(D) En sortant de la gare d'Évron, prendre sur la droite la Rue de la Paix, puis à gauche la Rue de Wildeshausen.
(1) Traverser la Place du Pilori, puis poursuivre tout droit, vers la basilique Notre-Dame-de-l'Épine.
(2) Passer devant l'office du tourisme, puis poursuivre dans la Rue de Saulgé, qui bifurque à la sortie de la ville, sur la gauche, et devient Rue Basse de Saulgé. Au croisement, continuer Rue Basse de Saulgé. S'engager dans l'espace vert, entre l'espace culturel et les terrains de tennis, pour atteindre le boulevard.
(3) Traverser le Boulevard du Maréchal Juin et rejoindre le Chemin des Marais, de l'autre côté.
(4) Après le hameau des Pâtis et au bout du Chemin des Marais, prendre la route sur la droite.
(5) À la Perrardière, prendre la petite route sur la droite qui passe entre des bâtiments agricoles.
(6) Continuer tout droit pour longer une autre ferme, puis passer devant la petite Chapelle du Torticolis. Le chemin traverse un ruisseau, puis atteint un carrefour.
(7) Prendre à gauche.
(8) Au Grand Rouessé, prendre à droite la route qui descend vers Saint-Christophe. Elle longe une ancienne carrière surplombée par un ancien moulin à vent.
(9) Au pied d'un ancien four à chaux, et à côté d'un vieux pont et d'un lavoir, prendre la route à gauche pour atteindre le bourg de Saint-Christophe-du-Luat.
(10) Sur la place de l'église, prendre Rue de la Motte, puis tourner dans le Chemin de la Malnoë, devant l'école.
(11) Prendre, tout de suite après l'école, sur la droite, un sentier balisé en Jaune qui traverse un lotissement.
(12) Après avoir longé un pré, tourner à gauche dans le Chemin de la Paslairie. Tourner à gauche et continuer toujours tout droit. Passer devant une maison avec un étang et, à l'extrémité du chemin, tourner à droite pour atteindre le Pâtis, puis le grand hameau de la Motte, et rejoindre la D557.
(13) Tourner à nouveau à gauche, au niveau des poubelles, et continuer le long de la route jusqu'au carrefour de la Gautrie, signalé par une croix en bois.
(14) Prendre à gauche. Au carrefour suivant, tourner à droite pour longer un bâtiment agricole, et s'engager dans un chemin arboré qui se termine en patte d'oie avec une croix.
::15: Prendre le chemin sur la droite. Traverser ensuite le bois des Vallons.
(16) Au sortir du bois, atteindre une route que l'on prend sur la droite.
Ici, soit :
- continuer tout droit pour regagner directement Montsûrs (afin de terminer plus rapidement la promenade),
- prendre à gauche le chemin de Jugeard pour découvrir Montsûrs (en suivant le descriptif et la trace).
(17) Le chemin de Jugeard se termine sur l'arrière de la chapelle Saint-Martin, ancienne église de Montsûrs. Continuer tout droit, Rue Saint-Martin, jusqu'au bout.
(18) Prendre Rue de Sablé sur la droite. Après le panorama sur la nouvelle église, construite à l'emplacement du château fort de Montsûrs, prendre à droite la Rue de Sainte-Suzanne puis, tout de suite à gauche, la rue des Quatre-Œufs. Celle-ci conduit à l'église.
(19)Aller tout droit, en face, la Rue du Château qui redescend et mène à la Grande Rue. Sur la droite se trouve une petite esplanade, au bord de la Jouanne, avec le monument aux morts. Aller au bout de celle-ci pour retrouver un chemin pédestre qui longe des enclos, puis qui arrive à l'arboretum de Montsûrs. L'arboretum comprend plusieurs sentiers, mais tous aboutissent à la même extrémité.
(20) À la sortie, tourner à gauche pour traverser la Jouanne. Prendre, tout de suite à gauche, le sentier aménagé le long de la route (D32), pour rejoindre la gare de Montsûrs (A).