie autour d'une tour carrée. Deux témoignages de la continuité et de la prospérité de l'histoire seigneuriale du village.

Le Moncel
Le Moncel, village construit à flanc de vallon, invite à arpenter à pied ses anciennes ruelles bordées de maisons de schistes, typiques de la région de Thury-Harcourt. Elles portent le nom pittoresque de la Mare d'Hélène ou du Four à Pain. (extrait de "Voyage en Suisse Normande médiévale" Mireille Thiesse)

Moulin du Traspy (propriété privée) (Espins)
Un peu d'histoire : Sur le territoire de la commune, la première trace d'occupation humaine remonte aux invasions romaines. Des débris de poterie, des anneaux en cuivre et des restes humains, retrouvés sur la plaine dans des "carrières mouvantes" permettent de conclure à l'existence d'un camp romain. Au XIe siècle, une ferme est bâtie au lieu-dit de Foupendant afin d'exploiter les richesses de la forêt qui recouvre toute la région. Le village d'Espins s'établit dès le XIIe siècle dans la vallée du Traspy pour profiter de l'eau de la rivière. Espins comptait 76 maisons en 1830 et seulement 49 en 1975.

La Grange aux Dîmes
C'est dans le cadre historique d'une des plus anciennes fermes de la région que vous pouvez admirer les vestiges d'un ancien prieuré du XIVe siècle. Cette grange est remarquable par ses piliers carrés en pierres et est représentative de l'école cistercienne de l'Ouest de la France. Elle ressemble, mais dans des proportions réduites, à la grange de Vaulerent, propriété de l'abbaye de Chaalis, dans le Val d'Oise.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours facile à pratiquer, alterne petite portion de route et chemins en pleine nature, à la période où nous l avons fait, il n y avait personne et s était un peu gadoue.
Pour débutant, C est parfait.
Bonne randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable.
En cette fin d'été, la partie marécageuse l'était à peine. Les chemins creux sont superbes (entre 1 et 4), et les petites routes peu passantes.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique mais beaucoup de route goudronnée sur le parcours, dommage.

Bonsoir Melpomène,
Tout d'abord merci d'avoir partagé votre expérience avec nous. Pour avoir parcouru ce circuit à deux différentes saisons, j'ai malheureusement constaté que la petite source ne semblait pas tarir d'où la partie marécageuse lorsqu'on approche du ruisseau. Avec un peu de recul je conseillerai aux randonneurs de contourner la difficulté par la gauche, le bord de la flaque y est plus praticable car moins profond.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit sur des chemins tapissés de feuilles mortes.
A refaire au printemps dans une autre atmosphère ou en été pour éviter la partie marécageuse mais non infranchissable!
Merci pour cette proposition.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.