D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

849277
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 244 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 208 m

  • ▲
    Point haut : 158 m
  • ▼
    Point bas : 70 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Étréchy.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Saint-Martin-d'Étampes.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens de Saint-Martin- d'Étampes à Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.

Balisage Bleu

(D) Dos à la gare, aller en face dans la Rue du Chemin de Fer, en laissant le conservatoire à main gauche (noter quelques sculptures dans la cour). Prendre la 1ère à gauche, la Grande Rue, puis la 1ère à droite, la Rue de l'Amandier.

Sans balisage

(1) Tourner à gauche, traverser la Place Charles de Gaulle (kiosque) en longeant la mairie puis l'église d'Étréchy. Au bout de la place, effectuer un droite-gauche Place de la Ramée (ancienne pompe à eau) et suivre la Rue Fontaine. Au bout, tourner à gauche. Après quelques mètres, tourner à droite en laissant un lavoir à main gauche puis croiser la Rue Claude Debussy côté droit.

(2) À l'intersection suivante, s'engager à droite dans l'Allée des Digitales qui devient vite une étroite sente entre 2 clôtures. Ignorer 2 sentes perpendiculaires, à gauche puis à droite, et traverser une petite pelouse en biais vers la gauche. Ignorer encore des sentes perpendiculaires. À une fourche, aller à gauche en laissant à main droite une aire de jeux puis un petit immeuble. Longer un dispositif de séchage de linge à main droite et continuer quelques mètres dans une sente étroite. Au pied d'un poteau électrique, prendre une sente à gauche. Prolonger dans une ruelle gravillonnée (Allée des Jonquilles).
N.B. Si l'on souhaite éviter ce dédale de sentes au sein d'un secteur résidentiel, il suffit de continuer dans la Rue du Moulin à Vent, qui s'incurve vers la droite et rejoint le point suivant.

(3) Retrouver la Rue du Moulin à Vent et la suivre à droite (elle devient ensuite Rue Salvador Allende). Au bout, traverser la Rue du Roussay, passer une barrière forestière et suivre un chemin herbeux en longeant une clôture à main gauche. À l'angle de la clôture, continuer tout droit, en légère montée, entre bois, haies et prés. Ignorer un large chemin partant vers la gauche et déboucher sur une petite route.

Balisage Jaune

(4) Suivre la route à gauche dans le prolongement et continuer à monter (prudence, bas-côté étroit). Entrer dans Vaucelas en longeant un grand corps de ferme à main droite. Au carrefour, continuer en face vers la Ferme du Touchet (ignorer une flèche Jaune invitant à tourner à gauche, 2 PR® se croisent ici). Noter un lavoir côté gauche et continuer quelques mètres sur la route.

(5) À l'angle du n°8, quitter la route et prendre à droite un chemin herbeux qui part entre les champs. Passer sous une ligne à moyenne tension puis cheminer en longeant une ligne électrique "ordinaire". Quand celle-ci devient enterrée, continuer tout droit. Quand un chemin arrive de la gauche (cote 153), obliquer à droite. Déboucher sur une route et la suivre à droite.

(6) À la fourche, prendre à gauche la D207 vers Villeconin. Descendre (prudence, bas-côté étroit) et ignorer un 1er départ de chemin sur la gauche. Une centaine de mètres plus loin, quand la route vire franchement à droite, la quitter et prolonger dans le chemin à gauche. Continuer à descendre en lisière de bois à main gauche.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(7) Au bout du chemin, suivre à droite une petite route avec le GR®11. Prendre ensuite en montée sensible la 1ère à gauche, la Route de Villeneuve (impasse).

Balisage Jaune

(8) En haut (beau portail sur la gauche), continuer tout droit (laisser le GR® partir à droite). Au croisement suivant (mare côté gauche), prendre en face (Ouest) un chemin herbeux entre les champs. Plus loin, ignorer un départ de chemin sur la gauche. Virer ensuite à gauche avec le chemin.

(9) Après environ 200m (ni flèche ni balise ici), tourner à droite et descendre vers l'angle d'un bois. Longer le Bois du Buis à main droite (poteau-balise) puis pénétrer dans le bois. Descendre, demeurer sur le chemin principal qui sinue, et ignorer quelques départs sur les côtés. Au sortir du bois, continuer dans la même direction et en descente.

(10) Prolonger sur une ruelle goudronnée, longer un petit terrain de pétanque et retrouver momentanément du balisage Rouge et Blanc. Au bout de la ruelle, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue des Cadottes (ne pas suivre le GR®). Virer à gauche avec la rue et longer une petite station d'épuration côté droit.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(11) Au croisement en T, tourner à droite sur une route puis tout de suite à gauche sur un chemin. Suivre le GR®111C entre les champs, longer un bosquet à main droite puis un autre à main gauche. Après avoir longé le Bois des Sablons à main droite, traverser une petite route et poursuivre sur le chemin en face. Au croisement qui se présente immédiatement, continuer tout droit en lisière de bois à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(12) À l'angle du bois, continuer tout droit avec le GR® (laisser le balisage Jaune aller à gauche). Gravir un bref raidillon et redescendre de l'autre côté de la butte. Cheminer au Sud-Ouest entre des champs encadrés de bois. Au prochain croisement, aller tout droit. Le chemin s'incurve vers la droite et débouche sur une petite route (beau chêne).

(13) Suivre la route à gauche. Monter très régulièrement jusqu'à l'entrée dans La Forêt-le-Roi (prudence, bas-côté étroit à l'abord du village). Au carrefour, prendre à droite la D836 vers Dourdan. Après quelques mètres, à une fourche, obliquer à gauche. Arrivé Place de l'Église, obliquer à droite et longer ladite église à main droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(14) À l'angle de l'église, tourner à gauche Rue du Pont de l'Aridaine. Après quelques mètres, s'engager à droite dans la Ruelle du Four à Bau, sente gravillonnée qui se faufile entre les jardins (le tracé mauve sur la carte au 1/25000 est approximatif ici). Au bout, passer un portillon et suivre la rue à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Gascons. Ignorer une ruelle à droite, poursuivre tout droit dans un chemin et passer sous une ligne à haute tension. Descendre dans un bois et aboutir à une intersection.

Balisage Rouge et Jaune

(15) Continuer tout droit sur un chemin des champs et suivre le GRP® du Hurepoix vers Les Granges-le-Roi (laisser le GR® partir à gauche). Virer ensuite à gauche dans la Sente des Parfonds en entrer dans un bois. Monter doucement sur ce bon sentier en sous-bois. En arrivant en bordure de champ à main gauche, noter sur la droite d'anciennes carrières de marne (panonceau). Continuer à monter. Au sortir du bois, obliquer à droite et demeurer en lisière du bois à main droite.

(16) Au croisement en T, suivre à droite le Chemin de la Sablonnière. Après environ 200m, à un nouveau croisement en T, tourner à gauche. Aller Nord-Nord-Ouest avec le clocher de l'église des Granges-le-Roi en ligne de mire. Quand un chemin arrive de la droite (cote 157), obliquer à gauche (Nord-Ouest). Le chemin laisse place au goudron. Longer un stade de rugby à main droite et, au croisement qui suit, prendre en face la Rue Sauvage. Au bout, tourner à droite. Tourner ensuite dans la 1ère à gauche et passer au pied de l'Eglise Saint-Léonard.

(17) Continuer tout droit Rue de l'Air en direction de Dourdan. Au croisement en T, aller à droite et noter côté gauche un ancien four à chaux et à tuiles. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue des Grands Fossés. Au bout, à une fourche (non figurée sur la carte), prendre à droite le Chemin des Granges-le-Roi à Dourdan. Entrer dans le bois de la Butte aux Moines et entreprendre une descendre raide.

(18) En bas, à un carrefour, effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre l'Ancien Chemin d'Orléans à Dourdan. Virer à gauche à l'abord d'un champ et, à l'angle de celui-ci, continuer tout droit. Cheminer dans le bois en sinuant et en alternant les courtes montées et descentes. À une intersection (après la cote 123), ignorer une flèche Orange pour cavaliers invitant à aller à gauche et continuer tout droit.

(19) Au croisement en T, tourner à gauche. À la fourche qui se présente une cinquantaine de mètres plus loin, prendre à droite et franchir un ruisseau (passage humide). Continuer sur un bon chemin sableux sous pinède. À une intersection en bordure de champ, tourner à droite. Ignorer tout de suite des départs sur les côtés et monter. Longer deux maisons à main droite et poursuivre sur une piste. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face avec une clôture à main gauche. Déboucher sur une route et la suivre à droite.

(20) Au Stop, traverser la D116 au passage piétons et poursuivre en face dans la Rue de l'Ouÿe. Au bout, traverser la Rue Balzac et s'engager dans une allée piétonne en longeant un bar-tabac à main gauche. Descendre une rampe et poursuivre dans l'Allée Troungoumbe. Au croisement (croix de bois), continuer tout droit et traverser la Place Bad Wiessee. Descendre quelques marches, passer sous un porche et franchir l'Orge sur une passerelle.

Sans balisage

(21) Virer tout de suite à gauche, laisser un parking sur la droite, emprunter un chemin stabilisé, la Promenade R. Veneau, et longer la rivière à main gauche (noter les anciens petits lavoirs sur la rive opposée). Franchir l'Orge, déboucher dans une rue, la suivre à droite et franchir à nouveau la rivière. Croiser la Rue du Moulin du Roy côté gauche et, au carrefour qui suit, prendre la 2ème à gauche, la Rue de la Geôle. Quand celle-ci vire à gauche, gravir en face un escalier. En haut, prendre à droite la Rue des Fossés du Château, ruelle pavée longeant les douves du château. Au bout, tourner à gauche, passer au pied de l'église et aboutir à l'entrée du château (grande halle sur la droite).

(22) Continuer tout droit puis virer à gauche dans la Rue de Chartres et longer le château à main gauche. À l'angle du château, continuer tout droit, passer devant le monument aux morts et ignorer les départs sur les côtés. Au carrefour, aller tout droit, Rue du Faubourg de Chartres. Au Stop, prendre la 2ème à droite en direction de la gare et atteindre rapidement cette dernière (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Dourdan-la-Forêt (accès direct) ou Juvisy et Paris (emprunter le passage souterrain).
- TER - Ligne vers Tours (accès direct) ou Paris-Austerlitz (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 79 m - Gare d'Étréchy
  2. 1 : km 0.44 - alt. 83 m - Place Charles de Gaulle - Église Saint-Étienne (Étréchy)
  3. 2 : km 1.05 - alt. 73 m - Rue du Moulin à Vent x Allée des Digitales
  4. 3 : km 1.45 - alt. 82 m - Rue du Moulin à Vent x Allée des Jonquilles
  5. 4 : km 2.52 - alt. 129 m - Route de Vaucelas
  6. 5 : km 3.23 - alt. 147 m - Départ de chemin
  7. 6 : km 5.51 - alt. 145 m - Saudreville
  8. 7 : km 6.42 - alt. 101 m - Intersection
  9. 8 : km 7.13 - alt. 143 m - Villeneuve-les-Fourches
  10. 9 : km 8.07 - alt. 152 m - Intersection
  11. 10 : km 8.91 - alt. 104 m - Venant - Entrée
  12. 11 : km 9.35 - alt. 97 m - Venant - Sortie
  13. 12 : km 11.33 - alt. 103 m - Intersection à l'angle d'un bois
  14. 13 : km 12.91 - alt. 110 m - Route de Plateau
  15. 14 : km 14.34 - alt. 150 m - Église Saint-Nicolas et Saint-Blaise (La Forêt-le-Roi)
  16. 15 : km 15.06 - alt. 124 m - Intersection
  17. 16 : km 16.09 - alt. 151 m - Croisement en T
  18. 17 : km 18.12 - alt. 153 m - Église Saint-Léonard (Les Granges-le-Roi)
  19. 18 : km 18.8 - alt. 113 m - Carrefour de chemins
  20. 19 : km 19.71 - alt. 104 m - Croisement en T
  21. 20 : km 20.89 - alt. 115 m - Route D116 x Rue de l'Ouÿe
  22. 21 : km 21.45 - alt. 95 m - Promenade R. Veneau - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  23. 22 : km 22.03 - alt. 105 m - Château de Dourdan
  24. A : km 22.58 - alt. 117 m - Gare de Dourdan

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur des tronçons différents de la ligne C. Deux possibilités d'organisation :
- Avec au minimum deux véhicules : laisser un véhicule sur le parking de chacune des deux gares.
- Avec un seul véhicule : effectuer un aller ou un retour en train, avec un changement à Brétigny.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et commerces entre la gare (D) et l'église (1) d'Étréchy, ainsi que dans Dourdan entre (21) et (A). Marché le samedi matin à Dourdan autour du château (22) et de la Halle.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 mars 2018.

A proximité

D'Étréchy (D) à Venant (11) :
- Église Sant-Étienne (XIIe-XIIIe), à Étréchy (1).

De Venant à la route D116 (20) :
- Église Saint-Nicolas et Saint-Blaise (XIIe-XVIe), à La Forêt-le-Roi (14).
- Anciennes carrières de marne entre (15) et (16).
- Église Saint-Léonard (XIIe-XVIIe), aux Granges-le-Roi (17), dont le massif et très haut clocher est visible de loin.
- Ancien four à chaux et à tuiles, peu après (17).

Dans Dourdan, de (20) à (A) :
- Promenade R. Veneau le long de l'Orge (21).
- Église Saint-Germain-l'Auxerrois (XIIe-XIIIe), à Dourdan, à proximité du château (22). Ouverture du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
- Château-fort de Dourdan (XIIe-XIIIe) (22). Ouverture du mercredi au dimanche, et tous les jours fériés, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Isabeau22
Isabeau22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 novembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando, faite dans le sens inverse pour optimiser le temps de train depuis Paris. Rajouté un détour pour voir l'abbaye de l'Ouye. Il y a bien une table de picnic en haut de Venant (parfait pour déjeuner dans notre cas aux 2/3 du parcours). Les églises de Dourdan et Etrechy étaient ouvertes. Il est aussi possible d'éviter la portion sur route en sortant d'Etrechy juste avant d'arriver sur la route et prendre le sentier qui est en haut du bois de Bavennes et tourner à droite vers Vaucelas et retrouver le tracé initial. Un grand merci pour cette idée de tracé.

Sergio92
Sergio92

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très champêtre à travers champs (donc attention au vent et au soleil), très réposant et sympathique.
Techniquement très facile mais un peu long (c'est la seule vraie difficulté), le tracé GPS est un plus.
Parcours fait en 6H30 y compris les pauses, donc 5H30 de vraie marche à une allure raisonnable sans plus.
Petit Plus, une table de picnic avec poubelle au point 10...c'est la seule et pas de bancs sur le reste du parcours
Donc très content de l'avoir fait, Merci

CAPO-DC
CAPO-DC

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué par temps sec donc très agréable. J ai bien aimé l alternance des chemins en plaine et en forêt.

FlorianP
FlorianP

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce trajet!
Itinéraire facile à suivre avec la carte et la description. Ne pas trop se fier aux balises dans les villages...
Très belles alternances champs/bois. Prévoir de l'eau (comme pour toute rando). Les passages sur routes sont peu nombreux et relativement agréables.
Départ de la gare d'Etréchy à 08h00, arrivée à Dourdan vers 12h30 avec quelques petites pauses.

Netra
Netra ★

Merci Cyclochia de tes commentaires !

Je viens d'adapter la description en fonction des informations apportées.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Cyclochica
Cyclochica

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A meme pas une heure de rer de Paris, ce parcours offre des kilomètres de calme et de silence assez incroyables. Rien à voir avec la forêt de Fontainebleau le dimanche... On est principalement sur des chemins entre des champs avec vue très dégagée, quelques passages superbes en sous-bois et quelques jolis hameaux bien paisibles.
Le descriptif est à la fois précis et exact, impossible de se tromper en le suivant.
Juste quelques mises à jour:
- il semble que la table de picnic du point 10 ait disparu, néanmoins il y a un petit terrain de pétanque à l'endroit décrit, j'imagine que la table était à côté.
- ne pas se fier au balisage! En effet il semble que les tracés à la fois du GR et du PR ont été modifiés, notamment entre les points 12 et 16. On voit très clairement que le balisage à certains endroits a été effacé, ou que le trait rouge des balises rouges et jaunes a été effacé pour les transformer en balisage jaune.

ovil
ovil

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée sans difficultés faite par une agréable journée d'automne.
Après les récentes pluies les chemins à travers champs sont souvent gras et parfois boueux mais restent praticables.
L'église de Dourdan était ouverte mais non éclairée et en fin d'après midi en cette saison elle était trop sombre pour une visite intéressante.

DWolff
DWolff

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau tracé.

al4951
al4951

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable randonnée avec des paysages très variés: champs et bois. Bien que plus longue que la moyenne, la rando n'est pas trop difficile.

JM.lambert
JM.lambert

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Agréable parcours en région parisienne.
Il est possible d'écouter le silence.
Les explications sont claires.

A Étréchy, vous trouverez un magasin un Intermarché non loin de la gare.

juberl
juberl

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Sympathique randonnée alternant des tronçons au milieu des champs de blés et quelques sous-bois très agréables. Le début est un peu rude si vous décidez de faire la promenade sous le cagnard à cause des longues traversées de champs cultivés.
Pour avoir fait la promenade fin mai, il est également important de noter que sur les chemins de fond vallée, il y a pas mal de hautes herbes et la progression n'est pas toujours aisée.
En revanche les quelques sous-bois traversés sont absolument magnifiques et très diversifiés : feuillus et pinèdes, notamment en arrivant sur Dourdan. Possibilité de croiser des cavaliers dans la forêt.

Je recommande !

JANENOPPE44
JANENOPPE44

Rando prévue mais pas de trains sur rer C.
Ce sera pour une autre fois.
Jane

dolcevita490
dolcevita490

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Paysages très variés. Un peu boueux par endroits, sans rien d'insurmontable. La fin du parcours permet de découvrir une partie de la vieille ville de Dourdan.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.