D'Étampes à Étréchy entre champs, bois et rochers

Une randonnée qui se déroule sur les coteaux de la rive gauche de la Juine et sur le plateau entre les champs. Le cheminement en forêt d'Étréchy, entre les blocs de rocher, est très agréable.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Juine

Fiche technique

8771294
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 121 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 139 m

  • ▲
    Point haut : 150 m
  • ▼
    Point bas : 67 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Étampes (91150)
  • ⚑
    Départ : N 48.43774° / E 2.16009°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.493531° / E 2.194609°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Étampes.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes.
- TER - Ligne entre Paris-Austerlitz et Orléans.
Emprunter le passage souterrain et la sortie vers le parking (côté Nord).

Sans balisage

(D) Juste après avoir passé les portillons, gravir à gauche une volée de marches et poursuivre sur un sentier en montée.

Balisage Jaune (rare)

Déboucher sur une allée goudronnée et la suivre à droite en légère montée. Passer au pied de la Tour Guinette, ignorer deux chemins sur la gauche et un escalier sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au rond-point, suivre en face l'Avenue Henri Farman. Aller tout droit, ignorer les rues sur les côtés et dépasser la station de bus Vallée Collin. Traverser l'Avenue du 8 mai 1945 au feu, obliquer à gauche vers la Gendarmerie et emprunter le Chemin du Larris. Longer un lotissement et croiser, côté gauche, la Rue de la Biche puis la Rue de la Sablonnière.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(2) Au bout du goudron, prolonger sur un chemin. Passer au pied d'une antenne côté droit et descendre dans un bois. À une fourche, tenir la droite et continuer à descendre. En bas, virer à droite avec le chemin et longer une route située en contrebas sur la gauche (le tracé Mauve censé représenter le GR® sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé). Descendre sur la gauche un escalier qui conduit à un rond-point. Le contourner par la gauche et traverser une route au passage piétons. Virer ensuite à gauche et emprunter un chemin goudronné, parallèle à la route.

(3) À la hauteur d'une borne incendie, s'engager à droite dans un sentier qui pénètre en sous-bois. Dans une sorte de petite clairière (cote 88 ; portail métallique sur la droite), obliquer à gauche et suivre un sentier dans le bois. Au croisement suivant, aller tout droit. Sortir du bois et continuer sur un chemin herbeux entre les champs. Retrouver le goudron et, au croisement en T, aller à gauche.

(4) Au Stop, prendre à droite la Rue de la Sente d'Anneau (le tracé Mauve sur la carte n'est pas actualisé là non plus). Le goudron laisse rapidement place à une sente herbeuse. Au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Saint-Quentin et longer l'église à main gauche.

(5) À la hauteur du monument aux morts, traverser la Route de Villeconin et emprunter en légère montée le Chemin des Poislées. Après une centaine de mètres, quitter la route et s'engager à gauche, dans un discret sentier qui contourne une petite installation de pompage (être vigilant pour repérer ce départ). Serpenter en sous-bois et passer devant deux anciennes fontaines. Retrouver la route et la suivre à gauche. Aboutir à un carrefour avec la D207.

(6) Prendre alors la 1re à droite, une piste goudronnée qui part plein Est entre les champs. À la hauteur d'un petit portail métallique côté droit, continuer tout droit sur un chemin de terre. Ignorer un départ de chemin sur la droite (cote 148) puis alterner les passages en lisière de bois et dans le bois. Cheminer ainsi pendant environ 1,7 km sur le chemin principal jalonné de quelques poteaux-balises, et ignorer tous les départs sur la gauche. Au croisement situé à l'angle du bois (cote 142), aller tout droit (Nord-Est) vers une maison isolée.

Balisage Jaune + Bleu

(7) À l'angle de la clôture blanche de la maison et avant un hangar agricole sur la droite, tourner à gauche (laisser le GR® continuer tout droit). Suivre au Nord-Ouest une piste agricole et descendre légèrement. À l'abord d'un bois, virer à droite avec la piste puis à gauche. Longer alors le bois à main gauche et descendre plus sensiblement.

Sans balisage
N.B. Entre les points (8) et (11), le fond de carte IGN semble approximatif et le fond OSM est plus fidèle à la configuration des lieux comme à ma trace GPS. Le fond IGN a été maintenu pour l'ensemble de la randonnée, le tracé fourni ici s'en écarte donc un peu.

(8) À l'angle du champ situé côté droit et avant la fin de la descente, s'engager à droite dans un discret sentier qui traverse une zone herbeuse et pénètre dans un bois (être vigilant pour repérer ce départ).

Balisage Jaune et Vert + Rond Jaune

À une patte d'oie (parcelles forestières n°17 et n°16), obliquer à gauche et descendre. Plus bas, longer un champ en contrebas sur la gauche.

Balisage Rond Jaune + Rond Bleu (rare)

(9) Au croisement (parcelle n°12), continuer tout droit sur un sentier (laisser sur la gauche un petit pont sur un ru). Cheminer à flanc en surplombant un vallon encaissé à main gauche et avec des blocs de grès moussus à main droite. Ignorer un chemin qui descend sur la gauche entre les parcelles n°12 et n°11, et poursuivre à flanc sur l'agréable sentier qui serpente au milieu des blocs de rocher.

Sans balisage

(10) Déboucher sur un chemin sableux (parcelle n°9) et le suivre à droite. Peu après, ignorer un sentier (non figuré sur la carte) qui part à gauche le long d'une clôture, tenir la droite et suivre en montée le chemin le plus large. Bien se baisser pour passer sous un arbre en travers du chemin (situation de mai 2021), gravir un bref raidillon et déboucher sur un large chemin.

(11) Suivre le chemin à gauche et redescendre. Traverser un sentier (cote 102) et continuer sur le large chemin. Peu avant la fin de ce chemin, repérer une intersection au pied d'un arbre porteur d'un n°7.

Balisage Jaune et Vert (rare)

Tourner alors à droite. Rejoindre bientôt une clôture et la longer à main gauche. Le sentier joue les montagnes russes dans le bois et se dédouble à plusieurs reprises : la voie de gauche, au plus près de la clôture, est généralement la plus raide. À l'angle de la clôture, continue tout droit. Retrouver plus loin une clôture côté gauche et, quand elle se termine, aller encore tout droit. À une patte d'oie, obliquer à droite et rejoindre rapidement le GR®655.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Bleu

(12) Suivre le GR® à gauche. Sortir rapidement du bois, déboucher sur une route et la suivre à gauche. Croiser l'Allée de l'Hermitage côté gauche et traverser tout droit un lotissement. Au Stop, tourner à droite. Au Stop suivant, traverser l'Avenue d'Orléans au passage piétons, situé sur la gauche. Virer ensuite à gauche et emprunter un chemin goudronné parallèle à la route. Au rond-point, obliquer légèrement à droite.

Sans balisage

(13) Après une cinquantaine de mètres, franchir un portillon sur la droite et suivre un sentier qui longe un ruisseau, côté gauche, et des jardins ouvriers, côté droit. À l'entrée d'un tunnel sous la voie ferrée, emprunter une passerelle pour franchir le ruisseau. Suivre un sentier et prolonger sur du goudron en longeant une école à main gauche.

Passer un grand portail, déboucher dans une rue et la suivre à droite sous la voie ferrée (attention, passage étroit). De l'autre côté, prendre tout de suite à gauche la Rue Albert Ier. Au bout, tourner à gauche. Prendre ensuite la 1re à droite, avant le tunnel. Après environ 150 m, trouver sur la gauche l'accès à la gare d'Étréchy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Étampes (accès immédiat) ou Paris (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 90 m - Gare d'Étampes
  2. 1 : km 0.32 - alt. 129 m - Petit rond-point
  3. 2 : km 1.42 - alt. 145 m - Chemin
  4. 3 : km 2.19 - alt. 91 m - Borne incendie - Départ de sentier
  5. 4 : km 2.94 - alt. 86 m - Rue de la Sente d'Anneau
  6. 5 : km 3.33 - alt. 97 m - Église Saint-Quentin (Brières-les-Scellés)
  7. 6 : km 4.04 - alt. 146 m - Carrefour - Piste goudronnée
  8. 7 : km 6.94 - alt. 135 m - Intersection
  9. 8 : km 8.14 - alt. 130 m - Départ de sentier
  10. 9 : km 8.65 - alt. 118 m - Croisement
  11. 10 : km 9.42 - alt. 110 m - Chemin sableux
  12. 11 : km 9.53 - alt. 125 m - Croisement
  13. 12 : km 10.6 - alt. 94 m - Croisement - Jonction GR655
  14. 13 : km 11.4 - alt. 69 m - Portillon - Ruisseau
  15. A : km 12.36 - alt. 80 m - Gare d'Étréchy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : se gager sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Le parking de la gare d'Étampes est recommandé car plus spacieux (gagner alors les portillons d'accès à la gare pour démarrer par le petit escalier sur la droite).

Chaussures de randonnée utiles par temps sec, nécessaires par temps humide. En été, prévoir des protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Horaires d'ouverture du portillon (13) : 07h00-20h00.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Pour un suivi avec l'application Visorando, télécharger à la fois les fonds de carte OSM et IGN compte tenu de l'imprécision de ce dernier entre (8) et (11).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 mai 2021.

A proximité

- Tour Guinette, entre (D) et (1) : donjon érigé au XIIe siècle et qui constitue l'unique vestige du Château d'Étampes.
- Église Saint-Quentin (5), construite entre le XIe et le XVe siècles.
- Points de vue étendus entre (5) et (8).
- Anciennes fontaines, après (5), qui étaient encore en usage au milieu du XXe siècle.
- Chaos rocheux entre (9) et (10).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Yannick Barbeau
Yannick Barbeau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable et varié surtout à partir de 10 , les gros rochers qui rappellent la forêt de Fontainebleau.

ozogiminy
ozogiminy
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée par une journée presque printaniere.
J ai fait bcp de rando "Visorando"celle ci fait partie de mes préférées
particulierement apprécié le passage en foret d Etrechy
Quelques endroits un peu boueux,normal en cette saison ,surtout entre les points 8 et 9.
Au point 5 le petit chemin ou l on trouve les anciennes fontaines est assez encombrés d arbres morts.
Par contre entre 10 et 11 plus d arbre au milieu du chemin.

Youcef
Youcef

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectué le 2 novembre 2023. J'ai eu le plaisir de l'effectuer avec quelques amis. Un vrai plaisir, une randonnée qui alterne entre l'urbain,les champs et la forêt.

Alrando
Alrando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif du parcours extrêmement précis. Randonnée qui propose une belle diversité de paysages : urbain, agricole, bois. Les chemins à travers champs peuvent être boueux, prévoir de bonnes chaussures.

mahougnon
mahougnon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La description du circuit était très fiable, il fallait un peu connaitre les lieux au début d'Etampes mais rien de bien compliqué.
Cependant, la route n'est tout bonnement pas praticable après le point 6. Il était indiqué qu'on pouvait serpenter et croiser deux fontaines. Mais en réalité plus arbres sont tombés et il y a eu un éboulement de terrain. Le chemin est très glissant, et il n'y a aucune visibilité à plus d'un mètre.

Dominique. Reghem
Dominique. Reghem
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux paysages.

ovil
ovil

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans difficultés sur de bons chemins entre les champs et de plus étroits mais agréables en forêt.
Au point 5 le petit sentier est bien repéré, poteau balise du GR et panneau indicateur "Chemin des Fontaines". De plus il vient d'être fraichement fauché.
Au point 8 ce n'est pas tout à fait un sentier mais on voit l'herbe couchée par le piétinement au milieu du pré en direction de l'entrée de la forêt.
Au point 10 l'arbre est toujours là et il faut passer dessous.
Personne sur les chemins, juste un VTT et un promeneur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.