Point de départ et accès : Gare d'Étréchy.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Saint-Martin-d'Étampes.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens de Saint-Martin- d'Étampes à Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.
Balisage Bleu
(D) Dos à la gare, aller en face dans la Rue du Chemin de Fer, en laissant le conservatoire à main gauche (noter quelques sculptures dans la cour). Prendre la 1ère à gauche, la Grande Rue, puis la 1ère à droite, la Rue de l'Amandier.
Sans balisage
(1) Tourner à gauche, traverser la Place Charles de Gaulle (kiosque) en longeant la mairie puis l'église d'Étréchy. Au bout de la place, effectuer un droite-gauche Place de la Ramée (ancienne pompe à eau) et suivre la Rue Fontaine. Au bout, tourner à gauche. Après quelques mètres, tourner à droite en laissant un lavoir à main gauche puis croiser la Rue Claude Debussy côté droit.
(2) À l'intersection suivante, s'engager à droite dans l'Allée des Digitales qui devient vite une étroite sente entre 2 clôtures. Ignorer 2 sentes perpendiculaires, à gauche puis à droite, et traverser une petite pelouse en biais vers la gauche. Ignorer encore des sentes perpendiculaires. À une fourche, aller à gauche en laissant à main droite une aire de jeux puis un petit immeuble. Longer un dispositif de séchage de linge à main droite et continuer quelques mètres dans une sente étroite. Au pied d'un poteau électrique, prendre une sente à gauche. Prolonger dans une ruelle gravillonnée (Allée des Jonquilles).
N.B. Si l'on souhaite éviter ce dédale de sentes au sein d'un secteur résidentiel, il suffit de continuer dans la Rue du Moulin à Vent, qui s'incurve vers la droite et rejoint le point suivant.
(3) Retrouver la Rue du Moulin à Vent et la suivre à droite (elle devient ensuite Rue Salvador Allende). Au bout, traverser la Rue du Roussay, passer une barrière forestière et suivre un chemin herbeux en longeant une clôture à main gauche. À l'angle de la clôture, continuer tout droit, en légère montée, entre bois, haies et prés. Ignorer un large chemin partant vers la gauche et déboucher sur une petite route.
Balisage Jaune
(4) Suivre la route à gauche dans le prolongement et continuer à monter (prudence, bas-côté étroit). Entrer dans Vaucelas en longeant un grand corps de ferme à main droite. Au carrefour, continuer en face vers la Ferme du Touchet (ignorer une flèche Jaune invitant à tourner à gauche, 2 PR® se croisent ici). Noter un lavoir côté gauche et continuer quelques mètres sur la route.
(5) À l'angle du n°8, quitter la route et prendre à droite un chemin herbeux qui part entre les champs. Passer sous une ligne à moyenne tension puis cheminer en longeant une ligne électrique "ordinaire". Quand celle-ci devient enterrée, continuer tout droit. Quand un chemin arrive de la gauche (cote 153), obliquer à droite. Déboucher sur une route et la suivre à droite.
(6) À la fourche, prendre à gauche la D207 vers Villeconin. Descendre (prudence, bas-côté étroit) et ignorer un 1er départ de chemin sur la gauche. Une centaine de mètres plus loin, quand la route vire franchement à droite, la quitter et prolonger dans le chemin à gauche. Continuer à descendre en lisière de bois à main gauche.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(7) Au bout du chemin, suivre à droite une petite route avec le GR®11. Prendre ensuite en montée sensible la 1ère à gauche, la Route de Villeneuve (impasse).
Balisage Jaune
(8) En haut (beau portail sur la gauche), continuer tout droit (laisser le GR® partir à droite). Au croisement suivant (mare côté gauche), prendre en face (Ouest) un chemin herbeux entre les champs. Plus loin, ignorer un départ de chemin sur la gauche. Virer ensuite à gauche avec le chemin.
(9) Après environ 200m (ni flèche ni balise ici), tourner à droite et descendre vers l'angle d'un bois. Longer le Bois du Buis à main droite (poteau-balise) puis pénétrer dans le bois. Descendre, demeurer sur le chemin principal qui sinue, et ignorer quelques départs sur les côtés. Au sortir du bois, continuer dans la même direction et en descente.
(10) Prolonger sur une ruelle goudronnée, longer un petit terrain de pétanque et retrouver momentanément du balisage Rouge et Blanc. Au bout de la ruelle, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue des Cadottes (ne pas suivre le GR®). Virer à gauche avec la rue et longer une petite station d'épuration côté droit.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(11) Au croisement en T, tourner à droite sur une route puis tout de suite à gauche sur un chemin. Suivre le GR®111C entre les champs, longer un bosquet à main droite puis un autre à main gauche. Après avoir longé le Bois des Sablons à main droite, traverser une petite route et poursuivre sur le chemin en face. Au croisement qui se présente immédiatement, continuer tout droit en lisière de bois à main gauche.
Balisage Rouge et Blanc
(12) À l'angle du bois, continuer tout droit avec le GR® (laisser le balisage Jaune aller à gauche). Gravir un bref raidillon et redescendre de l'autre côté de la butte. Cheminer au Sud-Ouest entre des champs encadrés de bois. Au prochain croisement, aller tout droit. Le chemin s'incurve vers la droite et débouche sur une petite route (beau chêne).
(13) Suivre la route à gauche. Monter très régulièrement jusqu'à l'entrée dans La Forêt-le-Roi (prudence, bas-côté étroit à l'abord du village). Au carrefour, prendre à droite la D836 vers Dourdan. Après quelques mètres, à une fourche, obliquer à gauche. Arrivé Place de l'Église, obliquer à droite et longer ladite église à main droite.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(14) À l'angle de l'église, tourner à gauche Rue du Pont de l'Aridaine. Après quelques mètres, s'engager à droite dans la Ruelle du Four à Bau, sente gravillonnée qui se faufile entre les jardins (le tracé mauve sur la carte au 1/25000 est approximatif ici). Au bout, passer un portillon et suivre la rue à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Gascons. Ignorer une ruelle à droite, poursuivre tout droit dans un chemin et passer sous une ligne à haute tension. Descendre dans un bois et aboutir à une intersection.
Balisage Rouge et Jaune
(15) Continuer tout droit sur un chemin des champs et suivre le GRP® du Hurepoix vers Les Granges-le-Roi (laisser le GR® partir à gauche). Virer ensuite à gauche dans la Sente des Parfonds en entrer dans un bois. Monter doucement sur ce bon sentier en sous-bois. En arrivant en bordure de champ à main gauche, noter sur la droite d'anciennes carrières de marne (panonceau). Continuer à monter. Au sortir du bois, obliquer à droite et demeurer en lisière du bois à main droite.
(16) Au croisement en T, suivre à droite le Chemin de la Sablonnière. Après environ 200m, à un nouveau croisement en T, tourner à gauche. Aller Nord-Nord-Ouest avec le clocher de l'église des Granges-le-Roi en ligne de mire. Quand un chemin arrive de la droite (cote 157), obliquer à gauche (Nord-Ouest). Le chemin laisse place au goudron. Longer un stade de rugby à main droite et, au croisement qui suit, prendre en face la Rue Sauvage. Au bout, tourner à droite. Tourner ensuite dans la 1ère à gauche et passer au pied de l'Eglise Saint-Léonard.
(17) Continuer tout droit Rue de l'Air en direction de Dourdan. Au croisement en T, aller à droite et noter côté gauche un ancien four à chaux et à tuiles. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue des Grands Fossés. Au bout, à une fourche (non figurée sur la carte), prendre à droite le Chemin des Granges-le-Roi à Dourdan. Entrer dans le bois de la Butte aux Moines et entreprendre une descendre raide.
(18) En bas, à un carrefour, effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre l'Ancien Chemin d'Orléans à Dourdan. Virer à gauche à l'abord d'un champ et, à l'angle de celui-ci, continuer tout droit. Cheminer dans le bois en sinuant et en alternant les courtes montées et descentes. À une intersection (après la cote 123), ignorer une flèche Orange pour cavaliers invitant à aller à gauche et continuer tout droit.
(19) Au croisement en T, tourner à gauche. À la fourche qui se présente une cinquantaine de mètres plus loin, prendre à droite et franchir un ruisseau (passage humide). Continuer sur un bon chemin sableux sous pinède. À une intersection en bordure de champ, tourner à droite. Ignorer tout de suite des départs sur les côtés et monter. Longer deux maisons à main droite et poursuivre sur une piste. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face avec une clôture à main gauche. Déboucher sur une route et la suivre à droite.
(20) Au Stop, traverser la D116 au passage piétons et poursuivre en face dans la Rue de l'Ouÿe. Au bout, traverser la Rue Balzac et s'engager dans une allée piétonne en longeant un bar-tabac à main gauche. Descendre une rampe et poursuivre dans l'Allée Troungoumbe. Au croisement (croix de bois), continuer tout droit et traverser la Place Bad Wiessee. Descendre quelques marches, passer sous un porche et franchir l'Orge sur une passerelle.
Sans balisage
(21) Virer tout de suite à gauche, laisser un parking sur la droite, emprunter un chemin stabilisé, la Promenade R. Veneau, et longer la rivière à main gauche (noter les anciens petits lavoirs sur la rive opposée). Franchir l'Orge, déboucher dans une rue, la suivre à droite et franchir à nouveau la rivière. Croiser la Rue du Moulin du Roy côté gauche et, au carrefour qui suit, prendre la 2ème à gauche, la Rue de la Geôle. Quand celle-ci vire à gauche, gravir en face un escalier. En haut, prendre à droite la Rue des Fossés du Château, ruelle pavée longeant les douves du château. Au bout, tourner à gauche, passer au pied de l'église et aboutir à l'entrée du château (grande halle sur la droite).
(22) Continuer tout droit puis virer à gauche dans la Rue de Chartres et longer le château à main gauche. À l'angle du château, continuer tout droit, passer devant le monument aux morts et ignorer les départs sur les côtés. Au carrefour, aller tout droit, Rue du Faubourg de Chartres. Au Stop, prendre la 2ème à droite en direction de la gare et atteindre rapidement cette dernière (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Dourdan-la-Forêt (accès direct) ou Juvisy et Paris (emprunter le passage souterrain).
- TER - Ligne vers Tours (accès direct) ou Paris-Austerlitz (emprunter le passage souterrain).