D'Étréchy à Lardy par les coteaux de la rive gauche

Cette randonnée de gare à gare s'écarte de la vallée de la Juine et prend de la hauteur. Après avoir quitté la petite ville d'Étréchy, la première partie de la randonnée se déroule essentiellement entre les champs cultivés. À partir du village de Mauchamps, le parcours est plus diversifié et se déroule en partie en forêt. Plusieurs belles églises sont au rendez-vous, à Étréchy, Mauchamps et Torfou, sans compter la superbe église de Saint-Sulpice-de-Favières pour laquelle un diverticule est proposé.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Juine

Fiche technique

31248245
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 180 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 174 m

  • ▲
    Point haut : 163 m
  • ▼
    Point bas : 78 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Étréchy (Essonne) (91580)
  • ⚑
    Départ : N 48.493639° / E 2.194226°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.520786° / E 2.255367°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET, 2316ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare d'Étréchy.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes.
Emprunter la sortie 1 Boulevard Pasteur, du côté de la voie 2B, celle du sens d'Étampes à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Balisage Bleu (parcimonieux)

(D) Au sortir de la gare, emprunter en face la Rue du Chemin de Fer et longer le Conservatoire à main gauche. Au croisement, tourner à gauche dans la Grande Rue. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de l'Amandier.

Sans balisage

Prendre la 1re à gauche, la Rue du 11 Novembre 1918. Après une trentaine de mètres, virer à droite et passer entre l'église (côté gauche) et la mairie (côté droit).

(1) Au croisement en T, aller à droite et passer devant le monument aux morts. Au bout de la rue, tourner à gauche.

Balisage Bleu (parcimonieux)

Au croisement qui se présente aussitôt, suivre à droite la Rue Saint-Vincent. Aller tout droit et ignorer tous les départs sur la gauche.

(2) Au croisement (cimetière en face), tourner à droite. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à gauche dans la Rue de l'Égalité (impasse). Longer le mur du cimetière à main gauche et, au bout, prolonger sur un chemin ombragé en montée. Poursuivre sur un sentier en bordure de champ (côté gauche) et de haie (côté droit).

(3) À l'intersection (poteau-balise), virer à gauche à angle aigu et emprunter un chemin herbu entre les champs. Plus loin, traverser un bosquet. Virer ensuite à droite entre une parcelle de vigne (côté gauche) et un calvaire (côté droit). Passer une barrière en bois, prolonger sur une petite route en montée et passer au pied d'un réservoir.

(4) Au carrefour qui suit, deux chemins se présentent en face : choisir celui de gauche (ni flèche ni balise ici). Monter un peu et poursuivre à plat et au Nord-Ouest entre les champs. Passer sous une ligne à moyenne tension et continuer sur une piste.

Sans balisage

Au croisement, suivre à droite une petite route goudronnée (laisser le chemin balisé aller tout droit).

(5) Au prochain croisement (arbre isolé sur la droite), poursuivre en face (balise du Chemin de Compostelle). Aller tout droit, cap au Nord-Est, sur une petite route très peu passante car en cul-de-sac. Ignorer les départs de chemin, à gauche (cote 152) puis à droite (cote 150). Passer sous une ligne à moyenne tension et continuer sur une piste. Ignorer un départ sur la droite (cote 152) et continuer sur un chemin herbeux jusqu'à un croisement en T.

Balisage Jaune

(6) Virer à droite vers le village de Mauchamps. Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue des Templiers. Ignorer les ruelles côté droit et, à la Place Saint-Jean, obliquer à droite pour passer devant l'église.

(7) Tourner à droite à l'angle de l'église et suivre la Rue de la Croix. Quand la rue devient en impasse, prendre à gauche la Rue de la Mare du Bois. Au Stop, aller tout droit et longer un terrain de sport à main droite. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin goudronné. Rejoindre une route et la suivre à droite sur une trentaine de mètres.

(8) Au pied d'un panneau routier (conteneurs pour le tri sélectif), s'engager à droite dans un chemin. Au croisement (cote 147), continuer tout droit et longer un bois à main gauche. Plus loin, longer un bois à main droite puis entrer dans celui-ci. Aller tout droit (Nord-Ouest) et ignorer de vagues départs sur les côtés.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(9) Au croisement (peu marqué), tourner à droite vers une ancienne borne en grès (ignorer une flèche qui invite à tourner à gauche, deux PR® se croisent ici ; voir un complément dans les informations pratiques). Au croisement en T (cote 147), aller à droite.

(10) Après une centaine de mètres, virer à gauche et descendre. Plus loin, à un croisement non figuré sur IGN, aller tout droit, à peu près à plat. Ignorer un chemin sur la gauche (non figuré sur IGN) et longer à main droite des prés et jardins clôturés.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Au bout du chemin, tourner à droite. Au croisement suivant, aller tout droit et passer sous un portique métallique. À un croisement, aller tout droit. Passer un second portail métallique et tourner tout de suite à gauche (cote 100). Longer un champ à main droite, retrouver le goudron et aller tout droit jusqu'à un Stop. Tourner alors à droite vers la N20 et aller tout droit jusqu'au prochain Stop.

(12) Tourner alors à gauche et longer la N20 (trottoir peu large mais suffisant). Après quelques dizaines de mètres, emprunter le passage piétons sous la N20. De l'autre côté, avancer de quelques dizaines de mètres et prendre à gauche le Chemin de la Maison Blanche. Longer des hangars à main droite. Au bout, continuer tout droit, passer une chicane et suivre un chemin goudronné (sens interdit). Passer sous une ligne électrique et aboutir à un croisement en T.

(13) Tourner à droite vers un bois. Entrer dans le bois et ignorer aussitôt un chemin sur la gauche. Monter avec une pente qui s'accentue au fur et à mesure.

(14) En haut, à un croisement, virer à gauche à angle aigu en lisière de bois puis à droite entre les champs. Au bout (maisons), tourner à droite et suivre tout droit la Rue Notre-Dame. À la fourche, obliquer à droite vers l'église et abandonner momentanément le balisage.

(15) Au pied du clocher de l'église, emprunter une ruelle sur la gauche. Au bout, traverser prudemment une rue, suivre en face la D99 en direction de Lardy et retrouver le balisage. Quand la route vire à gauche, emprunter à droite une piste entre les n°s 28 et 26B. Noter un ancien corps de ferme à quelque distance sur la gauche. Au croisement (petit poste EDF), aller tout droit. Descendre, longer une station d'épuration à main gauche et aboutir aussitôt à un croisement (poteau-balise dont les balises ont été arrachées...).

(16) Tourner alors à droite et cheminer entre un bois, côté gauche, et un champ, côté droit. Traverser brièvement le bois puis sinuer entre les champs. À un croisement en T à l'orée d'un autre bois (la Grande Beauce), suivre à droite un sentier qui demeure en lisière. À une patte d'oie, obliquer à gauche et monter de façon raide dans le bois. Rejoindre un autre sentier (large chemin visible quelques mètres au-delà).

(17) Suivre le sentier à gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

Au croisement en T, suivre à gauche le GR®1. Ignorer un chemin sur la droite. Passer une barrière forestière derrière laquelle se situe un croisement.

Balisage Bleu

(18) Continuer tout droit (laisser le GR® partir à droite).

Sans balisage

Au croisement suivant, tourner à droite. Ignorer un chemin sur la gauche et longer une clôture côté gauche. Passer une barrière forestière et dépasser le grand portail d'une maison isolée.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

Aller tout droit et descendre de façon raide un chemin cimenté qui devient goudronné. En bas, rejoindre aussitôt à droite la gare de Lardy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (accès immédiat) ou Étampes (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 78 m - Gare d'Étréchy
  2. 1 : km 0.46 - alt. 82 m - Croisement en T - Église Saint-Étienne (Étréchy)
  3. 2 : km 0.68 - alt. 90 m - Croisement - Cimetière d'Étréchy
  4. 3 : km 1.34 - alt. 135 m - Intersection
  5. 4 : km 1.9 - alt. 128 m - Carrefour
  6. 5 : km 3.44 - alt. 146 m - Croisement - Arbre isolé
  7. 6 : km 6.23 - alt. 147 m - Croisement en T
  8. 7 : km 6.66 - alt. 150 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Mauchamps)
  9. 8 : km 7.21 - alt. 149 m - Départ de chemin
  10. 9 : km 8.32 - alt. 156 m - Croisement - Accès à l' - Église Saint-Sulpice (Saint-Sulpice-de-Favières)
  11. 10 : km 8.62 - alt. 153 m - Bifurcation
  12. 11 : km 9.34 - alt. 106 m - Intersection
  13. 12 : km 10.91 - alt. 95 m - Route N20 - Passage piétons souterrain
  14. 13 : km 11.67 - alt. 94 m - Croisement en T
  15. 14 : km 12.75 - alt. 146 m - Croisement
  16. 15 : km 13.64 - alt. 149 m - Église Notre-Dame (Torfou)
  17. 16 : km 14.3 - alt. 136 m - Station d'épuration - Croisement
  18. 17 : km 15.29 - alt. 142 m - Intersection
  19. 18 : km 16.1 - alt. 161 m - Croisement
  20. A : km 17.2 - alt. 84 m - Gare de Lardy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de l'une des deux gares et effectuer un aller ou un retour en train. Le parking de la gare de Lardy (du côté de la voie 1B, sens Paris-Étampes) est recommandé car plus vaste et facile d'accès.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau identifié sur le parcours. Bar-tabac en face de la gare de Lardy. Commerces à Étréchy et à Lardy.

Avertissements :
- Le cheminement entre les champs, de (4) à (6), pourra paraître un brin longuet et monotone à certains randonneurs.
- Le tronçon entre (12) et (13) n'est pas des plus bucoliques qui soit.

Complément : visite de l'église de Saint-Sulpice de Favières
Au point (9), tourner à gauche et suivre la randonnée De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières de son point (6) à son point (7) (église). Revenir au point (9) de la présente randonnée par le même chemin en sens inverse. Compter de l'ordre de 2,3 km aller-retour et 60 m de dénivelé, dans les deux sens, pour ce diverticule.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne cette description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 mars 2023.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

- Beaux points de vue entre (2) et (4).
- Agréables cheminements forestiers entre (8) et (11), entre (13) et (14), et entre (16) et (A).
- Églises d'Étréchy (XIIe-XIIIe) (1), Mauchamps (XIIIe-XVe) (7) et Torfou (XIIe-XIIIe) (15).
- Hors itinéraire, accessible depuis (9), église de Saint-Sulpice-de-Favières (XIIIe).

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
VGN
VGN
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué un peu par hasard.
Longue ligne droite au milieu des champs très monotone.
Passages dans des forêts non entretenues, ce qui était vraiment dommage et attristant (multiples troncs d’arbres au milieu des chemins, multiples arbres morts sur le point de tomber, beaucoup de détritus).
Quelques passages agréables, notamment dans les deux petits villages (une petite église classée, très jolie).

Tracé sans difficulté, effectué en 3h30.

Cyclochica
Cyclochica
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando très variée, description parfaite, sans ambiguïtés. Pas mal de boue dans les chemins entre les champs mais il avait bien plu cette semaine... En effet la ligne droite du début entre les champs est un peu monotone, mais le reste est très agréable. La vue sur St Sulpice de Favières depuis le chemin qui descend est assez spectaculaire. D'ailleurs y a un abri juste à côté de l'église qui est pas mal pour la pause pique-nique. Sinon, du côté du terrain de sport de Mauchamps il y a aussi des tables de pique-nique et un robinet d'eau potable. Merci pour cette balade !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.