(D) Gîte d'Esposolla. Repartir vers la place du village, par la D32d. Passer devant la superbe fontaine, à main droite. Trouver le balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour du Capcir. Continuer sur 100 m depuis la fontaine.
Bifurcation à droite. Monter, plein Nord, par une ancienne piste dégradée et caillouteuse, en direction de la forêt. Passer à coté antennes TV à main droite.
(1) Bifurcation à gauche. Continuer en forêt, plein Ouest. La piste reste à plat et s'oriente Nord-Ouest.
Laisser une piste qui descend vers le village, à main gauche. Rejoindre plus loin le Pont dels Plans de l'Orriet.
(2) Bifurcation. Poursuivre tout droit vers la barrière qui barre la piste interdite aux véhicules à moteurs. La piste va maintenant monter plus fortement. Atteindre la Barraca de la Jaceta. Parfaitement rénovée et entretenue.
(3) Plus loin, le parking n'existe plus, mais les tables de pique nique sont toujours là ainsi que des emplacements feux obligatoires. Conserver la piste pour déboucher aux Barraques de la Jaça de la Llosa. Parfaitement rénovées et entretenues.
(4) Rester sur la piste en longeant sur sa rive gauche la rivière d'el Galba pour parvenir à une bifurcation.
(5) Bifurcation à droite. Fin du balisage Rouge et Jaune. Ne pas se diriger vers la passerelle.
Plus de balisage. Suivre les cairns. Le chemin est parfaitement marqué au sol. Il monte rive gauche du Rec dels Serrats Verds.
En cas d'impondérable ou mauvais temps annoncé : Voir infos pratiques 1.
(6) Bifurcation. Partir à gauche, en contournant le marécage des Bassetes par la gauche. Ne pas suivre le chemin, surtout après de fortes pluies ou hors saison sèche. Retrouver un chemin très bien marqué au sol, de l'autre coté de la zone marécageuse.
Après Les Bassetes, le chemin monte raide dans le paquage. Passer une antenne de renseignement d'enneigement. Rejoindre un carrefour de sentiers au niveau de l'Estany de la Portella d'Orlu.
(7) Prendre la sente de gauche pour arriver à un petit lac vers la cote 2150.
Nota : Vers 2150 m le chemin se perd par endroits. Suivant les saisons, il faut progresser en direction de la Porteilla bien visible au fond, plein Nord-Ouest. Attention aux névés qui restent même début août. Il faut veiller à contourner le dernier lac. Se servir de sentiers existants. Après ce dernier petit lac, il vous faut trouver absolument un très bon chemin, raide et caillouteux, qui monte jusqu'à la Porteilla.
(8) Faire demi-tour et rejoindre le chemin de l'aller.
(7) Après 200 m, monter à droite par un chemin bien marqué au sol. Laisser l'antenne en contrebas à main gauche. Passer sous le Bac de La Porteilla. Arriver dans La Serra dels Serrats Verds. Trouver un bon chemin qui descend maintenant, plein Sud, en direction du GRP® Tour du Capcir balisé Rouge et Jaune.
(9) Bifurcation. Partir à droite sur le GRP®. Le chemin va remonter. Passer le point coté 2118. Traverser un ruisseau dans une zone plate et paquagée. Maintenant le chemin va monter raide vers le col sans nom bien visible plein Sud. Passer une clôture à refermer.
(10) Bifurcation. Partir à gauche. Col sans nom. Présence d'un laquet d'altitude. Zone plate et dégagée. Très bel endroit pour observer des rapaces, animaux divers et le paysage magnifique.
À cet endroit deux GRP® se superposent : Tour des Pérics et Tour du Capcir. Le balisage est Rouge et Jaune.
Attention aux confusions possibles aux embranchements.
Suivre donc le Rouge et Jaune. Le chemin part plein Sud-Est. Un magnifique paysage s'offre à vous. À cet endroit, déjà cinq étangs sont visibles. Le chemin vire plein Sud. Passer l'Estany Gros, Estany del Mig (milieu). Une source a été remise en eau avant d'arriver au refuge. Parvenir au Refuge des Camporells (A).
Possibilité de faire le tour des Estany de La Basseta (bas) en passant la passerelle bois pour y découvrir une cascade qui est en fait le déversoir de l'Estany del Mig.