D'Évron à Montsûrs

Cette randonnée, de gare à gare, accessible en train depuis Évron et Montsûrs, permet de découvrir ces deux cités historiques de l'Est de la Mayenne et le bocage préservé des Coëvrons. L'itinéraire passe également par le bourg de Saint-Christophe-du-Luat et par le bois des Vallons, vestige de la grande forêt de la Charnie. Le terrain est généralement plat, mais l'itinéraire parcourt des milieux variés et paisibles (chemins bocagers, petites routes tranquilles, sous-bois, et même un arboretum).
Il y a la possibilité d'écourter la marche à l'arrivée à Montsûrs.

Fiche technique

58941155
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 61 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 101 m

  • ▲
    Point haut : 120 m
  • ▼
    Point bas : 72 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Évron (53600)
  • ⚑
    Départ : N 48.155483° / O 0.397348°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.141173° / O 0.551622°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1518SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) En sortant de la gare d'Évron, prendre sur la droite la Rue de la Paix, puis à gauche la Rue de Wildeshausen.

(1) Traverser la Place du Pilori, puis poursuivre tout droit, vers la basilique Notre-Dame-de-l'Épine.

(2) Passer devant l'office du tourisme, puis poursuivre dans la Rue de Saulgé, qui bifurque à la sortie de la ville, sur la gauche, et devient Rue Basse de Saulgé. Au croisement, continuer Rue Basse de Saulgé. S'engager dans l'espace vert, entre l'espace culturel et les terrains de tennis, pour atteindre le boulevard.

(3) Traverser le Boulevard du Maréchal Juin et rejoindre le Chemin des Marais, de l'autre côté.

(4) Après le hameau des Pâtis et au bout du Chemin des Marais, prendre la route sur la droite.

(5) À la Perrardière, prendre la petite route sur la droite qui passe entre des bâtiments agricoles.

(6) Continuer tout droit pour longer une autre ferme, puis passer devant la petite Chapelle du Torticolis. Le chemin traverse un ruisseau, puis atteint un carrefour.

(7) Prendre à gauche.

(8) Au Grand Rouessé, prendre à droite la route qui descend vers Saint-Christophe. Elle longe une ancienne carrière surplombée par un ancien moulin à vent.

(9) Au pied d'un ancien four à chaux, et à côté d'un vieux pont et d'un lavoir, prendre la route à gauche pour atteindre le bourg de Saint-Christophe-du-Luat.

(10) Sur la place de l'église, prendre Rue de la Motte, puis tourner dans le Chemin de la Malnoë, devant l'école.

(11) Prendre, tout de suite après l'école, sur la droite, un sentier balisé en Jaune qui traverse un lotissement.

(12) Après avoir longé un pré, tourner à gauche dans le Chemin de la Paslairie. Tourner à gauche et continuer toujours tout droit. Passer devant une maison avec un étang et, à l'extrémité du chemin, tourner à droite pour atteindre le Pâtis, puis le grand hameau de la Motte, et rejoindre la D557.

(13) Tourner à nouveau à gauche, au niveau des poubelles, et continuer le long de la route jusqu'au carrefour de la Gautrie, signalé par une croix en bois.

(14) Prendre à gauche. Au carrefour suivant, tourner à droite pour longer un bâtiment agricole, et s'engager dans un chemin arboré qui se termine en patte d'oie avec une croix.

::15: Prendre le chemin sur la droite. Traverser ensuite le bois des Vallons.

(16) Au sortir du bois, atteindre une route que l'on prend sur la droite.
Ici, soit :
- continuer tout droit pour regagner directement Montsûrs (afin de terminer plus rapidement la promenade),
- prendre à gauche le chemin de Jugeard pour découvrir Montsûrs (en suivant le descriptif et la trace).

(17) Le chemin de Jugeard se termine sur l'arrière de la chapelle Saint-Martin, ancienne église de Montsûrs. Continuer tout droit, Rue Saint-Martin, jusqu'au bout.

(18) Prendre Rue de Sablé sur la droite. Après le panorama sur la nouvelle église, construite à l'emplacement du château fort de Montsûrs, prendre à droite la Rue de Sainte-Suzanne puis, tout de suite à gauche, la rue des Quatre-Œufs. Celle-ci conduit à l'église.

(19)Aller tout droit, en face, la Rue du Château qui redescend et mène à la Grande Rue. Sur la droite se trouve une petite esplanade, au bord de la Jouanne, avec le monument aux morts. Aller au bout de celle-ci pour retrouver un chemin pédestre qui longe des enclos, puis qui arrive à l'arboretum de Montsûrs. L'arboretum comprend plusieurs sentiers, mais tous aboutissent à la même extrémité.

(20) À la sortie, tourner à gauche pour traverser la Jouanne. Prendre, tout de suite à gauche, le sentier aménagé le long de la route (D32), pour rejoindre la gare de Montsûrs (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 112 m - Départ - Gare d'Évron
  2. 1 : km 0.41 - alt. 109 m - Place du Pilori
  3. 2 : km 0.65 - alt. 106 m - Rue Basse de Saulgé - Basilique Notre-Dame de l’Épine (Évron)
  4. 3 : km 1.29 - alt. 99 m - Chemin des Marais
  5. 4 : km 2.09 - alt. 97 m - Les Pâtis
  6. 5 : km 2.71 - alt. 93 m - Route sur la droite à la Perrardière
  7. 6 : km 4.48 - alt. 89 m - Chapelle du Torticolis
  8. 7 : km 4.85 - alt. 94 m - Route à gauche vers Saint-Christophe
  9. 8 : km 5.45 - alt. 91 m - Le Grand Rouessé
  10. 9 : km 5.97 - alt. 86 m - Route à gauche au lavoir et au four à chaux
  11. 10 : km 6.37 - alt. 105 m - Rue de la Motte dans le bourg de Saint-Christophe
  12. 11 : km 6.66 - alt. 105 m - Chemin à travers le lotissement
  13. 12 : km 6.94 - alt. 101 m - Chemin de la Paslairie
  14. 13 : km 9.2 - alt. 83 m - Hameau de la Motte
  15. 14 : km 10.24 - alt. 85 m - Route à gauche au carrefour de la Gautrie
  16. 15 : km 11.14 - alt. 107 m - Patte d'oie à la croix
  17. 16 : km 13.08 - alt. 113 m - Route vers Montsûrs à la sortie du bois
  18. 17 : km 14.15 - alt. 107 m - Rue Saint-Martin
  19. 18 : km 14.5 - alt. 102 m - Route de Sablé vers le centre de Montsûrs
  20. 19 : km 14.96 - alt. 91 m - Rue du Château
  21. 20 : km 15.99 - alt. 76 m - Arboretum. Pont sur La - Jouanne (ruisseau) - Affluent de la Romaine
  22. A : km 16.42 - alt. 76 m - Gare de Montsûrs

Informations pratiques

Les gares d'Évron et Montsûrs, sur la ligne Laval-Le Mans, sont desservies tous les jours (celle d'Évron un peu plus souvent que Montsûrs). Le trajet d'une gare à l'autre ne dure que quelques minutes. Un parking à Évron permet aussi de venir en voiture, il faut ensuite prendre le train à Montsûrs pour revenir au parking.
L'itinéraire est praticable toute l'année mais des segments peuvent être boueux, par exemple dans le bois des Vallons, et il faut prévoir des chaussures adaptées.

A proximité

L'itinéraire permet de découvrir de nombreux éléments du patrimoine des Coëvrons.

Tout d'abord, à Évron, la basilique Notre-Dame de l'Épine est une ancienne église abbatiale fondée au VIIème siècle. Selon la légende, Saint Hadouin se serait endormi là sous une aubépine, pendant la nuit celle-ci aurait attrapé avec une branche son sac contenant une relique. À l'intérieur de la basilique, on peut voir des vestiges de la première église en sous-sol, la chapelle Saint-Crépin du XIIe siècle qui renferme une statue en bois de la Vierge à l'Épine et des fresques, ainsi que le vaisseau principal, mi-roman mi-gothique. Les bâtiments de l'ancienne abbaye bénédictine, reconstruits au XVIIIe siècle, accueillent aujourd'hui un séminaire. Les jardins sont parfois ouverts l'été. L'abbaye était fortifiée, comme en témoignent deux portes visibles autour et le puissant clocher à usage défensif.

Le centre-ville d'Évron, fortement remanié au XIXe et au XXe siècle, n'offre plus beaucoup de vestiges anciens, mais la place de la basilique et le petit faubourg autour de la rue Basse de Saulgé donnent un aperçu de ce que la ville a pu être autrefois.

La chapelle du Torticolis, malheureusement fermée, remonte au XIIe siècle et aurait été construite en souvenir d'une légende, qui raconte qu'un seigneur de Laval se serait rendu à Évron et aurait menacé les moines. Au retour, il aurait été pris à cet endroit d'une crise de torticolis.

Le village de Saint-Christophe-du-Luat offre de nombreuses évocations du passé des Coëvrons, avec son lavoir, son four à chaux, ses maisons de maître construites au XIXe siècle par les patrons des fours qui font alors fortune. L'église, habituellement fermée, a été fortement remaniée à l'extérieur, mais l'intérieur renferme de beaux retables baroques et des pierres tombales intéressantes, notamment d'un chevalier médiéval.

Le hameau de la Motte se trouve à l'emplacement d'une ancienne motte féodale comme il en existait beaucoup dans les environs pour défendre les intérêts des différentes seigneuries.

La croix de la Chevrie, juste avant l'entrée dans le bois des Vallons, surplomberait la tombe de deux soldats vendéens, tués pendant la Révolution.

Montsûrs, qui possédait un grand château fort appartenant aux comtes de Laval, était un lieu stratégique, occupé par du Guesclin pendant la Guerre de Cent Ans. Le nom de la ville rappelle d'ailleurs sa position de sûreté. Le château, dont il subsiste deux tours, a fait place à la grande église paroissiale, construite en 1858. Elle remplace l'ancienne église Saint-Martin, partiellement détruite, qui renferme encore un beau retable baroque.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.