Point de départ et accès : Gare d'Étampes.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes.
- TER - Ligne entre Paris-Austerlitz et Orléans.
Emprunter le passage souterrain et la sortie vers le parking (côté Nord).
Sans balisage
(D) Juste après avoir passé les portillons, gravir à gauche une volée de marches et poursuivre sur un sentier en montée.
Balisage Jaune (rare)
Déboucher sur une allée goudronnée et la suivre à droite en légère montée. Passer au pied de la Tour Guinette, ignorer deux chemins sur la gauche et un escalier sur la droite.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Au rond-point, suivre en face l'Avenue Henri Farman. Aller tout droit, ignorer les rues sur les côtés et dépasser la station de bus Vallée Collin. Traverser l'Avenue du 8 mai 1945 au feu, obliquer à gauche vers la Gendarmerie et emprunter le Chemin du Larris. Longer un lotissement et croiser, côté gauche, la Rue de la Biche puis la Rue de la Sablonnière.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(2) Au bout du goudron, prolonger sur un chemin. Passer au pied d'une antenne côté droit et descendre dans un bois. À une fourche, tenir la droite et continuer à descendre. En bas, virer à droite avec le chemin et longer une route située en contrebas sur la gauche (le tracé Mauve censé représenter le GR® sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé). Descendre sur la gauche un escalier qui conduit à un rond-point. Le contourner par la gauche et traverser une route au passage piétons. Virer ensuite à gauche et emprunter un chemin goudronné, parallèle à la route.
(3) À la hauteur d'une borne incendie, s'engager à droite dans un sentier qui pénètre en sous-bois. Dans une sorte de petite clairière (cote 88 ; portail métallique sur la droite), obliquer à gauche et suivre un sentier dans le bois. Au croisement suivant, aller tout droit. Sortir du bois et continuer sur un chemin herbeux entre les champs. Retrouver le goudron et, au croisement en T, aller à gauche.
(4) Au Stop, prendre à droite la Rue de la Sente d'Anneau (le tracé Mauve sur la carte n'est pas actualisé là non plus). Le goudron laisse rapidement place à une sente herbeuse. Au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Saint-Quentin et longer l'église à main gauche.
(5) À la hauteur du monument aux morts, traverser la Route de Villeconin et emprunter en légère montée le Chemin des Poislées. Après une centaine de mètres, quitter la route et s'engager à gauche, dans un discret sentier qui contourne une petite installation de pompage (être vigilant pour repérer ce départ). Serpenter en sous-bois et passer devant deux anciennes fontaines. Retrouver la route et la suivre à gauche. Aboutir à un carrefour avec la D207.
(6) Prendre alors la 1re à droite, une piste goudronnée qui part plein Est entre les champs. À la hauteur d'un petit portail métallique côté droit, continuer tout droit sur un chemin de terre. Ignorer un départ de chemin sur la droite (cote 148) puis alterner les passages en lisière de bois et dans le bois. Cheminer ainsi pendant environ 1,7 km sur le chemin principal jalonné de quelques poteaux-balises, et ignorer tous les départs sur la gauche. Au croisement situé à l'angle du bois (cote 142), aller tout droit (Nord-Est) vers une maison isolée.
Balisage Jaune + Bleu
(7) À l'angle de la clôture blanche de la maison et avant un hangar agricole sur la droite, tourner à gauche (laisser le GR® continuer tout droit). Suivre au Nord-Ouest une piste agricole et descendre légèrement. À l'abord d'un bois, virer à droite avec la piste puis à gauche. Longer alors le bois à main gauche et descendre plus sensiblement.
Sans balisage
N.B. Entre les points (8) et (11), le fond de carte IGN semble approximatif et le fond OSM est plus fidèle à la configuration des lieux comme à ma trace GPS. Le fond IGN a été maintenu pour l'ensemble de la randonnée, le tracé fourni ici s'en écarte donc un peu.
(8) À l'angle du champ situé côté droit et avant la fin de la descente, s'engager à droite dans un discret sentier qui traverse une zone herbeuse et pénètre dans un bois (être vigilant pour repérer ce départ).
Balisage Jaune et Vert + Rond Jaune
À une patte d'oie (parcelles forestières n°17 et n°16), obliquer à gauche et descendre. Plus bas, longer un champ en contrebas sur la gauche.
Balisage Rond Jaune + Rond Bleu (rare)
(9) Au croisement (parcelle n°12), continuer tout droit sur un sentier (laisser sur la gauche un petit pont sur un ru). Cheminer à flanc en surplombant un vallon encaissé à main gauche et avec des blocs de grès moussus à main droite. Ignorer un chemin qui descend sur la gauche entre les parcelles n°12 et n°11, et poursuivre à flanc sur l'agréable sentier qui serpente au milieu des blocs de rocher.
Sans balisage
(10) Déboucher sur un chemin sableux (parcelle n°9) et le suivre à droite. Peu après, ignorer un sentier (non figuré sur la carte) qui part à gauche le long d'une clôture, tenir la droite et suivre en montée le chemin le plus large. Bien se baisser pour passer sous un arbre en travers du chemin (situation de mai 2021), gravir un bref raidillon et déboucher sur un large chemin.
(11) Suivre le chemin à gauche et redescendre. Traverser un sentier (cote 102) et continuer sur le large chemin. Peu avant la fin de ce chemin, repérer une intersection au pied d'un arbre porteur d'un n°7.
Balisage Jaune et Vert (rare)
Tourner alors à droite. Rejoindre bientôt une clôture et la longer à main gauche. Le sentier joue les montagnes russes dans le bois et se dédouble à plusieurs reprises : la voie de gauche, au plus près de la clôture, est généralement la plus raide. À l'angle de la clôture, continue tout droit. Retrouver plus loin une clôture côté gauche et, quand elle se termine, aller encore tout droit. À une patte d'oie, obliquer à droite et rejoindre rapidement le GR®655.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Bleu
(12) Suivre le GR® à gauche. Sortir rapidement du bois, déboucher sur une route et la suivre à gauche. Croiser l'Allée de l'Hermitage côté gauche et traverser tout droit un lotissement. Au Stop, tourner à droite. Au Stop suivant, traverser l'Avenue d'Orléans au passage piétons, situé sur la gauche. Virer ensuite à gauche et emprunter un chemin goudronné parallèle à la route. Au rond-point, obliquer légèrement à droite.
Sans balisage
(13) Après une cinquantaine de mètres, franchir un portillon sur la droite et suivre un sentier qui longe un ruisseau, côté gauche, et des jardins ouvriers, côté droit. À l'entrée d'un tunnel sous la voie ferrée, emprunter une passerelle pour franchir le ruisseau. Suivre un sentier et prolonger sur du goudron en longeant une école à main gauche.
Passer un grand portail, déboucher dans une rue et la suivre à droite sous la voie ferrée (attention, passage étroit). De l'autre côté, prendre tout de suite à gauche la Rue Albert Ier. Au bout, tourner à gauche. Prendre ensuite la 1re à droite, avant le tunnel. Après environ 150 m, trouver sur la gauche l'accès à la gare d'Étréchy (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Étampes (accès immédiat) ou Paris (emprunter le passage souterrain).